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Restauration scolaire

 

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Les actualités de la commune

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La distillation: le savoir-faire des anciens expliqué aux élèves

   






 

Elément du patrimoine rural, le savoir-faire de la distillation se transmet fort heureusement de père en fils. Avec la transformation d'un ancien lavoir en distillerie en 1990, La commune d'Uzemain participe à la transmission de cette culture rurale. Une culture qui éveille la curiosité des enfants découvrant que les anciens savaient faire beaucoup de choses pour subvenir aux besoins de leur famille.

Lors de leur dernière journée de classe avant les vacances les élèves des cours élémentaires et moyens se sont rendus avec leurs enseignantes à l'atelier communal de distillation où Marcel BRICE domicilié au Roulon procédait à la distillation de ses mirabelles récoltées à la fin de l'été.
Opalyne, élève de cm2, ses copines et copains se sont particulièrement montré intéressés en posant bon nombre de questions telles que, d'où viennent les fruits? , comment les conserve - t - on jusqu'à maintenant ? et surtout comment se transforment ils en alcool ?
Marcel BRICE a alors expliqué aux élèves que les mirabelles, récoltées en famille au mois d'août dernier, proviennent de ses vergers. Il les a ensuite conservé dans des tonneaux. Après la fermentation il lui faut maintenant procéder à l'étape finale qui est la distillation. Arrivé de très bonne heure à l'atelier communal il verse à chaque fois 80 à 100 kgs de mirabelles dans le foyer de l'alambic. Puis grâce à un généreux feu de bois qu'il lui faut constamment surveiller, il chauffe les fruits. Au bout d'un moment, les vapeurs d'alcool dégagées montent alors dans le serpentin de l'alambic où tout en voyageant dans un grand bac rempli d'eau elles se refroidissent et se transforment alors en alcool pur.
Opalyne a conclu la visite par un "ça sent bon" résumant le sentiment général tant l'odeur de la mirabelle se répandait voluptueusement au sein du local.
 



 

Association Autour des Ecoles d'Uzemain : une aide précieuse pour l'école

   






 

L'association AADEU a tenu son assemblée générale vendredi 6 janvier et a procédé à l'élection d'un nouveau bureau.
Incontestablement au vu du bilan présenté, le soutien apporté par l'association aux activités scolaires et périscolaires est le résultat d'un investissement important de la part des membres de l'association qu'il convient de remercier
.

Patrice LEDUC, président, a listé les activités de l’année écoulée organisées par l'association : le Carnaval, le théâtre, la distribution des dictionnaires, la kermesse, le lancer d’œuf, le goûter d’automne, la vente de chocolats, la vente de calendrier au profit des Nouvelles Activités Périscolaires. Toutes ces opérations ont été un succès. Il a rappelé également que l’AADEU organise l’activité "éveil à la danse" encadré par Sabrina HERBE et les séances de badminton pour adultes les mercredis soirs.
Aude RICHARD, trésorière, a effectué un compte rendu des différents achats effectués au cours de cette année 2016 : 3 ordinateurs, 2 baby foot pour le périscolaire, 190 livres pour la BCD, 1 sortie pour tous les enfants de l’école au printemps dernier, des billets d’entrée à Fraispertuis pour chaque élève à la veille des vacances d’été.
Pour l’année 2017, l’AADEU s’est d’ores et déjà engagée sur deux projets, malgré le changement de bureau : l’après-midi récréatif de Carnaval le samedi 18 février et la venue de la troupe théâtrale des Food’scène le samedi 08 avril.
Après de longues années de bons et loyaux services les membres du bureau ont souhaité "passer la main". Un nouveau bureau a été élu a l'unanimité par le conseil d'administration.
Présidente : Mme Sabrina HERBE
Trésorière : Mme Coralie PERRY
Trésorière-adjointe : Mme Hadjer BELDJERROU
Secrétaire : Mme Céline DURIEUX
Secrétaire-adjointe : Mme Mélanie MARIEY
L’ancien bureau a été chaleureusement remercié par la directrice de l'école madame Sandrine DIRAND et par la première adjointe au maire madame Maryvonne BRANDAZZI.
La soirée s'est terminée autour du verre de l’amitié, et de la galette des rois.
 



 

Des douceurs pour le noël des ainés

   


 

Sous la direction de Maryvonne BRANDAZZI, Maire-Adjoint, les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal aidés par quelques bénévoles se sont retrouvés mercredi 21 décembre à la salle de la mairie afin de confectionner les colis de Noël destinés aux 140 personnes âgées de 70 ans et plus de la commune et également aux personnes handicapées.

Ces colis qui agrémentent les fêtes d'année sont principalement composés de chocolats, de gâteaux, de friandises et de nombreuses autres douceurs.
Ce moment est aussi l'occasion pour les visiteurs d'un jour de rendre visite aux ainés et de rompre, pour certains, leur isolement tout en leur apportant un peu d'amitié et de réconfort moral.
La doyenne, Jeanne GAUDé , pensionnaire de la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux, qui fêtera ses 101 ans en mars prochain a été particulièrement heureuse de recevoir son colis des mains de Mauricette HABEMONT, conseillère municipale.
Le prochain rendez-vous avec les ainés est d'ores et déjà fixé au printemps prochain pour le repas annuel du CCAS qui se déroulera à la salle polyvalente.
 



 

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 DECEMBRE

   


 


Sous la présidence du maire Alain PIERRE, le conseil municipal a pris les délibérations suivantes.
FINANCES
En raison de l'absence d'un agent, dans l'attente des remboursements par les assurances, et des heures de remplacement effectuées, un transfert de crédit des dépenses imprévues vers les charges de personnel de 15 000€ est approuvé.
Les dépenses d'investissement concernant les projets en cours, pourront être engagées sur les programmes prévus avant le vote du budget 2017 à hauteur du quart des crédits ouverts au budget 2016.
Une admission en non valeur pour un montant de 8 130,32€ a été acceptée par le conseil, concernant des loyers et charges de chauffage de 2007 à 2010 impayés.
Suite au décès de la personne, la succession ne permettait pas de rembourser la dette.
SYNDICAT DES EAUX
Le conseil municipal a pris connaissance du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service d'eau potable présenté par le Syndicat intercommunal des Eaux des Monts Faucilles.
Une parcelle de terrain située dans le périmètre de protection de la source de la Xatte et appartenant à la commune d'une contenance de 719 m2 est vendue au Syndicat des Eaux.
RESEAUX D'ELECTRICITE
Dans le but d'améliorer l'aménagement du centre d'Uzemain une étude d'enfouissement des réseaux secs est demandée au Syndicat Départemental d'Electrification.
QUESTIONS DIVERSES
Diverses informations et questions diverses ont été à l'ordre du jour notamment la révision des contrats d'assurances, des travaux d'aménagement au groupe scolaire, de la mise à contribution de l'Assistance Technique de la Communauté d'Agglomération en vue de travaux à la salle polyvalente notamment le remplacement du chauffage.
 



 

Promotions et bilan d'activités à la Sainte Barbe

   






 

Les sapeurs-pompiers d'Uzemain se sont réunis dimanche 11 décembre à la caserne, afin de participer avec leurs familles, anciens sapeurs-pompiers et amis à la traditionnelle cérémonie de Sainte Barbe.

Ce fût l'occasion pour le chef de centre Stéphane THIEBAUT de féliciter les nouveaux promus, lister les stages effectués et dresser un bilan des interventions de l'année :
"132 interventions ont été effectuées dont 10 accidents sur la voie publique, 14 incendies et 89 secours à personnes. 7 sapeurs-pompiers ont suivi des stages de formation.
Le centre d'Uzemain accueille de nouvelles recrues : Louis THIEBAUT, Jules ACCORSI et Adrien FALLOT.
Le sergent Eric GRANCLAUDON a été promu au grade de sergent-chef et le caporal Sefetin GULER a été promu au grade de caporal-chef. Melissa PICCINI, Adrien FALLOT et Pierre PIERRON ont reçu la fourragère décernée à l'issue de leur première année d'activité."
Lors de la cérémonie départementale de sainte Barbe à Golbey, l'adjudant-chef Christophe LEBRUN a reçu la médaille de vermeil des sapeurs-pompiers à l'issue de 25 années d'activité et l'adjudant Stéphane THIEBAUT a reçu la médaille de chef de centre.

Dans son discours, Alain PIERRE maire et membre du bureau du SDIS a rappelé les objectifs et enjeux du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques qui doit pouvoir permettre de positionner une équipe de secours à moins de 10 Km de chaque bassin de vie, réunir en 10 minutes 300 sapeurs-pompiers prêts à se projeter en opération et pouvoir mobiliser jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers à une échéance de 2 heures et pendant 48 heures.
Il a remercié les volontaires pour leur engagement constatant avec satisfaction que 6 jeunes d'Uzemain font partie de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Avec un effectif de 27 sapeurs-pompiers et malgré des temps de disponibilités très variables, le centre a pu assurer 132 interventions.
Coté financier, le maire a rappelé les coûts pour les collectivités. "La contribution de la commune a été déterminante pour permettre la construction de la caserne, mais Il faut savoir aussi que tous les ans, la commune verse une contribution au SDIS de plus de 28 000€.
La participation des communes vosgiennes représente environ 45% du budget du SDIS dont 50% est versé par le Conseil Départemental.
Ce budget de 27 millions d'euros n'a pas été diminué malgré la conjoncture économique actuelle. Avec les moyens managériaux et financiers engagés, la réussite opérationnelle des secours vosgiens repose sur les épaules de nos 2900 sapeurs-pompiers à qui il est demandé de ne pas faillir à tous niveaux dans leur engagement afin que le modèle vosgien soit une réelle réussite.
Si les secours ont un coût, la vie n'a certainement pas de prix !
Les 89 personnes secourues en urgence cette année par le Centre d'Uzemain ne diront certainement pas le contraire : nombreuses sont celles qui ont adressé des remerciements et toute leur reconnaissance à nos dévoués volontaires qui la méritent bien.
 



 

Spectacle, goûter et Saint Nicolas à la salle polyvalente

   






 

Saint Nicolas a rendu visite aux petits manuziens à la salle polyvalente avec, comme tous les ans, un spectacle et un gouter offerts par la municipalité et le comité des fêtes.

En attendant sa visite de l'évêque de Myre, un spectacle musical créé et joué par la petite troupe manuzienne de l'association "hors série" a enchanté le public de tous âges.
Une petite troupe qui met à contribution l'équipe d'animation de la commune, des parents et des enfants ravis de se retrouver sur scène devant une nombreuse et fidèle assistance qui n'a pas ménagé ses applaudissements.
Il faut dire que nos jeunes chanteurs et comédiens n'ont pas démérité durant plus d'une heure. Un spectacle d'une grande qualité qui a ravi aussi bien les enfants que les parents ou grands parents venus les accompagner.
Après l'entrée en scène du grand saint suivi de la traditionnelle distribution de bonbons et... de baguettes pour le père fouettard, la salle polyvalente s'est miraculeusement transformée en salle de réception où chocolats et brioches ont été servis par des membres du conseil municipal et du Comité des Fêtes.
Saint Nicolas a promis de passer dire un petit bonjour aux enfants à l'école jeudi 8 décembre. Petite récréation supplémentaire bien attendue...
 



 

Chapelle de Thiélouze : le tableau de l'annonciation attribué à Nicolas BELLOT

   






 

Uzemain Vers une inscription aux monuments historiques de la chapelle de Thiélouze

Madame GLOC conservatrice à la DRAC Grand Est, Monsieur PETRAZOLLER conservateur des antiquités et des objets d'art des Vosges et Monsieur FALTRAUER,chargé des objets d'art religieux du diocèse des Vosges sont venus ce lundi matin, à la demande de monsieur Alain Pierre, maire d'Uzemain pour assurer la réception définitive de la restauration du tableau de l' Annonciation de la chapelle de Thiélouze. Tous ont pu vérifier la beauté exceptionnelle et la parfaite conservation de cette oeuvre d'art que la restauration réussie a révélée de façon éclatante. Les subventions accordées par la DRAC vont donc bien pouvoir être versées à la commune.
Ils ont également confirmé la signature et la date apparente en surpeint et estimé que, sauf preuve contraire, c'est bien un tableau peint par Nicolas Bellot en 1633 soit il y a près de 400 ans.
Ce serait donc la 4ème oeuvre de ce peintre décorateur spinalien de renom qui serait arrivée jusqu'à nous après les deux vues d'Epinal de 1626 (vue cavalière et vue du cours)et l'un des trois tableaux de la chapelle du rosaire de la basilique d'Epinal.
Le style, les coloris et certains détails des thèmes présentés apportent des arguments supplémentaires à l'authentification de la signature et de l'année.
Par ailleurs l'étude réalisée par notre historien Michel Claudel et qui paraitra dans la prochaine édition du "manuzien " permet de confirmer cette approche et l'authentification de l'origine de cet éclatant grand (140/160) tableau d'inspiration religieuse.
Ce tableau aurait pu enfin faire l'objet d'une commande de la confrérie de la chapelle pour conforter sa demande d'acceptation par le pape de ses statuts sachant que Innocent X a répondu favorablement à cette demande et officialisé la reconnaissance de la confrérie de l'Annonciation de la chapelle de Thiélouze par bulle papale du 24 juin 1645.
4 700 € hors taxe pour la réfection du tableau
La réfection du tableau a coûté 4 700 € hors taxe à la municipalité.
L'Etat par l'intermédiaire de la DRAC Lorraine a attribué une subvention de 30% soit 1 410 €. Une subvention de 21% est demandée au conseil départemental soit 987.00€ et la confrérie de la chapelle verse la somme de 500 €. Coût pour la municipalité 1 803€.
Au vu de tous les objets classés ou inscrits et dans le but de protéger le monument du 14è siècle fraichement réhabilité, la municipalité envisage de demander l'inscription de la chapelle aux monuments historiques.
 



 

Les délégués du SMDEV examinent la qualité de la distribution d’énergie électrique dans les Vosges

   






 

Dernièrement, sous la présidence de Monsieur Gilles CHAMPAGNE , 59 délégués vosgiens se sont réunis au siège du Syndicat à Epinal afin notamment de prendre connaissance du rapport de contrôle du concessionnaire ENEDIS (anciennement ERDF) chargé de la distribution d’énergie électrique dans le département effectué au cours de l'année 2015.

Le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV) est un établissement public à coopération intercommunale. Il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont le concessionnaire est ENEDIS.
Une synthèse du rapport de contrôle réalisé par le SMDEV, a été présentée par Monsieur Serge RENAUX, Vice-Président délégué, en présence des responsables du concessionnaire.
Divers points ont été présentés notamment celui des efforts entrepris pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement, l'inventaire du patrimoine basse et moyenne tension, la continuité de fourniture et le traitement des réclamations ; points forts et points faibles ont été analysés. Les délégués ont pris bonne note des efforts faits par le concessionnaire pour l'intégration des ouvrages dans l'environnement et l'amélioration de la continuité de fourniture de l'électricité dont la durée de coupure a été divisée par deux depuis 2008.
Monsieur Patrick MOREL, Directeur Territorial d’ENEDIS a apporté des précisions complémentaires sur les différentes questions qui ont été soulevées.

Le Président informe les délégués du lancement des opérations de détection des réseaux d’éclairage public et de réalisation d’une cartographie pour les communes ayant délégué cette compétence au SMDEV.

Le Président présente la nouvelle directrice générale adjointe, Madame Elise ANTOINE-MONTAUBAN, nommée au 15 novembre 2016 sur le poste qui était vacant depuis l’été.

Le compte-rendu de cette réunion et la présentation relative au rapport de contrôle du concessionnaire sont disponibles sur le site internet du SMDEV (ww.smdev88.fr).

Alain PIERRE
Vice-président