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Le samedi 23 juillet à 19h30, les manuziens et manuziennes sont invités à l'inauguration de la 32ième édition de la fête de l'œuf.
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Les actualités de la commune

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Chapelle de Thiélouze : Des objets religieux classés désormais sauvegardés

   






 

Chapelle de Thiélouze : Des objets religieux classés désormais sauvegardés

La commune possède à la chapelle de Thiélouze huit objets religieux protégés par les monuments historiques. Avec l'accord des conservateurs des Vosges et de Lorraine, elle avait décidé d'entreprendre la conservation et la restauration de 4 d'entre eux.
- La statue de saint Nicolas: un bâton de procession en bois de tilleul polychrome du XVIIIème siècle (classée).
- La statue de la Vierge à l'enfant : bâton de procession en bois de tilleul polychrome, avec un socle reliquaire du XVIIIème siècle (classée).
- La statue de la vierge à l'enfant avec anges , en bois de tilleul polychrome et un socle reliquaire du XVIIIème siècle (inscrite).
- Le christ en croix, en bois polychrome du XVIIIème siècle (inscrit).
L'ensemble de ces objets a été désinfecté, nettoyé, consolidé , retouché en dorure et en polychromie après fixation de celle-ci, reconstitué pour les lacunes et parties manquantes (mains, bras ou partie de couronnes selon les objets, et doté d'un système de sécurité permettant leur exposition. Ces travaux ont été exécutés en atelier par les soins de l'entreprise de restauration de M. Pequignot de Strasbourg.
Samedi 19 mars, une équipe de la commune et de l'Association de la Confrérie a assuré la réception des objets restaurés . Cette réception vient d'être confirmée ce mardi 22 mars, après contrôle des travaux et des dossiers de traitement par M. Petrazoller, conservateur des objets d'art des Vosges et Mme Gloc, conservatrice de la DRAC de Lorraine à Metz en présence du Maire Alain Pierre et de M. Michel Claudel, historien et conseiller municipal.
Ces objets de grande valeur patrimoniale et désormais d'une grande lisibilité artistique seront, après sécurisation, prochainement exposés dans la chapelle lorsque les travaux de restauration de la façade, de la charpente et de la peinture intérieure seront terminés.
 



 

Syndicat d'Electricité des Vosges : Des innovations prévues au budget

   




 

Soixante délégués, représentant l'ensemble des communes et cantons vosgiens et membres du Comité Syndical du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges (SMDEV), se sont réunis sous la présidence de M. Gilles CHAMPAGNE dans la salle des délibérations du Conseil Départemental des Vosges afin de donner des orientations importantes pour la gestion des réseaux électriques et d'éclairage public des Communes vosgiennes.
Des ressources et aides financières maintenues
Afin de pouvoir satisfaire un maximum de demandes de subventions pour les projets d'extension du réseau électrique, le Comité a donné son accord pour ramener de 80 à 60% les aides financières accordées au SMDEV dans le cadre d’un financement par le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE).
Un avenant au cahier des charges de concession sera signé avec ERDF pour l'attribution de la Part Couverte par le Tarif (PCT) pour l’année 2016. Cette PCT permet de financer 40,70% du montant H.T. des projets non subventionnés d’extension du réseau électrique.
Les taux de participation communale aux projets ont été harmonisés pour l'ensemble des communes et mis en cohérence avec le contexte économique notamment concernant les financeurs de ces projets, le détail de ces taux est disponible sur le site internet du SMDEV.
Mise à niveau de ses effectifs
Pour pouvoir assurer sa mission dans les meilleures conditions, le budget, qui a été validé à l'unanimité par les délégués, tient compte notamment des besoins en personnel nécessaires pour la poursuite des compétences relatives à l'éclairage public pour le compte des communes, d'extension, d’enfouissement, de renforcement et de sécurisation des réseaux : ouverture des postes d’Assistante de Direction et de Chargé d’Affaires en renfort.
Le déploiement de projets innovants
Le Comité a approuvé le budget primitif du Syndicat :
5 500 000€ pour le fonctionnement et plus de 14 000 000 € pour les investissements.
Les dépenses d’investissements correspondent au financement des opérations ordinaires du SMDEV et au déploiement de projets innovants. L’un des projets phare de l’année 2016 concerne les travaux de détection des réseaux d'éclairage public qui permettront d'établir une cartographie des réseaux d'éclairage pour les communes ayant délégué la compétence au SMDEV. Les moyens relatifs à l’exercice de la compétence de gestion des réseaux d’éclairage public seront également renforcés par un recrutement sur un poste vacant de Chargé de la maintenance.
Dans le domaine de la communication, comme évoqué lors du débat d’orientations budgétaires pour l’année 2016, le SMDEV souhaite renouveler et développer les supports, moyens et actions de communication externes au cours de cette année pour assurer la promotion de ses services.
Un accès extranet personnalisé pour chaque commune du Département sera mis en œuvre à destination des communes grâce au développement du nouveau logiciel de gestion des chantiers. Le Budget de l’année 2016 du SMDEV permettra de disposer des moyens indispensables concourant à l’accroissement de son niveau de services.
Alain PIERRE Vice-président du SMDEV
 



 

Chapelle de Thiélouze : la rénovation en cours

   






 

Après les travaux de drainage et des conduites d'évacuation des eaux pluviales effectués par les employés communaux, la réfection de la toiture et de la maçonnerie est en cours à la chapelle de Thiélouze.
Une partie importante de la charpente a été remplacée par l'entreprise GEORGEL de Hadol ; des éléments de la structure de belle construction en chêne et probablement d'époque ont pu être conservés. La pose des tuiles et le remplacement des éléments de zinguerie par des pièces en cuivre est en cours de réalisation.
L'entreprise BARBAUX de Plombières les Bains effectue les travaux de rénovation de la maçonnerie avec le remplacement d'un appui de fenêtre, le nettoyage et traitement des pierres et la réfection des joints.
Une expertise du clocher et de l'état des cloches a été effectuée par l'entreprise GRADOUX . La cloche est dotée de 1504, ce qui en fait une des plus anciennes des Vosges.
Des travaux de rénovation intérieure sont prévus avec notamment la pose d'une nouvelle peinture murale.
Afin de financer ses travaux, pour un montant prévu de 56 511.10 € HT, la commune a fait appel au mécénat populaire, aux aides financières apportées par le Conseil Départemental, la Région Lorraine, la Communauté d'Agglomération et la Fondation du Patrimoine.
Les dons versés sur le site de la fondation du patrimoine https://www.fondation-patrimoine.org permettent d'obtenir des avantages fiscaux ; à ce jour la somme recueillie grâce aux 56 derniers donateurs se monte à 5153€.
La chapelle est dédiée à Notre Dame de l’Annonciation ; son portail d’entrée, de type roman avec deux arcades à trois moulures en plein cintre, permet d’envisager une construction dès la fin du XIIIème siècle. Sa richesse patrimoniale est rehaussée de huit objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques . Ces objets viennent d'être restaurés et seront exposés dans la chapelle.
Elle fait partie d'un circuit touristique, vélo et pédestre, à partir du canal des Vosges proche, aménagé sur toute la traversée du Département.
 



 

Un grand moment de convivialité

   






 

Tous les ans, il est de tradition à Uzemain d'inviter les personnes de plus de 70 ans à venir partager un repas à la salle polyvalente avec la participation des conseillers municipaux et des membres bénévoles du CCAS qui ont préparé et servi avec beaucoup de soin ce moment de convivialité.
Un centaine de convives se sont ainsi retrouvés au sein d'une joyeuse ambiance ponctuée d'animations proposées par les organisateurs : une troupe de joyeux lurons déguisés pour la circonstance sur le thème des quatre saisons.
Véronique MARCOT, Vice-présidente du Conseil Départemental, a ouvert les festivités soulignant qu'à Uzemain les aînés étaient particulièrement gâtés car ils reçoivent également au moment de Noël la visite d'un conseiller municipal ou d'un membre du CCAS venu apporter un petit colis.
Maryvonne BRANDAZZI organisatrice et vice-présidente du CCAS a vivement remercié tous ses collaborateurs bénévoles qui ont réalisé, avec une méticuleuse préparation, les décorations et les menus, ce qui a demandé de nombreuses heures de travail ; une participation fortement appréciée par les convives.
Le maire Alain PIERRE a tenu à rappeler que les liens qui se tissent au sein d'une petite collectivité sont souvent plus faciles à mettre en œuvre que dans une collectivité plus importante, les rapports de proximité sont naturellement présents, les visites à domicile ou l'activité du club des anciens sont autant d'exemples qui améliorent la vie de nos campagnards : " Sans pour autant dénigrer le rassemblement des communes au sein des communautés, il convient de ne pas abandonner ces précieuses qualités de vie et de ne pas transférer toutes les compétences aux grandes collectivités. Tout ce qui peut être fait par la commune dans des conditions satisfaisantes doit être conservé et notamment ce qui se rapporte aux rapports humains".
Albertine REMY, 93 ans et doyenne de l'assemblée a été honorée et a reçu un joli bouquet.
Pour l'anniversaire de ses 100 ans, notre doyenne manuzienne Jeanne GAUDE, qui ne pouvait être présente et qui réside à la maison de retraite de Charmois l'Orgueilleux a reçu la visite de Maryvonne BRANDAZZI et de Mauricette HABEMONT conseillère municipale lundi 14 mars ; une belle composition florale lui a été remise.
Durant le repas, les conversations allaient bon train, le plaisir de se retrouver à l'approche du printemps, se remémorer des anecdotes, se raconter des histoires ou quelques blagues, accueillir les nouveaux venus, tout cela allait accompagner à merveille le menu proposé au sein d'une chaleureuse ambiance.
 



 

Un nouveau sourire au syndicat des eaux

   




 

Depuis le début du mois de février, recrutée par Alain Pierre parmi une cinquantaine de candidats, Charlotte Mougel a pris ses fonctions d'adjoint administratif au Syndicat IntercommunaI des Eaux des Monts-Faucilles, afin de remplacer Daniel Beaurenaut admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Originaire d'Hadigny-les­Verrières, cette jeune femme de 24 ans, titulaire d'un BTS comptabilité, arrive tout droit des communes de, Blamont et Amenoncourt (Meurthe-et­Moselle ) où elle était en poste depuis deux ans, après être passée par un cabinet d'architectes romarimontain.
Dans ces deux mairies, Charlotte nous a confié avoir découvert le métier très varié de secrétaire de mairie ainsi que la gestion d'un syndicat des eaux au sein d'une mairie.
Installée dans les nouveaux locaux de la station de pompage, située 2 bis, rue du Calais, Charlotte travaillera en relation directe avec les trois fontainiers, tout en préparant le concours d'adjoint administratif de première classe.
Depuis son arrivée, elle découvre les installations techniques, sources, stations de pompage, châteaux d'eau et administratives du syndicat, ainsi que les quatorze communes du syndicat.
Souhaitons pleine réussite à Charlotte Mougel dans ses nouvelles fonctions.
 



 

DU NOUVEAU POUR LE TRI

   




 


A partir du 1er avril, sur l’ensemble du territoire du SICOVAD, les petits cartons d’emballage devront impérativement être mis dans les sacs jaunes et non plus simplement posés à côté.
Ceux de trop grandes tailles (format ouvert supérieur à 50X50 cm) devront être apportés en déchèterie.

Pourquoi ?
Les cartons qui étaient jusqu’alors déposés à côté des sacs jaunes subissaient les intempéries ce qui pouvait les rendre impropres au recyclage. Ils étaient donc considérés comme des erreurs de tri.
Les cartons de trop grandes tailles (format ouvert supérieur à 50x50 cm) sont refusés au centre de tri, (problème de dimensions notamment au cours du circuit de tri).

Consigne :
Avant de les déposer dans le sac jaune ou en déchèterie, les cartons doivent être à plat , débarrassés des plastiques et protections en polystyrène qui ne sont pas recyclables. Depuis le 1er avril, sur l’ensemble du territoire du SICOVAD, les petits cartons d’emballage (format ouvert inférieur à 50 X 50 cm) doivent impérativement être vidés et mis à plat dans les sacs jaunes et non plus simplement posés à côté. Ceux de trop grandes tailles devront être apportés en déchetterie

Toute notre actu est sur www.facebook.com/sicovad
 



 

Remise à niveau du code de la route

   




 

Remise à niveau du code de la route

Dans le cadre de ses activités, le "Club du Muguet" organise
le jeudi 24 mars à 14 heures
salle des associations à la mairie un atelier concernant une remise à niveau du code de la route pour les seniors.
Cette activité d'une durée d'environ 2 heures sera animée à l'aide d'un diaporama et présentée par deux membres bénévoles de l'Association "Prévention MAIF".
Toutes les personnes intéressées, adhérentes ou non sont invitées à y participer.
 



 

Assemblée du Club du Muguet : moment d'émotions partagées par tous

   






 

Pas moins de 80 membres du club du muguet se sont réunis mardi 1er mars afin de participer à l'assemblée générale annuelle ; une assemblée à caractère exceptionnelle et empreinte d'émotion qui avait notamment pour objet de procéder à la succession de M. Bernard VAUTHIER président depuis plus de quatorze ans. Selon son désir, Bernard VAUTHIER souhaitait se retirer des responsabilités qu'il avait assumées avec brio en entrainant le club dans un développement sans précédent. Plus de 120 membres participent aux nombreuses activités proposées notamment les sorties, rencontres, réunions d'information, visites auprès des anciens à domicile, organisation du concours des maisons fleuries etc…
Après le rapport moral du président, M. Raoul CLAUDEL a donné lecture du rapport financier dont le montant des dépenses et recettes sont évalués à plus de 13 000€.
Un tiers sortant du Conseil d'Administration étant rééligible, il a été procédé aux élections : François MARANDEL jeune retraité de la Xatte, remplace M. Marcel GALLAND démissionnaire, les autres membres ont été réélus.
La doyenne de l'assemblée, Mme Yvonne BRANDAZZI a remplacé le président durant la réunion du Conseil d'Administration qui s'était retiré afin de procéder à l'élection de celui où celle qui allait conduire la nouvelle destinée du club : à l'unanimité, Mme Christine MARANDEL a été élue présidente du Club.
Le maire, Alain PIERRE, a remercié chaleureusement Bernard VAUTHIER pour son action notant le développement d'activités très diversifiées notamment les rencontres et animations intergénérationnelles ( carnaval avec les enfants rencontres, dans les classes etc…) qui sont les bienvenues afin que les générations en présence puisse se comprendre, s'apprécier et vivre en parfaite harmonie.
Composition du Conseil d'Administration :
Mme Christine MARANDEL présidente
M. André SRABACH vice président
M. Raoul CLAUDEL trésorier et secrétaire
M. Bernard VAUTHIER président sortant qui devient membre actif
Mme Maryvonne BRANDAZZI, Mme Danielle BRICE, Mme Colette CLAUDON, M. Simon GADNEL, Mme Mauricette HABEMONT, Mme Thérèse LEDUC, M. Gilles VAUTHIER, Mme Marie Luce VILLET et M. François MARANDEL
Vérificateur aux comptes M. Jean BRICE.