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L'agenda du mois

SEPTEMBRE

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

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Les élèves et les aînés : une belle rencontre intergénérationnelle

   






 


Le travail des élèves présenté aux aînés: Les oiseaux locaux observés et identifiés.
Lundi 13 juin, les élèves de CP/CE1 rencontraient le club du Muguet pour présenter un travail réalisé au cours de l’année sur le thème des oiseaux.
Au début de l’automne, les enfants ont installé une mangeoire et des nichoirs dans la cour de l’école. Ceci a été l’occasion d’observer les différentes espèces qui vivent autour d’eux mais aussi d’aider les oiseaux sédentaires à mieux supporter l’hiver. Le travail a été complété par l’intervention de deux ornithologues de l’association « oiseaux nature » qui ont fait vivre aux élèves, équipés de jumelles et de périscopes, une découverte autour de l’école des différentes espèces qui les entourent.
Les élèves ont donc proposé à leurs aînés un diaporama présentant la fiche d’identité de chacun des oiseaux étudiés.
Parmi ceux-ci, figuraient la mésange nonnette, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la sittelle torchepot, la pie bavarde, le pic-vert, le moineau domestique, le geai des chênes et le rouge-gorge. Ils ont aussi évoqué les choucas des tours qui fréquentent le clocher de l’église du village, la grande aigrette qui venait se poser sur les arbres derrière l’école à la fin de l’hiver ou encore le couple de mésanges charbonnières qui est venu s’installer dans un de leurs nichoirs pour donner naissance à cinq petits.
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour observer et étudier la vie de ces oiseaux si proches de nous.
 



 

Inscriptions pour le vide grenier du CCAS

   


 

A l'occasion de la 32 ième fête de l'œuf qui aura lieu les 24 et 25 juillet, le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) organise son traditionnel vide-grenier le dimanche 24 juillet , sur le parking face au bar "l'Abreuvoir".
Fiche d'inscription en mairie.
Le prix de l'inscription et de 2€, ajouter 1€50 du mètre linéaire.
Bon de réservation , chèque à l'ordre du Comité des Fêtes et photocopie d'une pièce d'identité à envoyer à : Mairie d'Uzemain , 4 rue de la mairie 88220 UZEMAIN
Les recettes des ventes serviront à l'animation du repas des anciens de la commune et pourront venir en aide à des familles momentanément dans le besoin.
Les personnes qui ne désirent pas exposer peuvent mais faire un don d'objets, au profit du CCAS.
Il est possible de déposer ceux-ci au secrétariat de mairie après un appel téléphonique au 03 29 30 71 80.
Date d'inscription: 19 juillet dernier délai.
Renseignements :
Christine MARANDEL : 03 29 30 86 48 ou 06 42 16 83 61
Mauricette HABEMONT : 06 78 42 59 14

 



 

LE ROULON : la traversée sécurisée

   






 

Les travaux d'aménagement des accotements de la route départementale RD51 dans la traversée de l'agglomération du Roulon ont commencé depuis une quinzaine de jours. Les visites régulières du chantier permettent de se rendre compte de l'avancée des travaux.
Après une réunion en mairie, d'informations et d'échanges avec les habitants du Roulon, le maître d'œuvre et l'entreprise, qui a permis de recueillir toutes les remarques et suggestions, une première tranche de travaux destinés à canaliser les eaux pluviales a débuté.
La pose des bordures de trottoirs suivra ainsi que la mise en place d'un enrobé.
Le montant de ces travaux attribués à l'entreprise TRB de Saint-Nabord est estimé à 176 000 euros TTC financés entièrement et sans emprunt par la commune d'Uzemain avec une subvention à hauteur de 20% du Conseil Départemental des Vosges.
Les travaux de réalisation de trottoirs concerneront les deux cotés de la route rendue dangereuse par les automobilistes qui ne respectent que très rarement la limitation de vitesse à 50 km/heure et ce dans toute la traversée. Ces importants travaux pour la commune d'Uzemain permettront d'assurer une meilleure sécurité pour les piétons notamment pour les écoliers et collégiens qui rejoignent les abribus le matin ou le soir oubliant qu'il serait judicieux de disposer d'un brassard réfléchissant ou de bannir les vêtements sombres à la nuit tombante lors de la période hivernale
Mais les adultes savent aussi prendre de risques et ne donnent pas le bon exemple car durant le début de ces travaux, il a été malheureusement constaté que la route voisine- en sens interdit - est utilisée par certains usagers afin d' éviter la minute attente aux feux tricolores ; une route étroite et dangereuse dont la visibilité est très réduite. Un comportement irresponsable auquel la gendarmerie entend bien mettre fin.
 



 

Sécurisation du réseau d'eau

   






 

Dans le cadre du programme de remplacement des conduites défectueuses, le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles a prévu pour 2016 une série de travaux dans les communes d'Uzemain, Maupotel et les Vallois.
A Uzemain, les travaux ont commencé par le changement de la conduite principale alimentant Thièlouze sur une longueur de 800m. La traversée du ruisseau des sept pêcheurs et du canal des Vosges est en cours de changement. Une conduite de diamètre polyéthylène haute densité isolée de 140mm de diamètre a été posée au niveau des ponts. Ces conduites d'une bonne flexibilité sont particulièrement résistantes à la corrosion.
A les Valois 240 m de canalisation du même type ainsi qu'à Maupotel sur une longueur de un kilomètre quatre cent seront posés.
Le coût de ces travaux s'élève à la somme de 150 000€ . ceux-ci sont subventionnés par le Conseil Départemental et par l'Agence de bassin Rhône Méditerranée Corse.
Avec 190 kilomètres de réseau à entretenir pour les 14 communes desservies, le syndicat se doit d'œuvrer pour que la qualité du service soit pérenne.




 



 

Près de 10 000 repas servis en 2015 par l'association de portage repas à domicile

   




 

L'assemblée générale annuelle de l'Association du Pays de la Vôge a eu lieu dernièrement à la salle de la mairie d'Uzemain accueillie par Maryvonne BRANDAZZI adjoint au maire et sous la présidence d'André THIRIAT.
Les participants ont tout d'abord observé une minute de silence à la mémoire de Jacqueline SAUNIER, décédée le 30 Décembre dernier. Jacqueline a, pendant ces 14 dernières années, assuré avec un grand professionnalisme et son éternel sourire le portage de repas à domicile .
Les maires des communes concernées ou leurs représentants, ainsi que la société ESTREDIA, ont également assisté à cette assemblée générale, ainsi que pour la première fois Virginie DELEZ qui assure désormais la livraison des repas en remplacement de Jacqueline, tout comme Patricia LAPREVOTE et ce dans les meilleures conditions d'organisation des tournées en respectant la ponctualité, les règles d'hygiène et une parfaite veille sanitaire.
Une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée au régime et aux habitudes alimentaires spécifiques de chacun est assurée par les responsables et la diététicienne de la société Estrédia.
Après 18 années d’existence, le portage de repas assure toujours une garantie de qualité, un large choix et des prix adaptés. Actuellement, le prix du repas est de 9,10 euros.
La collaboration régulière avec le fournisseur, basée sur la confiance permet de corriger, voir d’améliorer le quotidien des bénéficiaires auxquels cette année 9795 repas ont été livrés.
Ce service ne s’arrête pas à la seule livraison. Le dévouement de Patricia et Virginie les conduit aussi à assurer d’autres tâches comme la livraison de pain, la pharmacie, le contact avec la famille, le médecin, l’assistante sociale, la prise des commandes quelques jours après le dépôt des menus, en fait une véritable mission sociale et intercommunale.
Malgré un léger déficit pour l'exercice 2015, comblé par les excédents antérieurs, ce service ne peut fonctionner que grâce à toute une équipe soudée auprès de son président, avec l'adhésion et la collaboration des communes et une implication et un dévouement exemplaire de Patricia et Virginie. André THIRIAT a conclut son intervention en précisant que " Nous poursuivrons cette activité pour aider et accompagner nos anciens dans leur projet de vivre chez eux, le plus longtemps possible."
Pour toute information, ou contact un seul numéro le 06 26 05 66 37.
 



 

Centre aéré : les indiens ont envahi les lieux !

   


 

Pendant l'accueil d'enfants qui vient de se dérouler dans l'enceinte du groupe scolaire du 11 au 15 avril, durant les vacances scolaires, sous la direction d'Emilie MICHEL, assistée par Elodie THIEBAUT une dizaine d'enfants a vécu à l'heure indienne durant cinq journées. Les deux éducatrices avaient organisé tout un programme articulé autour de la culture amérindienne. Chants iroquois, pow wow, Totems en argile, langage sioux et regroupement à l'abri d'un magnifique teepee, construit tout spécialement pour l'occasion ont marqué ces journées articulées autour d'une culture méconnue des enfants. La belle journée de sortie organisée le jeudi aux abords du lac de Bouzey, rythmée par des jeux et un pique nique a permis à nos jeunes indiens, outre de prendre un bon bol d'air, de se rapprocher de la philosophie indienne toujours en harmonie avec la nature.
Ces journées organisées par la municipalité permettent aux enfants de réaliser toutes sortes d'activités diverses et variées et leur permettent de s'évader durant les vacances scolaires. Rendez - vous est déjà pris pour les trois semaines du centre aéré du mois de juillet prochain qui connait toujours un grand succès avec ses nombreuses activités et ses sorties.
 



 

Mairie : Logement à louer en duplex

   






 

Logement duplex F3-F4 à louer
Dans le bâtiment mairie rénové, logement en duplex (chambre à l'étage).
Cuisine, salon-séjour, deux chambres, salle de bains, (surface habitable : 80m2)
Garage
Jardin d'enfants
A proximité du groupe scolaire et des équipements sportifs et culturels.
Groupe scolaire avec restauration, garderie, nouvelles activités périscolaires gratuites.
Au calme
Chauffage central collectif au bois déchiqueté.
Loyer mensuel : 400€
Classe énergie :D(216) ; GES : A
RENSEIGNEMENTS : Mairie d'Uzemain, tel : 03 29 30 71 80
 



 

Au Syndicat des Eaux : Comptes et budgets adoptés et travaux programmés

   




 

Samedi 9 avril, les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis à la station de pompage d'Uzemain sous la présidence d'Alain PIERRE afin de prendre diverses décisions et s'informer des mesures prises tout au long de l'année pour le bon fonctionnement du syndicat.
Les diverses décisions concernent principalement les comptes et le budget du Syndicat.
Les dépenses d'exploitation pour l'année 2015 se montent à la somme de 573 813,81€, soit une hausse globale de 88 817€ due à des travaux d'entretien supplémentaires, une hausse des cotisation sociales et une augmentation des amortissements.
Les recettes relativement stables de l'année se montent à la somme de 546 316,86€ ; avec la reprise des excédents le total des recettes est de 815 548,94€.
Le total des dépenses d'investissement de l'année se monte à : 171 477,63€ et le total des recettes d'investissement se monte à : 165 211,97€
Avec la reprise des excédents le total des recettes est de : 491 157,98€
Compte tenu des excédents antérieurs elles sont en hausse de + 29 944,42€.
Le Comité Syndical à l'unanimité a voté le budget qui se décompose ainsi :
Dépenses et recettes d'exploitation : 777 895,13€.
Dépenses et recettes d'investissement : 764 375,35€
Les principales dépenses d'investissement prévues seront consacrées à :
La réalisation d'un schéma de distribution, plan de zonage et gestion informatisée du réseau : 100 000€
L'achat de matériels divers : détecteur de métaux, déshumidificateurs, aménagement véhicule, outillages divers : 20 000€
La réalisation des installations de télégestion par système GSM : 40 000€
Le remplacement des réseaux en cours et la réalisation d'un deuxième programme : 331 000€
La construction d'un silo à neutralite afin d'alimenter en permanence la station : 30 000€
avec des produits en vrac et non en sac.
30 000€ seront réservés aux dépenses imprévues.
Le total des recettes d'investissement de l'année se monte à : 764 375,35€
dont :
- l'excédent reporté de 319 680,35€
- 160 000€ de subventions
- 157 518€ d'amortissements
- 127 375,35€ d'autofinancement
Compte tenu des résultats validés par le comité Syndical, la collectivité n'a pas besoin d'avoir recours à l'emprunt.
Alain PIERRE a présenté et souhaité la bienvenue à la nouvelle secrétaire du syndicat : Charlotte MOUGEL qui s'est déjà impliquée fortement pour le secrétariat et la gestion du syndicat depuis le premier janvier avec durant ces derniers mois, la collaboration de Nathalie PIERRON et Daniel BEAURENAUT qui assuraient auparavant les fonctions administratives du syndicat.