Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mercredi 29 octobre : les analyses effectuées sur le réseau d'eau certifient la bonne qualité de l'eau potable distribuée sur le réseau des communes du Syndicat des Eaux des Monts Faucilles.
Les archives
    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

L'agenda du mois

OCTOBRE

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Le jury communal des maisons fleuries est passé

   


 

Le jury communal des maisons fleuries est passé

Profitant du beau soleil du dernier jour du mois de juillet, les membres du jury du concours des maisons fleuries ont sillonné les routes de la commune afin de procéder à la visite des maisons, de noter les réalisations et d'établir le classement 2014.
Organisé par le club du muguet en collaboration avec la municipalité et le comité des fêtes un classement est établi chaque année et le palmarès est dévoilé à l'occasion des vœux du maire au mois de janvier.
Cette année le jury était composé de Jeannine DIOLEZ, premier prix de l'année passée, de Christine MARANDEL et de Mauricette HABEMONT, représentantes de la municipalité, de Yolande DEMONET du club des charmilles de Charmois l'orgueilleux, de Bernadette DEMARQUE, personnes extérieures à la Commune, de Martial BOISSONNET ancien paysagiste de Saint Nabord, de André STRABACH du club du muguet et de Mathieu PRETOT et Alicia GADNEL représentant les jeunes élèves de l'école d'Uzemain.
 



 

Fête de l’œuf : une trentenaire toujours en forme !

   






 

La trentième édition de la fête de l’œuf a connu un succès mérité. Après l’inauguration samedi soir, la fête a progressivement battu son plein sur les stands des forains, de la restauration où un millier de repas ont été servis, stand décoré par les enfants du centre aéré et animé par un concert de l’orchestre « the Vintage » . A la suite du magnifique feu d’artifice, fortement applaudi, l’élection de miss œuf a désigné Claudia Matry d’Uzemain miss œuf 2014 et Coralie Haxaire de Moyenpal, première dauphine ; le bal dans la salle polyvalente s’est prolongé tard dans la nuit.
Dimanche, la fête foraine, les stands et animations des associations, le déballage commercial, le vide grenier du CCAS sans oublier le tiercé de poules, ont attiré petits et grands avec une météo solidaire de la fête et une démonstration du groupe de percussionnistes « Muntu All Star » d’Uriménil.
Pour organiser et mettre en place la fête, l’équipe des bénévoles avait rassemblé de nombreux manuziens autour du « Comité de l’oeuf » et du « Comité des fêtes » présidé par Maryvonne Brandazzi.
Les associations manuziennes ont contribué au succès en proposant des stands avec la participation, du « Club du muguet », de l’Association AADEU », des « Claireballes » de « l’Amicale des sapeurs-pompiers » du « FCUU», de la « Maison des Assistantes Maternelles ».
Le succès : une belle récompense pour nos bénévoles qui sont à remercier chaleureusement.
 



 

Centre aéré : cap sur Bouzey à la voile

   






 

Avec la venue des vacances et depuis quelques jours, le centre de loisirs sans hébergement a ouvert à nouveau ses portes dans l'enceinte du groupe scolaire.
Pour cette année, les effectifs accueillis sont de 25 enfants pour la première semaine, de 37 enfants pour la seconde parmi lesquels 20 enfants ont participé à un mini camp en camping à Bouzey. 30 enfants sont inscrits pour le troisième semaine..
Lors du mini camp, trois séances d’activité voile organisées par le Cercle de Voile d’Epinal ont permis d’initier nos jeunes navigateurs à la pratique du dériveur, des séances très appréciées avec un soleil invitant aussi à la baignade !
Sous la direction de Véronique MENUGE, l'encadrement est assuré par le personnel communal composé d'Angélique, Noémie, Edith, Martine, Elodie et Véronique stagiaire BAFD. Comme à l'accoutumée Annick et Maryse assurent la préparation des repas. Des sorties hebdomadaires sont prévues telles que piscine, activité pêche, visite au spina parc ainsi que de nombreuses activités manuelles.
La municipalité manuzienne et la fédération des oeuvres laiques d'Epinal travaillent chaque année en étroite relation et collaboration afin de mettre en place ce centre de loisirs et d'en assurer le bon fonctionnement.

 



 

cérémonies du 14 juillet : la salle André JEROME inaugurée

   






 

A l’occasion de la fête du 14 juillet organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers, une sympathique cérémonie rassemblant de nombreux manuziens a eu lieu afin de rendre hommage à André JEROME, secrétaire de mairie de notre commune de 1948 à 1979, et ancien chef de corps des sapeurs-pompiers décédé le 8 décembre 2013.
Au préalable, à l’issue de la cérémonie devant le centre de secours, le sénateur et vice-président du conseil général Jackie PIERRE a eu l’honneur de remettre les galons de sergent à Yannick HERBE, le maire d’Uzemain Alain PIERRE a eu remis les galons de sergent à Yvan MUTTUR et la fourragère à Baptiste FOLMER.
Toutes les personnes présentes se sont dirigées ensuite vers l’ancienne cantine du bâtiment de la mairie.
Avec beaucoup d’émotion, Simone JEROME, veuve d’André, a retiré le drapeau dévoilant au regard la plaque dans la salle qui portera désormais le nom d’André JEROME.
Alain PIERRE, après avoir rappelé le parcours de la vie d’André JEROME au service des habitants, de la municipalité et de nombreuses associations a précisé :
« L’occasion nous est donnée de matérialiser sa mémoire, de ne pas laisser l’indifférence et l’oubli prendre le pas sur la reconnaissance et le souvenir.
Cette salle portera donc le nom d’André JEROME, elle nous rappellera régulièrement qu’avant nous des hommes auront eu une vie sociale hors du commun. Que cette société psychiquement fatiguée, où l’homme vaut plus pour ce qu’il dépense que pour ce qu’il pense ( Jean Paul DELEVOYE), mérite cependant de constantes améliorations fruits de l’engagement de ceux qui comme André ne sombrent pas dans la désespérance mais qui de façon naturelle, ont une vie sociale bien remplie ».

 

Lire le discours du maire


 

Exposition-conférence dans le cadre de la guerre 14-18

   


 

Samedi 19 Juillet à 14 h 30, notre historien local Michel CLAUDEL, organise à la mairie d'Uzemain une exposition-conférence ayant pour thèmes :
La vie à Uzemain à l'époque du conflit 1914 - 1918 sous forme d'un diaporama commenté.
Les circonstances et lieux d'engagement des jeunes manuziens mobilisés et en particulier de ceux, morts pour la France, qui figurent en lettres d'or sur le monument aux morts de la commune.
Leur vie militaire sera commentée, année après année de 1914 à 1918 à l'aide de cartes d'état major renseignées et expliquées.

A la fin de cette conférence les fiches individuelles de chaque soldat pourront être remises aux familles intéressées à titre de souvenir et de témoignage de fidélité de la municipalité à la mémoire de nos ancêtres Morts pour la France.
Cette conférence aura lieu également le samedi 30 août et le mardi 11 novembre à 14 h 30 dans les mêmes lieux et conditions.
Entrée libre jusqu' à 18 h 00.
 



 

Hommage à André JEROME

   




 

Lundi 14 Juillet à 11 h 00, Alain PIERRE maire d'Uzemain et son conseil municipal ont décidé de rendre hommage à André JEROME, secrétaire de mairie de notre commune de 1948 à 1979, décédé le 8 décembre 2013.
André fût également chef de corps des sapeurs-pompiers d'Uzemain de 1954 à 1980, secrétaire du syndicat intercommunal des eaux des monts faucilles dès sa création et secrétaire de très nombreuses associations de notre commune.
Rendez- vous est donné à 11 h 00 à la mairie où la salle de l'ancienne cantine scolaire et ancien local des pompiers portera désormais son nom.
La population est invitée à participer à cette cérémonie avec le conseil municipal, la famille de André JEROME, les sapeurs-pompiers et tous ceux qui l'ont connu et apprécié.
Auparavant les sapeurs-pompiers organisent à 10 h 30 une cérémonie officielle pour le 14 juillet avec revue des troupes, levée des couleurs, hommage aux morts et remise de fourragères.
 



 

Entretien des jardins : modification des horaires de tonte

   


 

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que les :

Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 13h30 (au lieu de 14h30) à 19h30
Samedis : de 9h à 12h et de 14h (au lieu de 15h) à 19h
Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h
 



 

Le sénat au menu du Conseil Municpal

   


 

Lors de la réunion du conseil municipal du 20 juin dernier les conseillers ont tout d'abord procédé à l'élection de leurs grands électeurs qui participeront à l'élection des sénateurs des Vosges le 28 septembre prochain. Alain PIERRE, Maryvonne BRANDAZZI et Marcel BRICE ont été élus en qualité de délégués tandis que Mauricette HABEMONT, Vincent HUMBERT et Christine LAMBACH-UEBERSAX ont été élus en qualité de suppléants.
Le conseil a ensuite émis un avis favorable à l'adhésion de 7 communes au syndicat départemental d'assainissement non collectif et de 2 syndicats au syndicat mixte d'informatisation communale.
Pour terminer sa réunion, le conseil a procédé à un ajustement budgétaire concernant le budget forêt en inscrivant une recette supplémentaire de 10 000 € à l'article 7022 coupes de bois et un crédit supplémentaire de 10 000 € à l'article 61524 entretien bois et forêts.