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Exposition-Visite à la chapelle de Thiélouze rénovée : samedi 13 août à 14 h 30 puis 15 h 45 et lundi 15 août après la cérémonie religieuse en fin de matinée.
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Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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Près de 10 000 repas servis en 2015 par l'association de portage repas à domicile

   




 

L'assemblée générale annuelle de l'Association du Pays de la Vôge a eu lieu dernièrement à la salle de la mairie d'Uzemain accueillie par Maryvonne BRANDAZZI adjoint au maire et sous la présidence d'André THIRIAT.
Les participants ont tout d'abord observé une minute de silence à la mémoire de Jacqueline SAUNIER, décédée le 30 Décembre dernier. Jacqueline a, pendant ces 14 dernières années, assuré avec un grand professionnalisme et son éternel sourire le portage de repas à domicile .
Les maires des communes concernées ou leurs représentants, ainsi que la société ESTREDIA, ont également assisté à cette assemblée générale, ainsi que pour la première fois Virginie DELEZ qui assure désormais la livraison des repas en remplacement de Jacqueline, tout comme Patricia LAPREVOTE et ce dans les meilleures conditions d'organisation des tournées en respectant la ponctualité, les règles d'hygiène et une parfaite veille sanitaire.
Une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée au régime et aux habitudes alimentaires spécifiques de chacun est assurée par les responsables et la diététicienne de la société Estrédia.
Après 18 années d’existence, le portage de repas assure toujours une garantie de qualité, un large choix et des prix adaptés. Actuellement, le prix du repas est de 9,10 euros.
La collaboration régulière avec le fournisseur, basée sur la confiance permet de corriger, voir d’améliorer le quotidien des bénéficiaires auxquels cette année 9795 repas ont été livrés.
Ce service ne s’arrête pas à la seule livraison. Le dévouement de Patricia et Virginie les conduit aussi à assurer d’autres tâches comme la livraison de pain, la pharmacie, le contact avec la famille, le médecin, l’assistante sociale, la prise des commandes quelques jours après le dépôt des menus, en fait une véritable mission sociale et intercommunale.
Malgré un léger déficit pour l'exercice 2015, comblé par les excédents antérieurs, ce service ne peut fonctionner que grâce à toute une équipe soudée auprès de son président, avec l'adhésion et la collaboration des communes et une implication et un dévouement exemplaire de Patricia et Virginie. André THIRIAT a conclut son intervention en précisant que " Nous poursuivrons cette activité pour aider et accompagner nos anciens dans leur projet de vivre chez eux, le plus longtemps possible."
Pour toute information, ou contact un seul numéro le 06 26 05 66 37.
 



 

Centre aéré : les indiens ont envahi les lieux !

   


 

Pendant l'accueil d'enfants qui vient de se dérouler dans l'enceinte du groupe scolaire du 11 au 15 avril, durant les vacances scolaires, sous la direction d'Emilie MICHEL, assistée par Elodie THIEBAUT une dizaine d'enfants a vécu à l'heure indienne durant cinq journées. Les deux éducatrices avaient organisé tout un programme articulé autour de la culture amérindienne. Chants iroquois, pow wow, Totems en argile, langage sioux et regroupement à l'abri d'un magnifique teepee, construit tout spécialement pour l'occasion ont marqué ces journées articulées autour d'une culture méconnue des enfants. La belle journée de sortie organisée le jeudi aux abords du lac de Bouzey, rythmée par des jeux et un pique nique a permis à nos jeunes indiens, outre de prendre un bon bol d'air, de se rapprocher de la philosophie indienne toujours en harmonie avec la nature.
Ces journées organisées par la municipalité permettent aux enfants de réaliser toutes sortes d'activités diverses et variées et leur permettent de s'évader durant les vacances scolaires. Rendez - vous est déjà pris pour les trois semaines du centre aéré du mois de juillet prochain qui connait toujours un grand succès avec ses nombreuses activités et ses sorties.
 



 

Mairie : Logement à louer en duplex

   






 

Logement duplex F3-F4 à louer
Dans le bâtiment mairie rénové, logement en duplex (chambre à l'étage).
Cuisine, salon-séjour, deux chambres, salle de bains, (surface habitable : 80m2)
Garage
Jardin d'enfants
A proximité du groupe scolaire et des équipements sportifs et culturels.
Groupe scolaire avec restauration, garderie, nouvelles activités périscolaires gratuites.
Au calme
Chauffage central collectif au bois déchiqueté.
Loyer mensuel : 400€
Classe énergie :D(216) ; GES : A
RENSEIGNEMENTS : Mairie d'Uzemain, tel : 03 29 30 71 80
 



 

Au Syndicat des Eaux : Comptes et budgets adoptés et travaux programmés

   




 

Samedi 9 avril, les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis à la station de pompage d'Uzemain sous la présidence d'Alain PIERRE afin de prendre diverses décisions et s'informer des mesures prises tout au long de l'année pour le bon fonctionnement du syndicat.
Les diverses décisions concernent principalement les comptes et le budget du Syndicat.
Les dépenses d'exploitation pour l'année 2015 se montent à la somme de 573 813,81€, soit une hausse globale de 88 817€ due à des travaux d'entretien supplémentaires, une hausse des cotisation sociales et une augmentation des amortissements.
Les recettes relativement stables de l'année se montent à la somme de 546 316,86€ ; avec la reprise des excédents le total des recettes est de 815 548,94€.
Le total des dépenses d'investissement de l'année se monte à : 171 477,63€ et le total des recettes d'investissement se monte à : 165 211,97€
Avec la reprise des excédents le total des recettes est de : 491 157,98€
Compte tenu des excédents antérieurs elles sont en hausse de + 29 944,42€.
Le Comité Syndical à l'unanimité a voté le budget qui se décompose ainsi :
Dépenses et recettes d'exploitation : 777 895,13€.
Dépenses et recettes d'investissement : 764 375,35€
Les principales dépenses d'investissement prévues seront consacrées à :
La réalisation d'un schéma de distribution, plan de zonage et gestion informatisée du réseau : 100 000€
L'achat de matériels divers : détecteur de métaux, déshumidificateurs, aménagement véhicule, outillages divers : 20 000€
La réalisation des installations de télégestion par système GSM : 40 000€
Le remplacement des réseaux en cours et la réalisation d'un deuxième programme : 331 000€
La construction d'un silo à neutralite afin d'alimenter en permanence la station : 30 000€
avec des produits en vrac et non en sac.
30 000€ seront réservés aux dépenses imprévues.
Le total des recettes d'investissement de l'année se monte à : 764 375,35€
dont :
- l'excédent reporté de 319 680,35€
- 160 000€ de subventions
- 157 518€ d'amortissements
- 127 375,35€ d'autofinancement
Compte tenu des résultats validés par le comité Syndical, la collectivité n'a pas besoin d'avoir recours à l'emprunt.
Alain PIERRE a présenté et souhaité la bienvenue à la nouvelle secrétaire du syndicat : Charlotte MOUGEL qui s'est déjà impliquée fortement pour le secrétariat et la gestion du syndicat depuis le premier janvier avec durant ces derniers mois, la collaboration de Nathalie PIERRON et Daniel BEAURENAUT qui assuraient auparavant les fonctions administratives du syndicat.
 



 

Au conseil municipal du 1er avril 2016

   




 

Le Conseil Municipal s’est réuni le vendredi 1er Avril 2016 à 20h30 sous la présidence du Maire, Alain PIERRE afin de délibérer sur les points suivants :

1. Finances
Les comptes administratifs et de gestion 2015 ont été adoptés à l’unanimité.
Le total des dépenses de fonctionnement se monte à 735 725.94€ et les recettes à 1 070 906.56 €. Ce qui représente un excédent de 335 180.62 €.
Le total des dépenses d’investissement se monte à 298 141.75 € et les recettes à 173 058.24 €. Ce qui représente un déficit de 125 083.51€.
L’excédent global 2015 est donc de 210 097.11 €.
Le budget de la commune prévoit des dépenses et recettes de fonctionnement pour un montant de
1169 258€ avec l'affectation de l'excédent antérieur 2015 de 210 097€.
Un virement à la section d'investissement de 368 063€ participera au financement de travaux de voirie, de bâtiments et d'achats de matériels pour un montant de dépenses et de recettes de 670 347€
Le compte administratif de la forêt a été approuvé à l’unanimité avec des dépenses de fonctionnement de 76 938.70 € et des recettes de 118 860.52 €. La section investissement avec des dépenses de
2 075.09 € et des recettes de 2 075.09 €. L’excédent global est de 41 921.82 €.
Le budget prévoit des dépenses et recettes de 75 722.00 € pour le fonctionnement et 50 000 € pour les investissements.
2. Programme Travaux sylvicoles 2016 ONF
Le programme de travaux sylvicoles prévoit la création de cloisonnements sur 5 km des parcelles 29, 30, 31 et 38, ainsi que le nettoiement dans les accrus post-tempête sur les mêmes parcelles et le dégagement manuel de plantation sur les parcelles 31 et 38.
Le conseil propose de réaliser en régie par les employés communaux l’élagage de la parcelle 35.
Le conseil propose de réaliser cette année des travaux d’infrastructure en foret à hauteur de
50 000 €.
3. Taux d’imposition
Le conseil a voté à l’unanimité les taux des taxes qui restent inchangés.
Taxe d’habitation : 12.62
Taxe foncière : 17.04 ; taxe foncières propriétés non bâties : 26.34
4. Subvention aux associations
Le conseil a voté à l’unanimité la somme de 13 000 € allouée aux subventions des associations.
Le montant de base est inchangé. En fin d’année, un complément de subvention sera versé aux associations qui animent les NAP suivant leurs implications.
5. Chauffage des logements hiver 2015-2016

Les charges de chauffage des locataires ont été arrêtées par rapport aux frais de combustibles de l’année 2015. La somme de 4405 € correspondant aux factures énergétiques a été répartie en fonction de la taille des logements.
6. Adhésion d’une collectivité au SDANC
Le conseil a voté à l’unanimité l’adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Mirecourt au Syndicat Départemental d’Assainissement Non Collectif des Vosges.
7. Dématérialisation des actes administratifs
Dans le but de transmettre les actes au contrôle de légalité par voie électronique, le Maire a été autorisé à signer la convention avec le représentant de l’Etat et à utiliser le dispositif proposé par le Syndicat Mixte pour l'Informatisation Communale(SMIC) pour la télétransmission de ces actes.
8. Travaux sur le réseau d'éclairage public de Clairegoutte
La participation de la commune concernant la rénovation du réseau d’éclairage public à Clairegoutte est de 74 % du montant HT. Soit une participation de 11 840 €.
Les anciennes lampes seront récupérées car elles ne sont plus commercialisées et pourront être utilisées pour d'éventuels dépannages.
Christian GADNEL est en charge du dossier.
9. Dissolution de la régie d’avances.
La régie d’avances pour le paiement des menues dépenses de fonctionnement du 27/03/1992 étant caduque, le conseil a décidé de la dissoudre.
10. Adhésion à l'Association des Maires Ruraux
Le conseil a voté à l’unanimité l’adhésion à l’Association des Maires Ruraux des Vosges.
11. Protection du patrimoine
Chapelle de Thiélouze : Le maire informe que les travaux de maçonnerie et de toiture sont terminés ; les travaux de peinture intérieure sont prévus prochainement.
Michel CLAUDEL informe que la rénovation des objets classés est terminéeet présente au Conseil Municipal la proposition de la DRAC concernant la restauration du tableau de l'annonciation de la Chapelle de Thiélouze.
A l’unanimité le Conseil Municipal donne son accord pour l’exécution des travaux, pour inscrire la dépense au budget et pour demander les subventions.
Mme KLING propose de faire parvenir gratuitement des cartes postales (reproductions de ses tableaux de la Chapelle de Thiélouze) afin de les proposer à la vente sur le site de la Chapelle de Thiélouze ou à la mairie.
M. Michel VAUTHIER sera en charge de dossier.
12. Questions diverses
Dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG) « Lutte contre la précarité énergétique de l’habitat », le maire informe qu'une administrée a obtenu une aide non négligeable de l’ANAH ainsi qu’une subvention supplémentaire de la Communauté d'Agglomération d'Epinal, de la Région ainsi que de Carsat Nord-Est.
Les aides, qui peuvent atteindre 70% du montant des travaux, sont prévues pour les personnes à revenus modestes. De nouvelles dispositions prises par la Communauté d'Agglomération d'Epinal permettront aux bénéficiaires de n'avoir à financer que le reliquat qui leur incombe.
Des renseignements peuvent être obtenus
- au secrétariat de mairie.
- à URBAM Conseil - 5, rue Thiers à Epinal - 03 29 64 05 90 - pigcae@urbam.fr
- auprès de l'Alec, pour savoir si les habitants pourraient être éligibles à d'autres aides : 03 29 82 93 85 - cov@eie-lorraine.fr

 



 

Chapelle de Thiélouze : Des objets religieux classés désormais sauvegardés

   






 

Chapelle de Thiélouze : Des objets religieux classés désormais sauvegardés

La commune possède à la chapelle de Thiélouze huit objets religieux protégés par les monuments historiques. Avec l'accord des conservateurs des Vosges et de Lorraine, elle avait décidé d'entreprendre la conservation et la restauration de 4 d'entre eux.
- La statue de saint Nicolas: un bâton de procession en bois de tilleul polychrome du XVIIIème siècle (classée).
- La statue de la Vierge à l'enfant : bâton de procession en bois de tilleul polychrome, avec un socle reliquaire du XVIIIème siècle (classée).
- La statue de la vierge à l'enfant avec anges , en bois de tilleul polychrome et un socle reliquaire du XVIIIème siècle (inscrite).
- Le christ en croix, en bois polychrome du XVIIIème siècle (inscrit).
L'ensemble de ces objets a été désinfecté, nettoyé, consolidé , retouché en dorure et en polychromie après fixation de celle-ci, reconstitué pour les lacunes et parties manquantes (mains, bras ou partie de couronnes selon les objets, et doté d'un système de sécurité permettant leur exposition. Ces travaux ont été exécutés en atelier par les soins de l'entreprise de restauration de M. Pequignot de Strasbourg.
Samedi 19 mars, une équipe de la commune et de l'Association de la Confrérie a assuré la réception des objets restaurés . Cette réception vient d'être confirmée ce mardi 22 mars, après contrôle des travaux et des dossiers de traitement par M. Petrazoller, conservateur des objets d'art des Vosges et Mme Gloc, conservatrice de la DRAC de Lorraine à Metz en présence du Maire Alain Pierre et de M. Michel Claudel, historien et conseiller municipal.
Ces objets de grande valeur patrimoniale et désormais d'une grande lisibilité artistique seront, après sécurisation, prochainement exposés dans la chapelle lorsque les travaux de restauration de la façade, de la charpente et de la peinture intérieure seront terminés.
 



 

Syndicat d'Electricité des Vosges : Des innovations prévues au budget

   




 

Soixante délégués, représentant l'ensemble des communes et cantons vosgiens et membres du Comité Syndical du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV), se sont réunis sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE dans la salle des délibérations du Conseil Départemental des Vosges afin de donner des orientations importantes pour la gestion des réseaux électriques et d'éclairage public des Communes vosgiennes.
Des ressources et aides financières maintenues
Afin de pouvoir satisfaire un maximum de demandes de subventions pour les projets d'extension du réseau électrique, le Comité a donné son accord pour ramener de 80 à 60% les aides financières accordées au SMDEV dans le cadre d’un financement par le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE).
Un avenant au cahier des charges de concession sera signé avec ERDF pour l'attribution de la Part Couverte par le Tarif (PCT) pour l’année 2016. Cette PCT permet de financer 40,70% du montant H.T. des projets non subventionnés d’extension du réseau électrique.
Les taux de participation communale aux projets ont été harmonisés pour l'ensemble des communes et mis en cohérence avec le contexte économique notamment concernant les financeurs de ces projets, le détail de ces taux est disponible sur le site internet du SMDEV.
Mise à niveau de ses effectifs
Pour pouvoir assurer sa mission dans les meilleures conditions, le budget, qui a été validé à l'unanimité par les délégués, tient compte notamment des besoins en personnel nécessaires pour la poursuite des compétences relatives à l'éclairage public pour le compte des communes, d'extension, d’enfouissement, de renforcement et de sécurisation des réseaux : ouverture des postes d’Assistante de Direction et de Chargé d’Affaires en renfort.
Le déploiement de projets innovants
Le Comité a approuvé le budget primitif du Syndicat :
5 500 000€ pour le fonctionnement et plus de 14 000 000 € pour les investissements.
Les dépenses d’investissements correspondent au financement des opérations ordinaires du SMDEV et au déploiement de projets innovants. L’un des projets phare de l’année 2016 concerne les travaux de détection des réseaux d'éclairage public qui permettront d'établir une cartographie des réseaux d'éclairage pour les communes ayant délégué la compétence au SMDEV. Les moyens relatifs à l’exercice de la compétence de gestion des réseaux d’éclairage public seront également renforcés par un recrutement sur un poste vacant de Chargé de la maintenance.
Dans le domaine de la communication, comme évoqué lors du débat d’orientations budgétaires pour l’année 2016, le SMDEV souhaite renouveler et développer les supports, moyens et actions de communication externes au cours de cette année pour assurer la promotion de ses services.
Un accès extranet personnalisé pour chaque commune du Département sera mis en œuvre à destination des communes grâce au développement du nouveau logiciel de gestion des chantiers. Le Budget de l’année 2016 du SMDEV permettra de disposer des moyens indispensables concourant à l’accroissement de son niveau de services.
Alain PIERRE Vice-président du SMDEV
 



 

Chapelle de Thiélouze : la rénovation en cours

   






 

Après les travaux de drainage et des conduites d'évacuation des eaux pluviales effectués par les employés communaux, la réfection de la toiture et de la maçonnerie est en cours à la chapelle de Thiélouze.
Une partie importante de la charpente a été remplacée par l'entreprise GEORGEL de Hadol ; des éléments de la structure de belle construction en chêne et probablement d'époque ont pu être conservés. La pose des tuiles et le remplacement des éléments de zinguerie par des pièces en cuivre est en cours de réalisation.
L'entreprise BARBAUX de Plombières les Bains effectue les travaux de rénovation de la maçonnerie avec le remplacement d'un appui de fenêtre, le nettoyage et traitement des pierres et la réfection des joints.
Une expertise du clocher et de l'état des cloches a été effectuée par l'entreprise GRADOUX . La cloche est dotée de 1504, ce qui en fait une des plus anciennes des Vosges.
Des travaux de rénovation intérieure sont prévus avec notamment la pose d'une nouvelle peinture murale.
Afin de financer ses travaux, pour un montant prévu de 56 511.10 € HT, la commune a fait appel au mécénat populaire, aux aides financières apportées par le Conseil Départemental, la Région Lorraine, la Communauté d'Agglomération et la Fondation du Patrimoine.
Les dons versés sur le site de la fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org permettent d'obtenir des avantages fiscaux ; à ce jour la somme recueillie grâce aux 56 derniers donateurs se monte à 5153€.
La chapelle est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation ; son portail d’entrée, de type roman avec deux arcades à trois moulures en plein cintre, permet d’envisager une construction dès la fin du XIIIème siècle. Sa richesse patrimoniale est rehaussée de huit objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques . Ces objets viennent d'être restaurés et seront exposés dans la chapelle.
Elle fait partie d'un circuit touristique, vélo et pédestre, à partir du canal des Vosges proche, aménagé sur toute la traversée du Département.