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L'agenda du mois

AOUT

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Fête de l’œuf : bientôt prête à éclore.

   






 

Bénévoles du comité de l’œuf, membres des associations manuziennes et de la municipalité se réunissent régulièrement afin de préparer ce qui sera le 26 juillet l’ouverture de la trentième fête de l’œuf.
Mardi 13 mai, une analyse des besoins et le partage des responsabilités ont été proposés et validés par Maryvonne Brandazzi, adjoint au maire et présidente du comité des fêtes qui, exceptionnellement cette année, a été chargée de la direction des opérations.
Toutes les animations ont été reconduites et des améliorations ont été apportées au déroulement et à l’organisation afin que cette trentième édition ne démérite pas.
Feux d’artifices sur le thème du brésil (événement sportif oblige....), élection de miss œuf, animations musicales pendant la restauration du samedi soir, bal, manèges, déballage commercial et vide grenier font notamment partie des attractions qui seront appréciées en famille ou entre amis les 26 et 27 juillet prochains.
 



 

Des aides pour l’amélioration de l’habitat par la Communauté d’Agglomération d’Epinal

   




 

Un appui aux travaux d’amélioration thermique
des logements

Infos sur le site internet : www.agglo-epinal.fr
Dans le cadre de sa campagne de lutte contre la précarité énergétique, la Communauté d’Agglomération d’Epinal décide d’étendre le dispositif «Habiter Mieux » aux 38 Communes du territoire.
Tout propriétaire d’un logement de plus de 15 ans et dont le niveau de ressources annuelles ne dépasse pas 26 573 € pour un couple ou 37 336 € pour un ménage de 4 personnes, peut bénéficier de financements pouvant aller jusqu’à 80 %.
En complément de ce dispositif, la CAE accorde des subventions dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation utilisant des matériaux biosourcés d’origine animale ou végétale.
En plus de l’aide financière, le programme «Habiter Mieux» propose un accompagnement personnalisé par un organisme compétent, avec réalisation d’un diagnostic thermique du logement et conseils dans l’élaboration et le suivi des travaux (devis, montage du dossier de financement).
La Communauté d'Agglomération d'Epinal abonde à ce programme à hauteur de 500 euros maximum permettant de ce fait une aide supplémentaire du même montant par l'Etat portant ainsi la prime ANAH initiale à 3500 euros.
Afin d’accompagner les habitants dans la réalisation de leur projet, et apporter des conseils gratuits dans l’élaboration et le suivi des travaux, la CAE a décidé d’étendre les permanences de l’Espace Info Energie, (déjà existantes sur Epinal et Golbey) aux Communes de Les Forges et de Thaon-les-Vosges.
Aide complémentaire par la Communauté d’Agglomération d’Epinal
En complément de ce dispositif et pour les propriétaires non éligibles au programme « Habiter Mieux », la CAE accorde des aides dans le cadre de la réalisation de travaux d’isolation utilisant des matériaux biosourcés d’origine animale ou végétale, respectant une performance minimale de résistance thermique.
Le dossier est à retirer soit au siège de la Communauté d’Aggomération d’Epinal à Golbey, dans chaque mairie, à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville d’Epinal ou auprès de l’Espace Info Energie.
Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville d’Epinal : 03 29 68 69 60
Espace Info Energie : 03 29 82 93 85

Alain PIERRE
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles : Le nouveau comité installé

   






 

A la suite des élections municipales, les membres du comité syndical des quatorze communes adhérentes ont été installés dans leur fonction lors de la séance du 25 avril dans les locaux de la station de traitement des eaux à Uzemain ; un comité syndical comprenant deux titulaires et deux suppléants par commune.
Alain PIERRE président sortant a été réélu à l’unanimité. Trois vice-présidents sortants ont été reconduits dans leur fonction avec pour attribution l’intervention sur un secteur géographique spécifique. Il s’agit, pour celui d’Uzemain-Charmois l’Orgueilleux et Renauvoid de M. Vincent HUMBERT ; pour le secteur de Lerrain-Escles-Pierrefitte-Pont les Bonfays-Les Vallois et Sans vallois de M. Frédéric DUVOID et pour le secteur de Bonvillet-Jésonville-Senonges-Dommartin les Vallois-Dombasle devant Darney de M. Michel BODEZ.
Les vice-présidents ont été élus membres titulaires de la commission d’appels d’offres.
Les membres suppléants élus pour cette commission sont : Mme Lilianne BERNARD de Renauvoid, Mme Agnès CHRISTOPHE de Sans Vallois et Mme Magali MULO de Dommartin les Vallois.
Les membres du bureau ont été également élus avec un membre par commune :
M. Jean-Philippe LAN (Charmois l’Orgueilleux), M. Cyril FRICAUX (Escles), M. Bernard DIDELOT (Jésonville), M. Michel ROUSSEL (Pont les Bonfays), M. François GOBIN (Les Vallois), Mme Agnès CHRISTOPHE (Sans Vallois), Mme Magali MULOT (Dommartin Les Vallois), M. René DUFAYS (Dombasle devant Darney), M. Michel GAUDE (Senonges), M. Raymont GITZHOFFER (Renauvoid).
Les délégations accordées précédemment au président ont été renouvelées, notamment celles concernant la passation des marchés inférieurs à 207 000€, l’autorisation d’ester en justice, l’acceptation de versements de fonds au profit du syndicat, ou les demandes de subventions.
Les indemnités suivantes ont été accordées conformément aux barèmes de la loi : au président 16,93 % de l’indice 1015 de la fonction publique territoriale et aux vice-présidents 4,40% du même indice.
Alain PIERRE, tout en remerciant les délégués pour leur confiance renouvelée sans restriction, a informé les délégués des actions en cours qui concernent principalement la rénovation des réseaux défaillants et la gestion informatique de la cartographie.
Il a également informé les délégués de son action au sein de la Commission Locale de l’Eau, constituée par arrêté préfectoral et qui a pour mission la création d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau dont les objectifs doivent permettre d’atteindre une limitation des prélèvements de l’eau potable dans la nappe phréatique des grés du trias vosgien ; nappe dont le niveau piézométrique ne cesse de baisser régulièrement.
Une visite des installations techniques de la station de pompage et de traitement destinée principalement aux nouveaux délégués a clôturé la séance.
 



 

Inscription des enfants en classe maternelle

   


 

Inscription des enfants en classe maternelle
Les inscriptions à la maternelle pour les enfants nés en 2011 (Petite Section) se feront les vendredis 16 et 23 mai ainsi que le vendredi 6 juin auprès de Madame Dirand, directrice de l'école primaire.
Pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, une pré-inscription en Toute Petite Section est possible. Attention, l'inscription et l'accueil définitifs ne seront confirmés qu'en fonction des effectifs à la rentrée de septembre ainsi que de l'organisation pédagogique suite à la fermeture de classe.

Pièces à fournir: fiche de pré-inscription à aller chercher en mairie + carnet de santé.
 



 

Une fermeture de classe prématurée.

   






 

Jeudi 17 avril les parents d’élèves de l’école d’Uzemain avaient organisé un rassemblement devant les grilles de l’école afin de manifester leur mécontentement à l’annonce de la fermeture d’une classe pour la prochaine rentrée scolaire. Les journalistes de Vosges Télévision et Vosges Matin sont venus prendre connaissance des revendications.
Le maire, Alain PIERRE dans un courrier adressé au Directeur des Services Académiques, rappelle que : « La situation actuelle de l’école avec 119 enfants (dont 4 en très petite section) annoncés pour la prochaine rentrée scolaire permet mathématiquement d’obtenir une moyenne générale de 24 enfants (23 enfants hors très petite section) une situation qui paraît tout à fait normale.
Cependant, dans la configuration prévue, avec 5 classes au lieu de 6, l’effectif en classe de CP-CE1 serait de 27 élèves. Une autre répartition semblant impossible à réaliser, de nouveaux inscrits en CP pour la prochaine rentrée compliqueront la tâche de l’enseignant, ce niveau étant une étape particulièrement importante dans le parcours scolaire.
Des logements étant actuellement vacants à Uzemain, des mouvements de population sont à prévoir et rien ne permet d’affirmer que de nouvelles inscriptions n’auront pas lieu ».
 



 

Le canal des Vosges se refait une beauté

   






 

Après des travaux importants de réparation des écluses effectuées durant l’hiver, et des opérations d’entretien courant et d’amélioration des équipements effectués par les employés de VNF, le canal des Vosges est prêt à accueillir les bateliers, touristes fluviaux et promeneurs de la véloroute voie verte.
L’entretien de la véloroute est assuré en superposition par VNF et le Pays d’Epinal Cœur des Vosges.
Une brève rencontre avec les employés de VNF a permis de se rendre compte de la diversité des travaux d’entretien qu’assurent Daniel Claudon, Joël Didier, Maurice Bonnard et Norbert Gury.
Des travaux qui ne se limitent pas uniquement au fauchage ou à la tonte des abords des dix huit écluses situées entre Girancourt et la Forge d’Uzemain, mais aussi au dépannage éventuel de ces ouvrages nouvellement automatisés ou à la maintenance du niveau de l’eau des biefs.
Dernièrement, l’équipe a aménagé une jolie terrasse à l’abri relais de l’écluse 11 de Thiélouze.
Nul doute que les randonneurs apprécieront cette réalisation effectuée dans les règles de l’art par un personnel amoureux de son cadre de travail.
 



 

Le portage de repas : un service apprécié.

   




 

Vendredi 18 avril, l’assemblée générale de l’Association Intercommunale de Développement du Pays de la Vôge a eu lieu à la mairie de Xertigny en présence du Sénateur, Vice –président du Conseil Général Jackie PIERRE et des maires ou représentants des communes des cantons de Xertigny et Bains les Bains.
L’activité de l’association axée sur le portage de repas à domicile est toujours aussi développée ; ce qui est attesté par le rapport du président André THIRIAT qui, chiffres à l’appui, a annoncé la livraison de 10 645 repas pour l’année 2013 avec un budget annuel de 104 497€.
Les repas fournis par la société ESTREIDA de Saint Remy, tenant compte des prescriptions médicales, sont adaptés à chaque personne en fonction de ses propres besoins. Ils sont conditionnés en barquettes scellées entreposées en chambre froide à Uzemain avant d’être portés à domicile dans un véhicule frigorifique.
La mission de ce service aux personnes principalement âgées ne se limite pas à la livraison de repas car Jacqueline SAUNIER et Patricia LAPREVOTE employées de l’association ne se font pas prier pour rendre de menus services à leurs fidèles abonnés. Des services et liens journaliers qui contribuent à rompre l’isolement des personnes âgées qui, tant qu’elles le peuvent, souhaitent vivre dans leur environnement familier.
Portable de l’association : 06 26 05 66 37
 



 

Séance d’informations et manœuvre au centre de secours

   






 

Vendredi 11 avril, à l’invitation du directeur Départemental des Services Incendie des Vosges, les élus ont eu la possibilité de prendre connaissance de l’organisation et du fonctionnement des secours vosgiens lors d’une séance d’information présentée par les personnels locaux : l’adjudant-chef Stéphane THIEBAUT, qui vient de recevoir une médaille fédérale en remerciement de ses participations à la sécurité du tour de France, et le lieutenant Frédéric FERRO.
Les élus ont pris connaissance de l’organisation gérée par le conseil d’administration comprenant des représentants du Conseil Général, du personnel, des maires élus, et de l’organisation opérationnelle placée sous la responsabilité du préfet ainsi que celle de la gestion financière dont les recettes proviennent essentiellement du Conseil Général et des Communes.
De nombreuses questions ont pu trouver une réponse notamment celles ayant un rapport avec la direction des opérations de secours qui engagent la responsabilité du maire dans la commune ou celle du préfet dans le département, mais aussi une politique visant à positionner une équipe de secours à moins de 10 km de chaque vosgien et permettre de mobiliser 300 sapeurs-pompiers en 10 minutes ou, en cas de nécessité, 1 000 sapeurs-pompiers en moins de 2 heures et pendant 48 heures.
La deuxième partie de la séance a été consacrée à une manœuvre impressionnante d’extinction d’un incendie de friches mettant à contribution l’utilisation du véhicule fourgon pompe.
Les élus présents ont pu remarquer le nombre important de jeunes sapeurs-pompiers qui se sont engagés au centre d’Uzemain et qui ont eu ainsi l’occasion de montrer leur savoir-faire.
Un effectif qui compte 21 sapeurs-pompiers dont 2 officiers, 3 sous-officiers et 16 hommes du rang.
Avec une moyenne d’âge du personnel d’une trentaine d’années, l’avenir du Centre d’Uzemain semble assuré pour faire face à un nombre d’interventions en augmentation notamment celles des secours à des victimes qui ne cessent de prendre le pas sur celles des incendies.