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Les travaux à la chapelle de Thièlouze vont se terminer avec la rénovation des peintures intérieures. Au 17 avril, 8123€€ ont été collectés à la date du 1er mai, merci aux donateurs.
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Les actualités de la commune

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Conseil municipal du 11 février 2016

   




 

Sous la présidence du maire Alain PIERRE le Conseil municipal s'est réuni le jeudi 11 février.
Après avoir accueilli la nouvelle secrétaire, Emilie AIZIER, le maire a ouvert la séance.


Débat d'orientation budgétaire :
Le conseil municipal a pris connaissance de la situation financière de la commune qui, au regard de la dotation de fonctionnement de l'état en baisse (d'environ 16 000€ par an) et du résultat de l'année 2015 permettra encore de consacrer une épargne nette d'environ 170 000€ pour les investissements en raison de l'absence d'endettement de la commune. Il a pris acte des compensations apportées par la Communauté d'Agglomération d'Epinal afin de neutraliser les baisses d'aides financières de l'Etat concernant les dotations de péréquation qui sont liées à la richesse de la commune. Pour les années 2013 à 2015, le montant de la compensation serait de 46 140€ ; pour l'année 2016 de 24 000€.
Ces compensations permettent de rééquilibrer les pertes de dotation de l'état en raison de l'augmentation du potentiel financier de la commune due à son intégration à la Communauté d'Agglomération.
Programme de travaux :
Un programme de travaux concernant notamment l'amélioration énergétique des bâtiments, des travaux de voirie et d'accès aux personnes à mobilité réduite a été proposé au conseil municipal pour les trois années à venir. Sa complète réalisation sera fonction des aides financières obtenues.
La création d'un document d'urbanisme (carte communale) confiée à la Chambre d'Agriculture sera complété d'un inventaire des zones humides et d'une évaluation environnementale de la biodiversité conformément à la loi pour la somme de 4 998€.
En raison de la vétusté de l'éclairage public de Clairegoutte, le remplacement des 28 lanternes est programmé avec le Syndicat Mixte d'Electricité des Vosges avec une estimation de 16 000€ ; la participation financière de la commune serait de 10 240€.
Un programme 2016 de travaux d'investissement en foret proposé par l'ONF est accepté pour 5850€.
Une demande de subvention est à faire pour la création d'un chemin d'exploitation en foret du Roulon dont le coût est estimé à 71 000€.
Décisions financières :
Le prix des affouages est identique à celui de l'année dernière soit : 30€ pour le forfait de nettoyage et 12€50 pour le stère de houppiers.
Une subvention de 713€ destinée à équilibrer les comptes de l'Association du Pays de la Vôge pour le portage de repas à domicile sera versée.
Il sera facturé 310€ à l'association pour sa participation aux frais de mise à disposition des locaux et de la chambre froide.
La rémunération des agents recenseurs a été fixée à 0,87€ par logement et 1,32€ par bulletin de recensement.
Autres décisions :
La loi donnant la possibilité aux communes de moins de 1500 habitants de dissoudre les CCAS, il a été décidé de ne pas donner suite à cette proposition.
En raison de la restructuration du service administratif du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles, le conseil émet un avis favorable au transfert du siège dont la nouvelle adresse sera 2,bis Le Calais à UZEMAIN. Le conseil municipal a pris acte de la publication du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l'année 2014 du syndicat.
 



 

Association Autour des Ecoles d'Uzemain : de nombreuses activités au bilan

   






 

Présidée par Patrice LEDUC, l'assemblée générale annuelle de l'association a eu lieu vendredi 5 février dans les locaux de la mairie d'Uzemain.
Plusieurs domaines d'activités au profit des enfants de l'école sont à l'actif de l'association.Elle adhère notamment à la fédération des œuvres laïques permettant ainsi aux enfants de l'école de participer aux rencontres sportives scolaires USEP interclasses.

Madame Pauline BABEY-FOLTZER nous communique le compte rendu de l'assemblée générale.


Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AADEU du 05 février 2016.
Etaient présents : Mme Delphine André, Mme Pauline Babey-Foltzer, Mme Karine Baur, Mme Maryvonne Brandazzi, Mme Gisèle Bodez, M. Didier Daubié, Mme Sandrine Dirand, M. Francis Foltzer, Mme Anne Lebrun, M. Patrice Leduc, Mme Stéphanie Leduc, M. Alain Pierre, Mme Aude Richard, Mme Aurélie Sachot, les enfants Mattéo et Lilian , Mme Catherine Sachot.
Etaient excusés : M. Franck Bertocchi, Mme Céline Durieux, Mme Claudia Hamm, Mme Sabrina Herbé, Mme Karine Odille, Mme Céline Piercy, Mme Valérie Spinner.
Le président commence l’Assemblée en revenant sur les évènements de l’année précédente.
Toutes les opérations menées ont été un succès : le Carnaval, le théâtre des Food’scène, la remise des dictionnaires, le spectacle "Songe d’une nuit d’été", le vide grenier et le lancer d’œuf de la Fête de l’œuf, le goûter d’automne, la vente de chocolat à Pâques et à Noël.
Toutes ces opérations ont permis d’améliorer le quotidien des enfants et des enseignants. Durant l’année écoulée, l’Association a acheté un vidéoprojecteur, quatre écrans blancs, trois ordinateurs portables ( début 2016), des dictionnaires pour les CM2, du matériel ludique ( quille, bilboquets et autres jeux extérieurs) et a financé en partie le voyage scolaire du cycle 3 au printemps dernier.
Patrice Leduc précise également qu’une activité initiation à la danse s’est mise en place grâce à Mme Sabrina Herbe, et que l’activité badminton( réservée aux adultes) continue toujours.
Il évoque ensuite les projets à venir, et particulièrement la kermesse qui aura lieu le dimanche 26 juin prochain. Les sponsors ont été contactés, et quelques lots ont déjà été récoltés.
Concernant les bénéfices de notre première kermesse, nous avions initialement prévu de les investir dans un mur d’escalade. Nous attendions la rénovation de l’école envisagée par la mairie pour le réaliser. Ces travaux n’étant finalement pas forcément au programme de ces deux prochaines années, nous avons pris la décision d’investir cet argent autrement. Nous réfléchissons avec les enseignants à un voyage scolaire s’adressant à tous les enfants de l’école et s’inscrivant dans le projet d’école.
Les membres du bureau terminent cette assemblée en rappelant qu’il serait souhaitable que de nouveaux parents s’investissent et prennent le relai. En effet, à la rentrée prochaine, seule notre trésorière ( Aude Richard) aura encore un enfant fréquentant l’école. Même si le bureau actuel reste actif, il est plus difficile d’être motivé lorsque l’on ne se rend plus quotidiennement à l’école.
Dans cette optique, une nouvelle assemblée générale aura sans doute lieu à la rentrée pour désigner un nouveau bureau. Nous faisons appel à la bonne volonté de tous !
L’assemblée générale se poursuit avec les élections. Le bureau actuel est reconduit jusqu’à la prochaine assemblée.
Président : M. Patrice LEDUC
Trésorière : Mme Aude RICHARD ; trésorière adjointe : Mme Catherine THIEBAUT
Secrétaire : Mme Pauline BABEY-FOLTZER ; secrétaire adjointe : Mme Anne LEBRUN
La soirée se termine autour du verre de l’amitié .
 



 

Orientations budgétaires 2016 : Un nouveau souffle pour le Syndicat d’Electricité des Vosges

   






 

Fort de la participation nombreuse de 80 délégués représentant l’ensemble des communes vosgiennes, le Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) s'est réuni le mardi 3 février, sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE. M. François VANNSON Président du Conseil Départemental des Vosges, excusé, était représenté par Mme Raphaela CANTERI, Conseillère Départementale et Membre du Comité Syndical du SMDEV. Mme Odile DURAND-FRECHIN, Payeur départemental, et M. Patrick MOREL, Directeur territorial d’ERDF assistaient également à cette session de l’Assemblée Générale.
Le rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2016 a été présenté par M Jean-Marie VOIRIN, Premier Vice-président délégué. Au cours du débat d’orientations budgétaires, les politiques majeures du SMDEV pour cette année ont été mises en relief. M. le Premier Vice-Président a rappelé que le premier enjeu pour le SMDEV était la mise en œuvre d’un service de qualité pour les Communes adhérentes dans le domaine des réseaux électriques, du génie civil du réseau de communications électroniques et des réseaux d'éclairage public pour les communes qui lui ont transféré cette dernière compétence.
Ces orientations permettront de formaliser les propositions budgétaires pour l’année 2016 qui seront présentées aux Membres du Comité Syndical lors de la prochaine Assemblée Générale du 02 mars 2016. Ce budget primitif devra tenir compte des contraintes pesant tant sur les ressources que sur les dépenses des Communes membres du SMDEV, du Département des Vosges et de l'Etat.
Les réformes institutionnelles dans un contexte de contraintes financières pesant sur les collectivités locales auront certainement des effets sur les capacités d'investissement des collectivités partenaires du SMDEV, qu'elles soient bénéficiaires des services offerts par le SMDEV ou financeurs.
Les ressources du Syndicat proviennent, notamment, des redevances de concession versées par ERDF, des participations des communes, de la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité, des subventions versées par le Conseil Départemental et du Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACÉ) pour les communes rurales. Intégrant ce contexte contraignant et tenant compte des besoins des communes adhérentes, le Syndicat prévoit de se doter de nouveaux outils notamment avec l'élaboration d'un projet d'administration visant à mettre à niveau les effectifs à l’échelle départementale du SMDEV et améliorer les conditions de travail des agents. M. le Premier Vice-président a rappelé que le renforcement du suivi des contrats en cours avec les prestataires chargés de la maintenance de l'éclairage public et la réalisation des plans des réseaux sera inscrit en politique prioritaire. Pour de nombreuses communes, le remplacement des lanternes vétustes et la création d'une cartographie sont devenus nécessaires.
Dans le souci d'optimiser les moyens techniques et les outils de communication, les délégués ont autorisé le Président à signer une convention avec le concessionnaire du réseau de distribution d’électricité, ERDF. Elle permettra d'utiliser une plateforme internet commune d'échange d’informations et documents techniques ainsi que des outils cartographiques qui seront mis gratuitement à la disposition du SMDEV.
M. Alain PIERRE, Vice-président délégué à la communication, a informé les délégués des diverses actions menées dans ce domaine et notamment que les communes et entreprises pourront suivre les étapes du déroulement des chantiers grâce au déploiement d’un outil extranet dont le lien sera publié sur le site internet du SMDEV.
Avec la passation de marchés d'entretien de l'éclairage public de substitution et les améliorations apportées tout en tenant compte de l'environnement économique social et institutionnel actuel, le Syndicat met en œuvre les moyens pour apporter à chaque Commune adhérente un service de qualité. Le SMDEV a comme ambition première l’amélioration de la qualité des réseaux par des investissements qui, pour mémoire, ont approché les 10 millions d'euros en 2015.

Concernant notre commune, après les travaux de renforcements électriques au Roulon pour un montant de 47 863 € réalisés en 2015 et entièrement financés par le syndicat. Pour 2016, il est projeté le remplacement des 28 luminaires d'éclairage public vétustes à Clairegoutte pour un montant de 16 000€ ht. La participation financière de la commune serait de 10 400€.

 



 

Centre aéré en février : Le thème du carnaval de rio retenu

   




 

La commune d'Uzemain et la Fédération des Œuvres Laïques organisent un centre Aéré durant les vacances de février sur le thème du "carnaval de Rio"

L'accueil se déroulera de 08 h à 18 h
Les 15, 16, 17, 18, 19 février 2016
Dans les locaux du groupe scolaire.


Tarif:
75€ les 5 journées
45€ les 5 demi-journées (8h00-13h00, repas compris)

Pour les bénéficiaires des aides au temps libre CAF :
74€ les 5 journées
44€50 les 5 demi-journées (8h00-13h00, repas compris)
MODES DE PAIEMENT :
Bons CAF "temps libre"2016, A.N.C.V et comité d'entreprise Chèque bancaire
Avec la participation financière de la mairie d'Uzemain et de la CAF
 

Télécharger la fiche d'inscription


 

Visite à la doyenne manuzienne

   


 

En ce début d'année, Alain PIERRE Maire et Mauricette HABEMONT conseillère municipale, ont au nom du Centre Communal d'Action Sociale rendu visite à notre doyenne manuzienne Jeanne GAUDÉ née BRENIERE qui fêtera ses cent ans le 14 mars prochain afin de lui remettre un petit colis et de lui souhaiter une excellente année 2016 en attendant de la retrouver pour fêter son centenaire.
Jeanne Gaudé réside depuis quelques années à la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux depuis son départ de Méloménil peu après le décès le 31 octobre 2000 de son époux Désiré. Depuis qu'elle a rejoint la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux elle a toujours gardé contact avec quelques habitants de Méloménil qui lui rendent souvent visite et elle a participé plusieurs fois au repas des ainés.
Rendez vous est pris avec Jeanne dans quelques semaines pour son centenaire.
 



 

Entre bilans et projets

   




 

Samedi 16 janvier, à la salle polyvalente, Alain PIERRE a accueilli Michel HEINRICH, Député-maire d'Epinal, président de la Communauté d'Agglomération, Jackie PIERRE, Sénateur, Véronique MARCOT pour la première fois en sa qualité de vice-présidente du Conseil Départemental, les membres du conseil municipal, les maires des communes voisines, les présidents d'associations, les forces vives de la commune et les habitants.
Maryvonne Brandazzi a ouvert la cérémonie en présentant ses voeux, au nom de tous, au premier magistrat de la commune.
Après avoir passé en revue les événements de la vie manuzienne 2015 à l'aide d'un diaporama commenté par Michel VAUTHIER, Alain PIERRE a fait le point concernant les travaux terminés et ceux en cours.
Les travaux de voirie entre Uzemain et Naymont, la rue du fort au Roulon, le parking de la salle polyvalente pour un montant de travaux de 141 000 € sont en cours d'achèvement tandis que les travaux de voirie 2016 concerneront principalement la traversée du Roulon avec la réalisation de trottoirs pour un montant de 161 000 €.
L'éclairage public de Clairegoutte sera entièrement refait pour un montant de 19 200 €. La suite des travaux prévus pour 2016 concerne principalement la protection du patrimoine avec la chapelle de Thiélouze pour un montant de 68 000 € qui concerne la réparation de la toiture, de la zinguerie, la peinture intérieure et des travaux de maçonnerie. Les objets classés feront, quant à eux, l'objet de soins particuliers pour une dépense de 9 000 €. Les habitants et les entreprises peuvent participer à ces travaux grâce au mécénat populaire par l'intermédiaire de la fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/37269). La protection de la tourbière de Morevoid suit son cours avec la concrétisation des achats de terrains. Les tombes des anciens cimetières sont en train d'être toutes recensées et des prolongations de concessions vont être prochainement proposées à leurs propriétaires. La carte communale sera bientôt élaborée avec le concours de la chambre d'agriculture, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale des Vosges Centrales.
Grand changement également au secrétariat de mairie où Emilie AIZIER, jeune femme originaire de Thiélouze, qui possède une solide expérience en gestion et secrétariat a été embauchée à compter du 1er février afin de pallier au départ en retraite du secrétaire de mairie Daniel BEAURENAUT.
Pour clôturer son discours, Alain PIERRE a affiché un optimisme certain pour le financement des investissements nécessaires en raison des finances saines de la commune, de l'absence d'emprunt et ce malgré la baisse conséquente des dotations de l'Etat.
 

Télécharger le discours du maire


 

Maisons fleuries : les lauréats récompensés

   






 

Lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, il est de tradition de récompenser les meilleurs réalisations qui ont été sélectionnées par le jury lors de la saison estivale.
Le club du muguet présidé par M. Bernard VAUTHIER a remis aux lauréats les prix classés en trois catégories :

Le premier prix des maisons fleuries a été remporté par M. et Mme Jean Luc GRANDPIERRE, suivi par M. et Mme Gérard THOMAS, M. et Mme Pierre DUTOIT, Mme. Thérèse REMY, M. et Mme Jean Marie GRANDLCAUDON, M. et Mme André BRICE, M.et Mme Jean BRICE, M. et Mme Alain ROUSSEL.

Celui des aménagements paysagers par M. et Mme François MARANDEL suivi par M. et Mme Claude AUBERT, M. et Mme Raymond BRICE, M. et Mme Raymond BRICE, M. et Mme Stéphane FOLMER, M. et Mme Gérard THOUVENOT, M. et Mme Philippe MARTINERIE.

Pour la catégorie commerce, la scierie MATRY remporte le prix.

Les efforts fait par les habitants pour embellir le cadre de vie des manuziens sont des actes citoyens qui valorisent la commune environnée par une nature rurale qui mérite toutes les attentions.
Cependant, malgré tous les efforts faits pour rendre attractif le territoire, certains n'ont pas encore compris l'importance que revêt le cadre de vie dans le développement de nos villages.
Si les abords des habitations sont de plus en plus propres, on remarque encore que de nombreux objets et déchets méritent d'être enlevés.
Remerciements aux participants et félicitations aux lauréats.
 



 

Laury et Sophie vous rendront bientôt visite

   


 

Laury et Sophie vous rendront bientôt visite

Sophie BOULANGEOT et Laury GEORGES rendront très bientôt visite à tous les habitants de la commune entre le 21 Janvier et le 20 Février afin de procéder au recensement des habitants et des logements. Pour cela, la commune est divisée en trois districts, Sophie recensera les habitants des districts 1 et 3 composés du centre, de la Xatte, du Calais, de la Basse du Breuil et de la Forge d'Uzemain, tandis que Laury est chargée du district 2 regroupant les hameaux de Méloménil, Thiélouze, Naymont et le Roulon.
Les documents qui seront remis à la population permettront de déterminer la population officielle de la commune en 2016. Il sera possible de répondre au questionnaire par internet ou en utilisant les questionnaires papier. Tous les éléments recueillis resteront strictement confidentiels, ils serviront à déterminer, entre autres, les dotations de l'Etat au budget de la commune. Tous les éléments recensés permettront de mieux répondre aux besoins et aux attentes de la population, notamment en ce qui concerne la réalisation d'équipements collectifs tels que les écoles ou les maisons de retraite et également à déterminer les moyens de transport.
Le recensement permet également de connaitre les caractéristiques principales de la population parmi lesquelles l'âge, la profession, les conditions de logement ainsi que les moyens de transport utilisés pour se rendre au travail.
La participation de chaque manuzienne et chaque manuzien est rendue obligatoire par la Loi mais elle est également essentielle car elle engage la vie future de la commune, pour les années futures.
Organisé par l'INSEE et placé sous la responsabilité de Christian GADNEL, conseiller municipal et coordonnateur communal assisté de Nathalie PIERRON, Adjoint administratif au secrétariat ce recensement succède au dernier recensement qui avait eu lieu en 2011 et qui avait permis à la commune de comptabiliser une population 1140 habitants.