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Les actualités de la commune

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De nombreuses manifestations programmées pour 2016.

   






 

Jeudi 12 novembre, les présidents des associations manuziennes se sont réunis en mairie en présence du maire, afin de mettre en place le calendrier d'occupation de la salle polyvalente pour l'année 2016 et de pouvoir ainsi prévoir, dès maintenant, les manifestations qu'ils ont souhaité organiser.
Le 16 janvier, la municipalité présentera ses vœux aux habitants et avec le club du muguet et le comité des fêtes, récompensera les lauréats du concours des maisons fleuries 2015.
Le 23, l'association "Hors série" présentera un spectacle musical et le 30, le club du muguet proposera une soirée théâtre.
Le 13 février, le Comité des Fêtes proposera une soirée théâtre avec la jeune troupe d'Uriménil au profit de l'activité "gymnastique volontaire". Le 20, les enfants d'Uzemain participeront à l'après midi carnaval organisé par l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain (AADEU)et les plus grands pourront, grimés et déguisés, danser à la salle polyvalente lors de la soirée organisée par le Comité de l'œuf.
En mars les anciens se retrouveront le samedi 12 à la salle polyvalente pour le traditionnel repas annuel et le 19, l'Amicale des sapeurs pompiers organisera une soirée théâtre.
Une soirée théâtre sera également organisée le 2 avril par l'AADEU et une soirée cabaret le 23 par l'Association le Roulon animation.
Le 8 mai une réception sera offerte aux membres participants aux cérémonies du 8 mai ; la cérémonie aura lieu à Uzemain avec la participation des habitants d'Uriménil.
Les 25 et 26 juin l'AADEU organisera une kermesse au profit des enfants de l'école.
La traditionnelle fête de l'œuf aura lieu les 23 et 24 juillet.
En novembre, le Club des Claireballes proposera un thé dansant le dimanche 6.
La soirée belote des pompiers aura lieu le samedi 19 et la Saint Nicolas organisée par le Comité des fêtes le dimanche 27 novembre.
Le loto du Foot-ball Club Uriménil-Uzemain aura lieu le 3 décembre et les cérémonies de la Sainte Barbe le 11 décembre.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 18 manifestations qui sont programmées pour l'année 2016 témoignant de la richesse et de l'activité des associations manuziennes.
 



 

Travaux routiers programmés à partir du 16 novembre.

   




 

Des travaux d'élargissement de la route seront réalisés à partir du 16 novembre sur la voie communale VC 10 entre Naymont et Uzemain-Centre. Ces travaux ont été rendus possible en raison de l'aménagement foncier qui a permis de prévoir cette nouvelle emprise de la route.
Au carrefour de la route départementale à Uzemain-Centre et de la place du centre de secours, une réfection de la chaussée est programmée.
Rue du Fort, à la suite des travaux de renforcement du réseau d'eau potable effectué par les employés du Syndicat des Eaux ( 470m de conduite et 8 branchements), la pose d'une couche d'enrobé bitumeux sera réalisée.
Enfin, le parking de l'entrée des classes maternelles coté salle polyvalente sera aménagé avec la pose d'un couche d'enrobé.
A partir donc du 16 novembre jusqu'à la fin des travaux et en fonction des besoins de l'avancement des chantiers, la circulation des véhicules sera interdite sur les voies en travaux.
Conscient que de tels travaux ne manqueront pas d’entraîner des désagréments, le maire demande cependant aux usagers de se conformer à la règlementation en respectant la signalisation mise en place par l'entreprise.
 



 

Conférence: dernière séance sur le conflit 1940-1945 à Uzemain

   


 

Dernière séance de conférence de Michel CLAUDEL sur le conflit 1939-1945 à Uzemain.
Mercredi 11 novembre, après-midi Michel CLAUDEL, historien local et conseiller municipal, fera entrer son auditoire dans l'ambiance aux multiples facettes des années 1940 - 1945.
Années de la défaite, du désespoir et de la soumission qui ont entraîné pour les manuziens de fortes contraintes en fourniture de produits alimentaires rendues plus difficile encore par la disparition des morts au combat et par l'absence des prisonniers.
Années d'espoir et de libération avec cependant cette longue attente de quatre années ponctuée de drames et de souffrances pour les Vosges martyres comme pour le village d'Uzemain dont cinq de ses compatriotes ne reviendront pas des camps de la mort.
Après l'exposé effectué par le conférencier décrivant les éléments forts de ces années 40 - 45 les participants pourront s'intéresser à l'exposition présentée sous forme de panneaux ainsi qu'aux témoignages écrits et oraux fournis par les descendants des héros de cette période douloureuse, assurément la plus bouleversée et la plus contradictoire de notre histoire.
L'entrée est gratuite.  



 

Chapelle de Thiélouze : Souscription pour la restauration

   






 

Restauration de la chapelle de Thiélouze- Lancement d’une souscription ouverte
aux personnes et aux entreprises


La commune d’Uzemain a lancé le projet de restaurer la chapelle de Thiélouze et prévu des travaux sur la façade, la toiture, la charpente et les peintures intérieures pour un montant prévu de 56000 euros HT.
Le financement est assuré par la commune, la Communauté d’Agglomération , le Conseil Départemental et la Région Lorraine qui l’associe à une campagne de mécénat populaire.
A cet effet, Alain Pierre, maire d’Uzemain et Mr Jacky Frémont, représentant la Fondation du Patrimoine de Lorraine, ont signé en mairie, le jeudi 29 octobre à 10 heures, la convention de souscription qui sera affichée en mairie.
Celle-ci est ouverte aux personnes et entreprises désireuses d’apporter leur contribution aux travaux de restauration de ce joyau marial et patrimonial de la commune.
Les modalités de souscription du don (transmission à la fondation ; conditions de défiscalisation) sont explicitées sur le document qui sera :
distribué à chaque foyer de la commune en même temps que les prochaines « actus manuziennes »
disponible en mairie
visible sur les sites internet de la mairie et de la Fondation du patrimoine
transmis en nombre au président de l’association « La confrérie de la Chapelle de Thiélouze » pour distribution et envoi à ses membres.
Les dons sont déductibles pour 66% de l'impôt sur le revenu et pour les entreprises à hauteur de 60% de l'impôt sur les sociétés.La municipalité compte sur votre générosité et votre soutien financier pour mener à bien son projet.

Site internet de la fondation du patrimoine:
http://www.lorraine.fondation-patrimoine.org

Vous pouvez faire un don par internet cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15/tous-les-projets-722/detail-chapelle-de-thielouze-a-uzemain-37269
Vous pouvez demander un bulletin de souscription ou le télécharger.
 

télécharger un bulletin de souscription


 

Au conseil municipal du 14 octobre

   


 

Personnel communal : Le conseil municipal décide de créer un poste d'Adjoint Technique Territorial principal de 2è classe en remplacement d'un poste d'Adjoint Technique Territorial de 1ère classe.
En prévision du départ en retraite d'un agent territorial, le conseil municipal décide de créer un poste d'Adjoint Administratif.
La durée de travail d'un Agent Administratif au secrétariat de mairie passe de 27 à 30 heures.
Afin de permettre aux agents communaux de bénéficier d'un contrat de groupe de "complémentaire assurance santé" proposé par le Centre de Gestion, il est décidé que la commune participera à une cotisation à hauteur de 15€ par agent.
Finances :Afin de financer des achats et renouvellements de matériels informatiques et mobiliers, il est décidé de transférer des crédits de travaux d'investissement des bâtiments vers le chapitre "achats de matériels" pour une somme de 15 000€.
Le Conseil municipal a l'obligation d'admettre en non-valeur des créances non recouvrées pour une somme de 4 500 € suite à plusieurs jugements de justice prononçant la faillite personnelle de différents créanciers. Les crédits seront prélevés sur le chapitre des dépenses imprévues.
Cimetière : A la suite des recherches effectuées par la commission cimetière, il a été constaté que 131 concessions échues pourraient être susceptibles d'être renouvelées. Les concessions non renouvelées hors des délais légaux (2 ans) pourront être exceptionnellement de nouveaux reprises et régularisées par les familles pour une durée de 15 ans à condition que la concession ait été régulièrement entretenue, que les monuments soient en état et ne constituent pas un risque de dangerosité.
Le conseil municipal fixe à 100€ par concession simple et 200€ par concession double pour une durée de 15 ans le montant de la location des emplacements aux anciens cimetières autour de l'église.
Bâtiments :
Eglise : Afin d'assurer l'accessibilité de l'église aux personnes à mobilité réduite, un Agenda d'Accessibilité Programmé pour une durée de 3 ans sera déposé en préfecture conformément à la loi.
Chapelle de Thiélouze : Une convention sera signée le 29 octobre avec la Fondation du Patrimoine afin de permettre de faire appel au mécénat populaire pour aider au financement des travaux de rénovation de la chapelle. Les dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66%. Les subventions ont été obtenues du Conseil Régional (11 340€), du Conseil Départemental (11 905€) et de la Communauté d'Agglomération d'Epinal (8765€) pour un montant de travaux hors taxes de 56 691€.
Logements communaux : Il a été décidé de mettre fin au bail de Mme PETITJEAN pour un logement dans le bâtiment mairie. Ce logement est vacant.
Il a été décidé d'accepter deux nouveaux baux aux tarifs de 550€ (dans le bâtiment mairie) et 400€ (rue du Centre).
Foret : L'état d'assiette des coupes et leur destination proposés par l'ONF ont été adoptés.
Cela concerne les parcelles 15, 28, 20, 21 pour des travaux d'amélioration et la parcelle 4 pour des travaux de régénération. La parcelle 15 sera destinée aux affouages, pour la parcelle 4 les coupes seront effectuées en régie et pour les parcelles 20 , 21,28, les bois seront vendus sur pied.
Document d'urbanisme : La commune n'ayant pas de document d'urbanisme, il a été décidé de confier à la Chambre d'Agriculture la création d'une Carte Communale.
Recensement : Les opérations de recensement de la population auront lieu durant le mois de janvier 2016. Christian GADNEL est chargé de la coordination.
Communauté d'agglomération (CAE) : Une convention sera signée avec la CAE afin de pouvoir bénéficier des aides financières apportés par les Certificats d'Economie d'Energie.
Le Conseil municipal approuve le Programme Local de l'Habitat réalisé par la CAE.
Motion de soutien à l'Association des Maires des Vosges : Le Conseil approuve la motion présenté par les maires des Vosges mobilisés pour maintenir les services publics locaux et l'activité économique, préserver l'identité communale et la proximité de prestations.
 



 

Le bureau de l'Association Foncière renouvelé.

   






 

L'Association Foncière d'Uzemain, qui a pour raison d'être principal la réalisation, l’entretien et la gestion des travaux connexes au remembrement, a renouvelé son bureau lors de la séance du 6 octobre en mairie d'Uzemain.
Afin de procéder à l'élection du président, du vice-président et du secrétaire, Alain PIERRE, maire d'Uzemain, doyen de l'assemblée et président sortant a organisé les opérations de vote.
Le bureau de l'association est constitué de :
- Madame Véronique MARCOT Conseillère Départementale du canton du Val d'Ajol qui a été nommée par le Conseil Départemental afin de le représenter.
- Quatre membres qui ont été désignées par la Chambre d'Agriculture : M. Emmanuel BRICE, M. Olivier PIERRON, M. Éric RAVELET et M. Jean-Pierre SACHOT.
- Quatre membres qui ont été désignés par le Conseil Municipal : M. Vincent HUMBERT, M. Stéphane SACHOT, M. Gérard VUILLEMIN et M. Michel VUILLEMIN.
Le maire d'Uzemain est membre de droit.
M. Alain PIERRE a été élu président, M. Vincent HUMBERT vice-président et M. Eric RAVELET Secrétaire.
Alain PIERRE a dressé un bref rappel historique sur la constitution et les activités de l'association depuis sa création. Les opérations d'aménagement foncier qui avaient démarré en 1997 se sont finalisées en 2014 par la fin des travaux connexes.
Des 3220 parcelles cadastrales formants 1700 îlots de propriété, il reste aujourd'hui 675 parcelles d'où une réduction de 82% sur les 442 propriétaires.
Le coût des travaux connexes, d'un montant de 494 099€, a bénéficié d'une subvention de 341 000€ accordée par le Conseil Départemental. Le complément du financement a été réalisé par un emprunt auprès du Crédit Mutuel d'une durée de quinze ans. Pour rembourser cet emprunt et gérer le patrimoine de l'association une taxe à l'hectare de 13€38 avait été instituée.
Après un examen des comptes et du budget, Alain PIERRE a montré que la marge de manœuvre financière était particulièrement limitée pour effectuer les travaux d'entretien.
Il a été décidé d'effectuer un relevé de l'état des chemins et que les travaux seraient effectués dans la mesure du possible par les équipes d'utilisateurs.
Afin de présenter le bilan d'activités, l'assemblée générale des propriétaires aura lieu en fin d'année.

 



 

Rénovation thermique de l'habitat : des aides financières

   




 

Pour vous permettre de réaliser des travaux de rénovation thermique pour bien vous chauffer et diminuer vos factures d’énergie, la Communauté d'Agglomération d'Epinal a mis en place une action dans le cadre d'un Programme d'Intérêt Général (PIG).
Des aides peuvent être versées au propriétaires bailleurs sans condition de ressources ou aux propriétaires occupants avec des conditions de ressources.
Le CCAS avec le cabinet URBAM, retenu par la Communauté d'Agglomération d'Epinal pour organiser cette action s'engage à suivre la communication sur ce sujet.
Vous pouvez contacter le maire ou
Maryvonne BRANDAZZI (03 29 30 71 54)
Christine MARANDEL (03 29 30 86 48)
Mauricette HABEMONT (03 29 30 83 54)
Michel VAUHIER ( 03 29 30 74 92)
Bernard VAUTHIER (03 29 82 98 00)
Vous pouvez contacter directement le cabinet URBAM au 03 29 64 05 90

Article sur le site internet de la CAE:

lien vers le site de la CAE  

En savoir plus


 

Des centaines de livres à votre disposition

   




 

Tous les vendredis de 16 h 30 à 18 h 00, Dominique VAUTHIER se tient à la disposition du public à la Bibliothèque de l'école d'Uzemain où tout un chacun peut se rendre et découvrir l'ensemble des livres mis à la disposition du public.
Cette bibliothèque centre de documentation, créée pour les enfants du groupe scolaire, est ouverte aussi depuis quelques années à toutes celles et tous ceux qui le désirent. Elle est placée sous la responsabilité de l'Association Autour des Ecoles d'Uzemain présidée par Patrice LEDUC . La bibliothèque est gérée bénévolement et avec une grande rigueur par Dominique VAUTHIER ; elle est enrichie par de très nombreuses publications en tous genres, qui vont du roman au documentaire tout en passant par la bande dessinée.
Au fil des années les livres ont été achetés, donnés ou sont également prêtés. Les dons de livres sont toujours les bienvenus, ils contribueront à enrichir la liste des ouvrages mis à disposition du public et à étoffer l'offre.
Accessible à tout moment avec, pour seul droit d'entrée, une cotisation annuelle de cinq euros, des centaines de livres n'attendent plus que vous.
Renseignements à la mairie au 03.29.30.71.80 ou le vendredi de 16 h 30 à 18 h 00 auprès de Dominique VAUTHIER au 03.29.30.72.76.