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Samedi 22 août à 14h30, exposition-conférence de Michel CLAUDEL : Uzemain pendant le conflit 1939-1945. salle des associations à la mairie d'Uzemain.(lire dans l'agenda)
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Les actualités de la commune

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SMDEV : Extension et renforcement de réseaux d'alimentation électrique

   




 

1,3 millions d'euros de travaux programmés par le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges

Les membres du bureau du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) se sont réunis lundi 11 mai, sous la présidence de monsieur Gilles CHAMPAGNE, afin de décider de la mise en chantier d'une tranche de travaux d'extension et de renforcement de réseaux d'alimentation électrique.
En milieu rural, le SMDEV assure la maîtrise d'ouvrage des travaux d'extension, de renforcement, de sécurisation et d'amélioration esthétique avec une aide financière apportée par le Fond d'Amortissement des Charges d'Électrification (FACÉ).
Le FACÉ est alimenté par une contribution annuelle des gestionnaires des réseaux publics de distribution (ERDF et les distributeurs non nationalisés) en fonction des kilowattheures distribués en basse tension.

Des travaux sur le territoire de vingt deux communes ont été retenus dans ce programme destiné à permettre l'alimentation électrique de diverses installations notamment pour des stations d'épuration, d'eau potable, des lotissements ou des bâtiments agricoles.
Une dizaine de ces extensions de réseaux permettront d'alimenter en énergie de nouvelles implantations de bâtiments agricoles ou d'élevage.
Trois communes bénéficieront de travaux de renforcement pour un montant de 171 000€.
Six communes bénéficieront de travaux de sécurisation de leur réseau pour un montant de 224 800€.
L'ensemble de ces projets avec une estimation de près de 1 300 000€ TTC seront subventionnés à hauteur de 80% par le syndicat, un acteur économique essentiel pour le département des Vosges et son développement.

Alain PIERRE Vice-président du SMDEV  



 

Cérémonie du 8 mai : la jeunesse d'Uzemain et d'Uriménil associée à la cérémonie

   






 

La cérémonie du 8 mai commémorant le 70e anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale a été particulièrement appréciée par les habitants de la commune d'Uzemain et d'Uriménil réunis après la messe devant le monument aux morts. Une cérémonie d'une tenue exemplaire et avec le recueillement bien visible des participants où la jeunesse était bien présente notamment au sein des sapeurs-pompiers ou des enfants de l'école venus lire un poème devant le monument.
Ces jeunes associés à la cérémonie devront porter la responsabilité d'être les gardiens de la mémoire.
La lecture du discours de Monsieur TODESCHINI secrétaire d'état auprès du ministre de la défense effectuée par le maire a rappelé :
"Aujourd'hui, la France se souvient de toutes celles et ceux qui ont souffert ; des familles condamnées à quitter leur terre, des victimes des bombardements, des prisonniers de guerre, des internés, des déportés".
A l'issue de la cérémonie, monsieur Roger DIDELOT président de l'association des anciens combattants et AFN a remis à monsieur Bernard VAUTHIER la médaille de porte drapeau.
 



 

Au conseil municipal du 22 avril

   






 

Les finances: objet de toutes les attentions
Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le conseil municipal s'est réuni mercredi 22 avril afin de délibérer sur les points suivants.
Finances
Les comptes administratifs 2014 ont été adoptés.
Le compte de la commune avec des dépenses de fonctionnement de 726 630€ (en baisse de 14 061€) et des recettes de 961 971€ présente un excédent de 235 341€.
La section investissement avec des dépenses de 462 495€ et des recettes de 534 408€ présente un déficit de 71 912€. L'excédent global est donc de 163 428€.
Dans son rapport, le maire a souligné la baisse des dotations de l'état de 31 384€ ; depuis 2013, la baisse des dotations de l'état est constatée à hauteur de 51 245€.
Toutefois, en raison de l'extinction de l'endettement de la commune l'épargne nette destinée à financer les investissements pourra être maintenue à un niveau stable de 154 000€.
Le budget 2015 en section de fonctionnement de 1045 119€ se veut relativement prudent compte tenu de la conjoncture économique actuelle.
En section d'investissement, les dépenses et recettes évaluées à 593 000€ porteront principalement sur des travaux routiers pour un montant de 360 000€, notamment pour la création de trottoirs au Roulon et l'élargissement de la voie communale entre Uzemain et Naymont. Des réparations de bâtiments (église, chapelle) pour 70 000€ et le financement des travaux d'éclairage public pour 28 000€ sont inscrits au programme.
Le compte administratif de la foret a été approuvé avec des dépenses en fonctionnement de 51 914€ et des recettes de 69 506€. La section investissement avec des dépenses de 5 388€ et des recettes de 3 313€ présente un déficit de 2 075€. L'excédent global est de 15 517€.
Le budget prévoit des dépenses et recettes de 127 517€ pour le fonctionnement et 38 992€ pour les investissements.
Le prélèvement au bénéfice du budget communal est de 50 000€.
Le programme de travaux sylvicoles prévoit des travaux d'entretien dans les parcelles 23, 24 et 14 pour un montant de 6500€.
Taux d'imposition:
Le conseil municipal a décidé de ne pas modifier les taux d'imposition pour l'année 2015.
Taxe d'habitation : 12,62 (note : en 2013 les bases étaient de 655€ /habitant pour la commune , pour les communes de la même strate : elles étaient de 1041€/habitant).
Taxe foncière : 11,71 ; taxe foncières propriétés non bâties : 26,34.
Subventions aux associations :
Le montant des subventions accordées aux associations est inchangé.
Toutefois, en raison de leur participation à l'animation des Nouvelles Activités Périscolaires, trois associations voient le montant de leur subvention augmentée de 50€ pour les "Claireballes", 100€ pour le FCUU et 300€ pour l'AADEU.
Nouvelles Activités Périscolaires:
Compte tenu de l'expérience acquise depuis la dernière rentrée scolaire, une évaluation des coûts de fonctionnement des Nouvelles Activités Périscolaires a été effectué.
Avec le mode actuel de fonctionnement impliquant des bénévoles, le montant annuel des dépenses atteindrait cependant 18 000€.
Avec des subventions espérées à hauteur de 9 000€ et le remboursement d'une partie des salaires du personnel en Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi pour 7000€, il resterait à la charge de la commune 2000€.
Le maire est autorisé à signer une convention de partenariat avec l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain destinée notamment à confier la gestion des petits achats et participer à des interventions de bénévoles.
Charges de chauffage:
Afin de demander aux locataires le paiement des charges de chauffage, les dépenses de chauffage des logements communaux à la mairie et au groupe scolaire ont été évaluées. Le maire informe que la consommation globale de chauffage au bois du bâtiment mairie a été de 8342€ pour le dernier hiver. La dépense pour le groupe scolaire a été de 7062€.
 



 

Au conseil municipal du 22 avril (suite)

   






 

La suite des délibérations

Baux de location des bâtiments communaux :
Le conseil municipal a pris acte du départ des locataires d'un logements communal 2 rue de la mairie et d'un logement rue du centre.
Délégation à un conseiller municipal :
Le Conseil municipal crée un poste de conseiller délégué.
Christian GADNEL est élu Conseiller Délégué en charge de la sécurité liée à la circulation routière, aux bâtiments et équipements recevant du public, au suivi des travaux de maintenance, de renforcement ou d'extension des réseaux d'électricité et d'éclairage public.
L'enveloppe consacrée aux indemnités des élus étant inchangée, l'indemnité qui lui sera octroyée sera déduite des indemnités des adjoints et du maire.
Gestion de la foret :
Les dernières coupes effectuées ( une vente exceptionnelle) finalisent le Plan d'Aménagement Forestier rédigé avec les services de l'ONF pour une durée de 30 ans modifié suite à la tempête de 1999.
L'aménagement forestier arrivé à terme, le maire informe la commission des forêts qu'un nouvel aménagement, le maillon essentiel de planification de la gestion de la forêt, devra être préparé par une étude minutieuse sur le terrain avec les services de l'ONF.
Bail de Chasse communale:
Le conseil municipal a donné son accord pour louer, comme précédemment, le droit de chasse en forêt communale à l'Amicale des Chasseurs d'Uzemain pour une durée de neuf ans au tarif annuel de 2700€ révisable annuellement.
Médecine de prévention du personnel:
Le maire est autorisé à signer une convention avec le centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale relative à la médecine de prévention du personnel communal.
Syndicat scolaire du secteur de Xertigny:
La contribution demandée de 3 035€ sera comme pour les années antérieures fiscalisée.
Association foncière:
Le mandat des neuf membres du Conseil d'Administration de l'Association Foncière arrivant à terme; le conseil municipal désigne quatre membres: Vincent HUMBERT, Michel VUILLEMIN, Stéphane SACHOT et Gérard VUILLEMIN , le maire étant membre de droit.
La chambre d'agriculture a, quant à elle, désigné : Eric RAVELET, Emmanuel BRICE, Jean Pierre SACHOT et Olivier PIERRON.
Questions diverses:
Des questions et informations diverses ont été abordées concernant principalement les structures auxquelles la commune adhère avec :
- la Communauté d'Agglomération d'Epinal ( budgets, compétences, Plan Local de l'Habitât qui pourrait se poursuivre avec des aides à la rénovation de logements anciens),
- le Pays d'Epinal Coeur des Vosges (création d'un circuit de cyclotourisme passant par Uzemain)
- le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges ( 203 848€ de travaux pour une participation communale de 20 415€).
 



 

L'habitat en milieu rural et urbain : des enjeux au niveau du territoire.

   






 

Dans le cadre des réunions d'information organisées par la Communauté d'Agglomération d'Epinal relatives à la présentation de l'étude portant sur le Plan Local de l'Habitat, une analyse des constats issus du diagnostic a eu lieu à la salle polyvalente d'Uzemain lundi 20 avril en présence des élus du secteur ouest de la CAE.
Le Programme Local de l'Habitat est un document stratégique qui a pour objet la définition des orientations de la politique de l'habitat pour les 10 prochaines années et la détermination d'un programme d'actions sur la CAE et ses communes membres.
Accueillis par le maire Alain PIERRE, le président de la CAE, Michel HEINRICH, le vice-président Paul RAFFEL et les prestataires de l'étude ( la société ACEIF), ont rappelé les enjeux en matière d'habitat. Des enjeux qui doivent notamment permettre d'assurer une régulation du développement de l'offre d'habitat avec des opérations d'aménagement de qualité en neuf et dans l'ancien, mais surtout adapter les réponses à la réalité de l'évolution des besoins et aussi anticiper ceux liés au vieillissement de la population.
Il est constaté en milieu urbain, tout comme en milieux rural, une suroffre locative traduite par une vacance dans l'ancien qui n'est plus attractif.
Il est moins onéreux de construire un logement neuf que de rénover un logement ou une maison ancienne. L'intérêt pour la rénovation des anciennes fermes n'est plus du niveau qu'il était lors des dernières décennies et dans nos villages des maisons à l'état d'abandon ne trouvent plus preneur lors du décès de leur occupant.
Une dernière phase de l'étude portera sur une série de propositions d'actions qui seront mises en œuvre par la CAE.
 



 

Conseil Communautaire sur Vosges Télévision

   




 

Autant avec moins
La vidéo de Vosges Télévision à télécharger
Journal: Édition du Mardi 14 Avril 2015

Les conseillers communautaires de la communauté d'agglomération d'Epinal se sont retrouvés lundi soir pour voter le budget 2015 mis à mal par la baisse des dotations de l'Etat.
Le compte administratif a été voté moins une abstention, un compte administratif qui se détaille en 6 budgets avec celui du budget général et les budgets annexes des zones économiques, du Réseau Haut Débit, des locations commerciales, des transports et de Scènes-Vosges.
Le montant des dépenses du compte administratif 2014 au budget général se monte à 56 840 886€, celui des recettes à 57 883 946€.
Le budget 2015 prévoit un montant de recettes et de dépenses de 56 595 844€.
Les maires des 38 communes s'étaient réunis au préalable afin de se concerter et analyser les documents préparatoires qui ne comprenaient pas moins d'un centaine de pages.
A l'ordre du jour figurait la demande d'adhésion de la Commune de Sercoeur, une demande acceptée à l'unanimité.
Des délibérations relatives aux taux d'imposition (inchangés), à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, aux transports, au développement économique, aux équipements culturels et sportifs, à l'environnement, au développement durable, à l'enseignement supérieur et à la petite enfance etc…ont été prises par les élus des 38 communes de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.

Voir la vidéo du journal
 



 

L'eau du robinet colorée !

   






 

Pas de danger si vous constatez une coloration de l'eau du robinet.
Lors de fortes précipitations, il a été constaté que l'eau de la source d'Uzemain alimentant le réseau d'eau potable se chargeait de particules fines et que le ruisseau provenant de la Xatte, situé dans le périmètre de protection de la source, avait subi une pollution.
Afin de pouvoir remédier à ces risques d'altération de l'eau, une étude hydrogéologique est en cours de réalisation dans le périmètre rapproché du captage.
Des études d'infiltration avec des injections de colorants et des mesures à l'aide d'un fluorimètre auront lieu à partir du 1er avril.
La coloration de l'eau qui sera susceptible d'être constatée n'altère en rien la potabilité de l'eau.
Celle-ci pourra donc être consommée sans précaution particulière.

Alain PIERRE
Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts faucilles
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles: Bilan et projets.

   


 

Les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis samedi 28 mars afin de délibérer sur le compte administratif 2014, le budget 2015 et prendre diverses décisions.
Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité.
Avec un montant de 484 995€, les dépenses d' exploitation sont en baisse de 29 000€ par rapport à celles de l'année 2013. Les recettes avec un montant de 548 108€ sont en hausse de 25 000€.
Il est rappelé que l'eau consommée en 2015 sera au même tarif qu'en 2014 (soit 1€09 le m3 hors taxes). Les dépenses d'investissement en augmentation de 37 000€, se montent à 135 267€ alors que les recettes en augmentation de 79 217€ se montent à 461 213€. Le montant global des excédents est de 592 178€.
Avec la reprise des excédents, le budget prévu pour 2015 est de 816 173€ et celui des investissements est de 774 195€.
Le président Alain PIERRE a pointé du doigt la prise en compte de l'amortissement des investissements en hausse importante du fait des travaux entrepris ces dernières années et qui a subi une augmentation de 65 455€ en deux années. En raison de la mise en place d'un programme de remplacement des conduites défectueuses, l'augmentation des dépenses d'amortissement sera encore à prévoir dans les prochaines années tout en se fixant pour objectif de ne pas en impacter le prix du m3.
L'assemblée a fixé le montant de l'indemnité du trésorier fixée à 100% du tarif légal et a autorisé le président à signer une nouvelle convention avec le centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale pour le service de médecine préventive du personnel. Il lui a été également accordé une délégation l'autorisant à décider de l'admission en non valeur de créances irrécouvrables d'un montant inférieur à 500€.
De nombreuses questions ont été abordées concernant la gestion technique et patrimoniale du réseau.
Les travaux en cours concernent notamment des travaux importants de maintenance de la station de Escles qui sont en cours avec la réparation des filtres et l'installation d'un anti-bélier.
Une étude hydrogéologique dans le périmètre de protection rapproché de la source située à la Xatte alimentant la station de traitement d'Uzemain est également en cours.
Suite à l'utilisation de produits destinés aux tests d'infiltration, une coloration de l'eau du réseau risque d'être constatée, cette coloration ne nuira en rien les qualités de potabilité de l'eau;
L'étude a pour but de mesurer les conséquences que pourraient avoir de fortes précipitations sur la qualité de l'eau prélevée à la source et une pollution éventuelle du ruisseau de la Xatte.