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ORGANISE PAR LE COMITE DE L'OEUF - BAL DE CARNAVAL - SALLE POLYVALENTE - SAMEDI 18 FEVRIER - ENTREE 5 EUROS - ENFANTS : GRATUIT
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Les actualités de la commune

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Chapelle de Thiélouze : le tableau de l'annonciation attribué à Nicolas BELLOT

   






 

Uzemain Vers une inscription aux monuments historiques de la chapelle de Thiélouze

Madame GLOC conservatrice à la DRAC Grand Est, Monsieur PETRAZOLLER conservateur des antiquités et des objets d'art des Vosges et Monsieur FALTRAUER,chargé des objets d'art religieux du diocèse des Vosges sont venus ce lundi matin, à la demande de monsieur Alain Pierre, maire d'Uzemain pour assurer la réception définitive de la restauration du tableau de l' Annonciation de la chapelle de Thiélouze. Tous ont pu vérifier la beauté exceptionnelle et la parfaite conservation de cette oeuvre d'art que la restauration réussie a révélée de façon éclatante. Les subventions accordées par la DRAC vont donc bien pouvoir être versées à la commune.
Ils ont également confirmé la signature et la date apparente en surpeint et estimé que, sauf preuve contraire, c'est bien un tableau peint par Nicolas Bellot en 1633 soit il y a près de 400 ans.
Ce serait donc la 4ème oeuvre de ce peintre décorateur spinalien de renom qui serait arrivée jusqu'à nous après les deux vues d'Epinal de 1626 (vue cavalière et vue du cours)et l'un des trois tableaux de la chapelle du rosaire de la basilique d'Epinal.
Le style, les coloris et certains détails des thèmes présentés apportent des arguments supplémentaires à l'authentification de la signature et de l'année.
Par ailleurs l'étude réalisée par notre historien Michel Claudel et qui paraitra dans la prochaine édition du "manuzien " permet de confirmer cette approche et l'authentification de l'origine de cet éclatant grand (140/160) tableau d'inspiration religieuse.
Ce tableau aurait pu enfin faire l'objet d'une commande de la confrérie de la chapelle pour conforter sa demande d'acceptation par le pape de ses statuts sachant que Innocent X a répondu favorablement à cette demande et officialisé la reconnaissance de la confrérie de l'Annonciation de la chapelle de Thiélouze par bulle papale du 24 juin 1645.
4 700 € hors taxe pour la réfection du tableau
La réfection du tableau a coûté 4 700 € hors taxe à la municipalité.
L'Etat par l'intermédiaire de la DRAC Lorraine a attribué une subvention de 30% soit 1 410 €. Une subvention de 21% est demandée au conseil départemental soit 987.00€ et la confrérie de la chapelle verse la somme de 500 €. Coût pour la municipalité 1 803€.
Au vu de tous les objets classés ou inscrits et dans le but de protéger le monument du 14è siècle fraichement réhabilité, la municipalité envisage de demander l'inscription de la chapelle aux monuments historiques.
 



 

Les délégués du SMDEV examinent la qualité de la distribution d’énergie électrique dans les Vosges

   






 

Dernièrement, sous la présidence de Monsieur Gilles CHAMPAGNE , 59 délégués vosgiens se sont réunis au siège du Syndicat à Epinal afin notamment de prendre connaissance du rapport de contrôle du concessionnaire ENEDIS (anciennement ERDF) chargé de la distribution d’énergie électrique dans le département effectué au cours de l'année 2015.

Le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) est un établissement public à coopération intercommunale. Il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS.
Une synthèse du rapport de contrôle réalisé par le SMDEV, a été présentée par Monsieur Serge RENAUX, Vice-Président délégué, en présence des responsables du concessionnaire.
Divers points ont été présentés notamment celui des efforts entrepris pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement, l'inventaire du patrimoine basse et moyenne tension, la continuité de fourniture et le traitement des réclamations ; points forts et points faibles ont été analysés. Les délégués ont pris bonne note des efforts faits par le concessionnaire pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement et l'amélioration de la continuité de fourniture de l'électricité dont la durée de coupure a été divisée par deux depuis 2008.
Monsieur Patrick MOREL, Directeur Territorial d’ENEDIS a apporté des précisions complémentaires sur les différentes questions qui ont été soulevées.

Le Président informe les délégués du lancement des opérations de détection des réseaux d’éclairage public et de réalisation d’une cartographie pour les communes ayant délégué cette compétence au SMDEV.

Le Président présente la nouvelle directrice générale adjointe, Madame Elise ANTOINE-MONTAUBAN, nommée au 15 novembre 2016 sur le poste qui était vacant depuis l’été.

Le compte-rendu de cette réunion et la présentation relative au rapport de contrôle du concessionnaire sont disponibles sur le site internet du SMDEV (ww.smdev88.fr).

Alain PIERRE
Vice-président
 



 

4000 € versés par la fondation du patrimoine pour la chapelle de Thiélouze

   






 

La chapelle de Thiélouze, joyau du patrimoine architectural de la commune d'Uzemain a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation au cours de l'année 2016.

Ceux-ci ont été principalement portés sur la toiture, la maçonnerie et les peintures intérieures pour un montant total de 62 414 €. Tout ces travaux ont sublimé le bâtiment qui depuis leur inauguration le 17 septembre dernier fait l'objet de visites de plus en plus nombreuses. La région de Lorraine a versé une subvention de 10 405 €, le Conseil départemental 10 925 € et la communauté d'agglomération d'Epinal 8 765 €.
Particularité de ce financement le mécénat populaire a permis de récolter un peu plus de 10 000 € par le biais d'une souscription pilotée par la fondation du patrimoine. Il est à noter que cette souscription qui se terminera le 10 décembre prochain permet aux particuliers et aux entreprises d'effectuer des dons qui sont en partie défiscalisés. Après cette date les dons des généreux mécènes peuvent toujours être reçus par l'association de la confrérie de la chapelle de Thiélouze, présidée par Michel VAUTHIER. Renseignements auprès de la mairie au 03.29.30.71.80.
En cette fin novembre, à la salle de la mairie, la fondation du patrimoine représentée par Jacky FREMONT son délégué départemental a également apporté sa pierre à l'édifice en versant une subvention de 4 000 € et en offrant une plaque de la fondation à Alain PIERRE. Cette plaque sera très prochainement fixée sur l'édifice afin de rappeler à tous que cette chapelle du 14è siècle vaut vraiment le détour et mérite que l'on s'y attarde tant au point de vue architectural qu'au point de vue de ses objets religieux et classés. Cette chapelle est ouverte tous les jours au public.
 



 

Bien se comporter sur la route, ça s’apprend

   






 


Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les nouvelles générations d’usagers de la route. Partenaire historique de l’Éducation nationale, elle travaille aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes sur la route.

Dans le cadre des activités de prévention relatives à la sécurité routière, la commune en collaboration avec la Prévention Routière et les enseignants s'associe aux actions menées pour la formation des petits manuziens. Pour animer les séances de formation, la gendarmerie apporte son soutien en personnel.
Lundi 14 novembre au matin, les élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés en classe et à la salle polyvalente afin d'apprendre les règles du code de la route et les mettre en pratique sur le circuit cycliste installé dans la salle.
Gagnante des épreuves théoriques et pratiques, Chloé PIERRE participera à la finale départementale.
L'après midi les élèves de l'école de Charmois-l'Orgueilleux ont été accueillis à Uzemain participer aux épreuves.
 



 

L'Association Autour des Ecoles enrichit la bibliothèque de 200 nouveaux livres

   


 

La dynamique Association Autour des Ecoles d'Uzemain ne cesse d'apporter son concours pour améliorer la vie scolaire des petits manuziens ; elle gère notamment la bibliothèque (qui est aussi ouverte aux adultes)

Quatre membres du bureau de l'Association Autour Des Ecoles d'Uzemain se sont rendus dernièrement à la BCD de l'école pour offrir et enregistrer 200 nouveaux livres pour enfants. Ces ouvrages pourront prochainement être empruntés, lorsque l'AADEU aura terminé son travail d'enregistrement et les aura recouverts.
Chaque enfant de l'école a la possibilité d'emprunter un livre par semaine. Les adultes qui souhaitent faire de même peuvent se rendre à la permanence de la BCD tenue chaque vendredi de 16h30 à 18h par Dominique Vauthier. Les parents ayant adhéré à la carte membre de l'AADEU peuvent bénéficier de la gratuité de l'abonnement annuel.
L'Association vient également de recevoir deux baby-foot qui seront très prochainement installés dans l'école. Les enfants pourront y jouer dans le cadre du périscolaire, et cela quelque soit leur âge puisqu'il s'agit d'un baby-foot adressé aux 3-6 ans et d'un baby-foot adressé aux 6-11 ans.

Merci aux bénévoles.
 



 

Sapeurs-pompiers : une manœuvre intercommunale

   






 



26 sapeurs-pompiers volontaires des centres de Charmois l'Orgueilleux et Uzemain se sont donnés rendez- vous dimanche 6 novembre à l'EARL de la Verpellière afin de participer ensemble à un exercice d'extinction d'un feu de ferme.


Cette manoeuvre de travail en binôme avait notamment pour objectif d' alimenter en eau le fourgon pompe tonne d'Uzemain à l'aide d'une motopompe puisant l'eau dans la rivière du Coney située en contrebas de la ferme. Avec la nécessité de traverser la route départementale, les règles de sécurité à mettre en œuvre étaient bien présentes.
Ce fût également pour Jules ACCORSI et Louis THIEBAUT nouveaux sapeurs-pompiers nommés à l'issue de leur formation de jeunes sapeurs-pompiers, l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs trois années de formation.
Les pages d'actualités sont journellement couvertes d'articles citant des actes d'incivisme ; il est heureux de constater que toute la population ne partage pas cette façon d'être et que beaucoup sont capables de s'engager au service des autres.
Les personnels du Centre d'Incendie et de secours d'Uzemain sont régulièrement appelés pour des secours à victimes (70% des interventions dans les Vosges).
En France, les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours. Grâce à eux, un maillage efficace du territoire peut être réalisé dans un délai très court permettant ainsi à chaque citoyen de bénéficier d’une aide de secours urgente.
Les personnes, jeunes ou moins jeunes, désireuses de s'engager au sein de l'équipe manuzienne sont les bienvenues. Elles peuvent s'adresser au Chef de Centre Stéphane THIEBAUT au 03 29 30 75 09.

site internet du SDIS



 



 

SYNDICAT DES EAUX : RAPPORT ET FINANCES PRESENTES AUX DELEGUES

   






 



Les membres du Comité Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis au siège du Syndicat à Uzemain afin de prendre diverses décisions financières sous la présidence d'Alain PIERRE.


Afin de respecter la Réglementation en vigueur et en particulier le décret n° 2007-765 du 02/05/2007 relatif aux rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics d'eau potable le syndicat rédige tous les ans un rapport relatif à la qualité du service.
Il a pour objet principal une réelle transparence dans la gestion du service, tant au plan technique que financier, qui permette d’apprécier la qualité du service et rechercher une meilleure maîtrise des coûts. Il est adopté par le Comité Syndical avant d’être transmis à chaque Maire pour le présenter aux Conseils Municipaux avant la fin décembre.
Une présentation détaillée de la situation financière du syndicat a été effectuée par le président Alain PIERRE suivi d'un débat d'orientation budgétaire pour les années à venir.
Il est constaté que les délais de recouvrement des factures sont de plus en plus longs et s'accompagnent de plus en plus de créances impossibles à recouvrer.
Des charges importantes de gestion sont imposées au syndicat : création d'un diagnostic, d'un schémas de distribution, d'une cartographie numérique, exigences de qualité nécessitant un renforcement de la neutralisation.
Les coûts de certaines fournitures ont subi des hausses importantes (prix des produits de neutralisation multipliés par trois en cinq ans).
Les investissements réalisés engendrant des dépenses d'amortissement importantes impactant les dépenses d'exploitation et la durée de vie des biens s'étant allongée, il a été décidé de modifier les durées d'amortissement des réseaux qui passent de 30 à 60 ans et des véhicules de 5 à 7 ans à partir du 1er janvier 2017.
Afin de pouvoir garantir l'équilibre des comptes d'exploitation, une hausse de cinq euros de la part fixe est décidée pour l'année 2017. Le prix du m3 et des autres services restant inchangé.
Il a été décidé d'accepter l'offre du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale proposant un nouveau contrat groupe d'assurance statutaire des agents (remboursement des salaires au syndicat en cas de maladie des agents) pour une cotisation qui passe de 6,45% à 5,45% de la masse salariale.
En raison des avancements de grade des agents, un poste d'agent technique 2ième classe passe en première classe et un poste d'adjoint administratif 1ière classe en temps partiel de 5 heures par semaine est autorisé pour une durée de 35 heures.
En raison de décisions de justice, des admissions en non valeur ont été enregistrées.
Pour l'année 2017, dans la continuité du programme pluriannuel de travaux engagé, le remplacement de conduites défectueuses est prévu à Escles et à Dombasle devant Darney. La consultation des offres des prestataires se terminant, l'étude diagnostic et la création d'un schémas de distribution pourront être engagés.  

Télécharger le rapport


 

Au conseil municipal du 20 octobre

   


 

Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 20 Octobre 2016 20h30 sous la présidence du Maire, Alain PIERRE afin de délibérer sur les points suivants :

La gestion forestière débattue :
Au budget forêt il a été nécessaire de procéder à l'extinction de créances d'une entreprise en raison de sa liquidation judiciaire, pour un montant de 3 440 € concernant la vente de bois.
L'état d'assiette des coupes et destination des produits de l'exercice 2017 proposé par l'ONF concernant les parcelles 5, 6, 7, 10, 17, 18 et 24 a été accepté par le conseil municipal.
Les parcelles 6, 7 et 24 ainsi que les résineux des parcelles 17 et 18 seront vendues sur pieds, les feuillus de la parcelle 18 seront destinés aux affouages pour l'automne 2017, la parcelle 10 sera exploitée en régie à l'automne 2017 et pour la coupe d'emprise d'élargissement d'un chemin forestier, les parcelles 5 et 6 seront destinés aux affouages pour l'automne 2016.

Des recettes à percevoir :
Le prix des affouages est identique à celui de l'année dernière soit : 30€ pour le forfait de nettoyage et 12€50 pour le stère.
Association du Pays de la Vôge : Il sera facturé 262€ à l'association pour sa participation aux frais de mise à disposition des locaux et de la chambre froide, équipements destinés au service de portage des repas à domicile.
Mise à disposition de personnel technique : Association Foncière de remembrement
L'Association Foncière d'Uzemain remboursera à la commune la somme de 1 850 € correspondant à la mise à disposition de personnel technique pour procéder au fauchage-élagage des chemins lui appartenant pour l'exercice 2015.

la gestion du personnel :
Le Conseil Municipal a accédé à la demande d'un agent qui occupe le poste d'adjoint d'animation afin qu'il puisse bénéficier dans le cadre de son droit au congé parental d'un temps partiel à 80 % pour une période de 6 mois à compter du 03/11/2016.
Il décide également de prendre en charge le financement d'un stage de perfectionnement du Brevet d'Aptitude aux Fonction de Directeur en Accueils Collectifs pour 2 agents en contrats aidés.
Le coût s'élève à 365 € par personne.

Un nouveau contrat d'assurance au bénéfice du personnel :
La commune adhère actuellement à un contrat groupe d'assurance statutaire (qui couvre les risques financiers liés à la protection sociale des agents) proposé par le Centre de Gestion par l'intermédiaire de l'assurance CNP. Ce contrat arrivant à expiration le 31/12/2016, le Centre de Gestion a assuré les négociations avec les assureurs.
L'assureur retenu pour ce marché est AXA et son courtier GRAS SAVOYE BERGER SIMON pour 4 années et ce à compter du 01/01/2017, avec une déduction du taux de cotisation de 15 %.
Le conseil municipal décide d'adhérer à ce nouveau contrat.

Questions diverses
Un exercice attentat-intrusion s'est déroulé à l'école le mardi 18 octobre à 10h15.
Le maire informe qu'une consultation est en cours afin de renégocier tous les autres contrats d'assurance de la commune