Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

De nouvelles mesures de restriction d'utilisation de l'eau potable à compter du 1er septembre.
Les archives
    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

L'agenda du mois

SEPTEMBRE

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Votre de la loi NOTRe : Une motion signée par le Conseil municipal.

   


 

Lu sur epinalinfos.fr

Trop c’est trop, les maires des Vosges se mobilisent !

L’Association des Maires des Vosges (AMV 88) appelle les maires et les présidents de communautés des Vosges à signer une motion pour rappeler aux pouvoirs publics et alerter les habitants sur les lourdes conséquences de la baisse de 30% des dotations de l’Etat aux collectivités locales.
Mais aussi sur le vote de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) dans sa version initiale. Les élus locaux participent déjà, depuis de nombreuses années, à l’effort de redressement des finances publiques en rationalisant et mutualisant les dépenses de fonctionnement. « Notre inquiétude d’élu local est légitime envers ces restrictions budgétaires injustes et disproportionnées qui menacent fortement le tissu économique et les services à la population ! » Au sujet du projet de loi NOTRe, un compromis pourrait être trouvé au sein du Parlement, avec le renoncement à l’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires et l’abaissement à 15 000 habitants du seuil minimum de population pour les EPCI à fiscalité propre.
A la rentrée une journée nationale d’action des maires et des présidents d’intercommunalité aura lieu le 19 septembre prochain.

 

Lire la motion


 

Les jeunes sapeurs-pompîers en assemblée générale

   




 


L'avenir des sapeurs-pompiers de la vôge assuré avec 36 Jeunes Sapeurs-Pompiers

L’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vôge a tenu son assemblée générale annuelle au Centre de secours d'Uzemain en présence des formateurs, des chefs de centre des centres de secours de Uzemain, Dounoux, Uriménil, Hadol, Xertigny, la Chapelle aux Bois, Bains-les-Bains, Harsault et Charmois l'Orgueilleux,. Les parents des JSP ainsi que les Maires des communes concernées ou leurs représentants étaient présents à cette assemblée générale.
C'est devant une assemblée attentive que le bilan des diverses activités a été passé en revue. Le trésorier a présenté les comptes qui reflètent une importante volonté d’investissement pour l’avenir de cette jeunesse qui s'investit au service de ses concitoyens tout en assistant à un accroissement des besoins qui augmentent avec les effectifs.

Lors de cette assemblée les nouveaux statuts de l’association ont également été votés , dans un but d’uniformisation avec les statuts des 18 autres sections de JSP du département.
Enfin le Conseil d’Administration a été renouvelé. Les chefs de centre, ont conformément aux statuts, désignés parmi eux le président de l’association. Ainsi le Lieutenant Munier Emmanuel (chef de centre à Hadol) endosse ce rôle pour 1 an. L’Adjudant Souvay Daniel est reconduit au poste de président délégué. Le Caporal-Chef Yves Bossler reste au poste de trésorier, et sera secondé dans sa tâche par le Sergent Patrice Thiebaut. Le secrétariat est maintenant confié à l’issue des votes aux Sergents Sandrine Souvay et Eric Grandclaudon respectivement Secrétaire et secrétaire adjoint. Enfin 3 parents, mesdames Christine Baudoin, Lydie Etienne et Nadia Biette , se sont portés volontaire pour assurer la tâche de vérificateurs aux comptes.
Dans les jours à venir les candidats qui ont déposés leur dossier avant la date limite soit 12 jeunes âgés de 13 à 14 ans seront admis, à l’issu de tests de recrutement, à pouvoir rejoindre la section pour 3 ans. L’équipe d’encadrement aura alors à gérer et former à la rentrée prochaine une section à son effectif maximum possible avec 36 JSP répartis sur 3 niveaux.

 



 

La foret communale : Un patrimoine qui se découvre et se protège

   






 


Une rencontre inter-générations autour des arbres de la forêt.
Les arbres de la forêt ont passionné les élèves de la classe du cours préparatoire et du cours élémentaire de Mme Karine ODILLE au cours de cette année scolaire.
Après quelques apprentissages et connaissances théoriques les enfants se sont rendus en forêt afin de visiter le lieu de vie des arbres et en reconnaître une à une chaque espèce.
Prises d'empreinte des écorces et des feuilles, par les enfants, ont été nécessaire à la création d'un arbre puzzle regroupant les 9 espèces principales d'arbres qui peuplent nos forêts vosgiennes parmi lesquelles figurent le chêne, le hêtre, le sapin ou le bouleau pour ne citer que les principaux. Avec tous les éléments recueillis les écoliers ont créé la carte d'identité de chaque arbre étudié afin de pouvoir les reconnaître facilement chaque espèce ainsi que tous les fruits des arbres. Un artisan ébéniste est également venu en classe exposé aux élèves le choix de chaque essence de bois pour la fabrication de tel ou tel meuble.
Pour tout ce travail accompli, les élèves et leur maîtresse ont convié les membres du club du muguet à une séance de présentation de leur travaux et à un petit jeu de questions réponse autour de la connaissance de la vie des arbres.
Un moment de rencontre et d'échange très apprécié par les membres du club et par les élèves qui ont pu faire comprendre, à leur manière, aux aînés que l'écologie et la préservation de la nature étaient très importants à leurs yeux.

Le conseil municipal visite les parcelles forestières.
Le conseil municipal informé et guidé par Yohan CHOLLEY, technicien à l'Office National des Forêts chargé de la forêt communale d'Uzemain, a parcouru la forêt manuzienne afin de se rendre compte de l'avancement des travaux entrepris et de la bonne reprise des semis nouvellement plantés.
La visite a débuté par la section forestière du Roulon où des travaux d'aménagement de chemins seront à faire très prochainement.
La suite de la visite a été consacrée aux affouages de la cuminée où bon nombre de manuziens réalisent leur bois de chauffage. A ce sujet les conseillers municipaux ont pu constater l'excellent travail réalisé par les affouagistes qui, par leur travail, participent également à l'entretien de la forêt.
 



 

De l'animation sur le lac de Bouzey : carton plein pour la régate

   






 

Dimanche 21 juin, la régate organisée par le Comité Départemental des Vosges avec le concours des clubs d'Epinal et de Gérardmer avait atteint ses objectifs : réunir une quarantaine de compétiteurs lorrains de tous niveaux sur le plan d'eau de Bouzey.
Du plus jeune, Marius THIRIAT (7ans), aux seniors, en passant par les espoirs et la présence du Champion de France windboard Sébastien MEIGNAN, les coureurs de Gérardmer venus en nombre se sont alignés sur la ligne de départ avec des participants des clubs lorrains d'Epinal, de Messein, de Bures et de Bass Ham. l’ASG Voile avait déplacé toutes ses jeunes pousses pour les habituer à régater sur des plans d’eau différents, où les conditions, les repères et même le vent ne sont pas les mêmes qu'à Gérardmer.
Trois manches ont pu être courues avec un vent de 4 nœuds le matin, renforcé l'après midi par un vent sud ouest de 9 nœuds ; de bonnes conditions qui ont pu satisfaire autant les débutants que les plus aguerris. Tous se sont fait plaisir et souhaitent revenir naviguer sur le plan d'eau au cœur du département des Vosges.
Dans le groupe des dériveurs, Timothé GUERIN (AS Gérardmer) s'est imposé en gagnant deux manches sur les trois courues, suivi par Adrien RAVIGNON (AS Gérardmer) et Richard PIERREL ( CV Epinal).
Dans le groupe des planches BIC293D, Antoine THIRIAT qui a mené les trois manches suivi par Nathan SANAHUJA (B N MESSEIN ) et Chloé WECKEL (AS Gérardmer) première féminine, confirment leur capacité à s'imposer lors du prochain championnat de France à Martigues.
Dans le groupe des Windboard, le champion de France Sébastien MEIGNAN (AS Gérardmer) a dominé l'épreuve suivi par Jules THIRIAT et Valentin GAUTHIER (AS Gérardmer).
L'annonce des résultats et la distribution des récompenses a été réalisé avec la présence de Madame Sylvie d'ALGUERRE première adjointe au maire de Chaumousey.
Alain PIERRE, président du Comité Départemental ne cachait pas sa satisfaction en remerciant son équipe et les présidents des deux clubs vosgiens Pascal THIRIAT (AS Gérardmer) et Roland DIEUDONNE (CV Epinal) associés pour mutualiser leurs moyens au profit de la relance de la pratique de la voile sur le lac de Bouzey.
 



 

Villes et Pays d'Art et d'Histoire : Un patrimoine local à visiter cet été

   






 

Labellisé Pays d'Art et d'Histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Pays d'Epinal est un territoire au patrimoine riche et varié.
Des documents disponibles en mairie présentent la programmation de toutes les visites libres ou guidées de juin à septembre.

Document disponible : "Le patrimoine insolite" ( 15 sites à visiter) et les journées européennes du patrimoine (34 visites et découvertes organisées du Pays d'Epinal).
Note: A Uzemain, la visite du fort du Roulon aura lieu les 10 juillet et 28 août à 14h30 ( maillon de la ceinture de forts d'Epinal, le fort du Roulon devait empêcher toute manœuvre ennemie en direction de la Franche -Comté).
Salle des associations à la mairie, des conférences animées par Michel CLAUDEL sont prévues les 22 août, 19 septembre et 11novembre présentant Uzemain pendant la dernière guerre (mobilisation des jeunes manuziens morts pour la France, prisonniers de guerre, résistance, vie sociale et économique des manuziens sous l'occupation, combats pour la libération).

Autre document disponible :
Pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine à vélo, 15 itinéraires de cyclotourisme sont référencés et cartographiés sur le livret : "conter le patrimoine à vélo".
 



 

La belle aventure !

   


 

Les classes de cours élémentaire 2 et cours moyen 1 de Sandrine Dirand et cours moyens 1 et 2 de Gisèle Bodez soit 48 enfants élèves ont participé à une classe découverte de 2 jours avec l'expérience d'une nuitée au centre de la Jumenterie, à Saint Maurice sur Moselle tout proche du Ballon d'Alsace. Au cours de ces deux jours de soleil les élèves ont bénéficié de diverses activités parmi lesquelles figuraient le géocaching, une randonnée avec utilisation d'un gps, une initiation à l'escalade, une randonnée à la découverte des traces d'animaux, la découverte d'une tourbière, ainsi que la lecture de paysage.
Dès leur retour en classe les enfants continuent de travailler sur les thèmes abordés afin de présenter aux parents le 12 juin prochain tout ce qu'ils ont pu vivre, voir et découvrir sous forme d'une exposition.
Les enseignantes et les élèves remerciement vivement tous ceux qui leurs ont apporté soutien moral et financier et en particulier la municipalité manuzienne.
 



 

Le patrimoine au centre des débats du conseil

   






 

Lors de la dernière réunion du conseil municipal consacrée au patrimoine de la commune et principalement à la chapelle de Thiélouze les conseillers municipaux, sous l'impulsion et l'implication de Michel CLAUDEL ont décidé de procéder à la conservation, à la sécurisation et à la restauration de la statue de la vierge et de deux anges céroféraires, de la statue de Saint Nicolas bâton de procession et de la statue du Christ en croix et sollicite pour un montant total de travaux de 8 754.00 €. Les subventions concernant ces travaux ont été sollicitées auprès de l'Etat et du Conseil Départemental des Vosges. Pour poursuivre sa réunion, le conseil municipal a décidé de renouveler le contrat d'entretien des cloches et de l'horloge de l'église auprès de l'entreprise GRADOUX de FERRIERES (Meurthe et Moselle). Une subvention exceptionnelle d'un montant de 150.00 € a été attribué à l'activité UNSS du collège de Xertigny pour la participation aux championnats de France UNSS course d'orientation à Nantua et RAID multisports à Avallon.
Pour terminer cette réunion, le conseil a fixé à 7 € le prix du repas au centre aéré 2015.
 



 

L'ADMR, une entreprise à part entière

   




 

La salle de la mairie d'Uzemain a accueilli cette année l'assemblée générale de l'ADMR locale en pésence des membres de l'association, de ses salariés, des élus des communes concernées, de toutes les personnes intéressées et de Véronique MARCOT la toute nouvelle conseillère départementale du canton du Val d'ajol.
L'association d'Aide à Domicile en Milieu Rural d'Uriménil - Uzemain - Hadol - Dounoux et Charmois l'Orgueilleux créée en 1963 n'a cessée depuis cette date de grandir et d'évoluer et est devenu depuis un maillon indispensable du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapée et de l'assistance aux familles.
Cette association est managée par 9 bénévoles responsables chacune d'une activité ou d'une action. 21 salariés sont employés principalement pour l'aide à la personne, pour la prise de médicaments, pour les transferts, pour les tâches ménagères, les démarches administratives, l'aide à la communication, aux courses, à la prévention et à la sécurité.
Au cours de l'année écoulée 18 familles du secteur ont bénéficié de 1106 heures de travail pour la garde d'enfants à domicile. 6 332 heures pour l'aide ménagère à domicile a bénéficié à 139 personnes. En ce qui concerne la prestation autonomie 49 personnes ont été assistées pour un total de 14 141 heures de travail au domicilie tandis que 21 h 50 ont été consacrées au transport accompagné d'une personne. toujours pour le maintien à domicile en toute sécurité 37 habitants bénéficient du lien filien de l'admr qui les relie au réseau d'assistance. Toutes ses tâches bien définies ne seraient rien sans les compléments que sont le lien affectif et la chaleur humaine apportés chaque jour par la présence des intervenants auprès des personnes assistées.
L'important travail pour l'année 2015, en plus de toutes les tâches quotidiennes, concerne l'évaluation interne imposée par les services de l'Etat et que doit réaliser l'association au travers de réponses a apporter à 285 questions dont le résultat et l'analyse conditionneront l'avenir et l'agrément de cette association.
La présidente Josiane PERNOT, n'a pas manqué de remercier toues celles et ceux qui s'impliquent quotidiennement par leur travail et leur disponibilité afin d'assurer la bonne marche de cette association incontournable pour l'aide et le maintien à domicile des personnes en milieu rural.