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Vendredi 10 juillet rendez-vous devant le fort du Roulon pour une visite guidée par Michel CLAUDEL historien et le propriétaire du fort Francis GEHIN (03 29 35 12 69)
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Les actualités de la commune

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L'eau du robinet colorée !

   






 

Pas de danger si vous constatez une coloration de l'eau du robinet.
Lors de fortes précipitations, il a été constaté que l'eau de la source d'Uzemain alimentant le réseau d'eau potable se chargeait de particules fines et que le ruisseau provenant de la Xatte, situé dans le périmètre de protection de la source, avait subi une pollution.
Afin de pouvoir remédier à ces risques d'altération de l'eau, une étude hydrogéologique est en cours de réalisation dans le périmètre rapproché du captage.
Des études d'infiltration avec des injections de colorants et des mesures à l'aide d'un fluorimètre auront lieu à partir du 1er avril.
La coloration de l'eau qui sera susceptible d'être constatée n'altère en rien la potabilité de l'eau.
Celle-ci pourra donc être consommée sans précaution particulière.

Alain PIERRE
Président du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts faucilles
 



 

Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles: Bilan et projets.

   


 

Les délégués des 14 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles se sont réunis samedi 28 mars afin de délibérer sur le compte administratif 2014, le budget 2015 et prendre diverses décisions.
Toutes les délibérations ont été adoptées à l'unanimité.
Avec un montant de 484 995€, les dépenses d' exploitation sont en baisse de 29 000€ par rapport à celles de l'année 2013. Les recettes avec un montant de 548 108€ sont en hausse de 25 000€.
Il est rappelé que l'eau consommée en 2015 sera au même tarif qu'en 2014 (soit 1€09 le m3 hors taxes). Les dépenses d'investissement en augmentation de 37 000€, se montent à 135 267€ alors que les recettes en augmentation de 79 217€ se montent à 461 213€. Le montant global des excédents est de 592 178€.
Avec la reprise des excédents, le budget prévu pour 2015 est de 816 173€ et celui des investissements est de 774 195€.
Le président Alain PIERRE a pointé du doigt la prise en compte de l'amortissement des investissements en hausse importante du fait des travaux entrepris ces dernières années et qui a subi une augmentation de 65 455€ en deux années. En raison de la mise en place d'un programme de remplacement des conduites défectueuses, l'augmentation des dépenses d'amortissement sera encore à prévoir dans les prochaines années tout en se fixant pour objectif de ne pas en impacter le prix du m3.
L'assemblée a fixé le montant de l'indemnité du trésorier fixée à 100% du tarif légal et a autorisé le président à signer une nouvelle convention avec le centre de Gestion de la Fonction publique Territoriale pour le service de médecine préventive du personnel. Il lui a été également accordé une délégation l'autorisant à décider de l'admission en non valeur de créances irrécouvrables d'un montant inférieur à 500€.
De nombreuses questions ont été abordées concernant la gestion technique et patrimoniale du réseau.
Les travaux en cours concernent notamment des travaux importants de maintenance de la station de Escles qui sont en cours avec la réparation des filtres et l'installation d'un anti-bélier.
Une étude hydrogéologique dans le périmètre de protection rapproché de la source située à la Xatte alimentant la station de traitement d'Uzemain est également en cours.
Suite à l'utilisation de produits destinés aux tests d'infiltration, une coloration de l'eau du réseau risque d'être constatée, cette coloration ne nuira en rien les qualités de potabilité de l'eau;
L'étude a pour but de mesurer les conséquences que pourraient avoir de fortes précipitations sur la qualité de l'eau prélevée à la source et une pollution éventuelle du ruisseau de la Xatte.
 



 

Une visite dans l'antre de Vulcain.

   






 

Mardi 25 mars, une délégation de membres élus du Syndicat Intercommunal des eaux des Monts Faucilles s'est rendue sur le site de l'usine de fabrication des tuyaux de fonte à Pont à Mousson.
A l'invitation de l'industriel et sous la conduite du président du syndicat Alain PIERRE, les délégués ont pu vivre le parcours suivi par le minerai de fer transformé en fonte dans les hauts fourneaux jusqu'à sa transformation en tuyaux de petits et gros diamètres dont certains n'ont pas moins de deux mètres ; une découverte spectaculaire d'une transformation du minerai dans l'antre de vulcain.
Le parcours effectué dans l'usine le matin avait été précédé d'une présentation générale sur l'histoire de Saint-Gobain PAM (Pont-à-Mousson) qui commence en 1854 avec l'exploitation d'un gisement de minerai de fer à Marbache en Meurthe-et-Moselle et la création d'une usine à Pont-à-Mousson, produisant des canalisations en fonte. L'entreprise, distribuant ses tuyaux dans le monde entier, est actuellement fournisseur du Qatar pour des besoins en gros diamètre pour un marché de deux cent millions d'euros. La découverte de la fabrication de ces gros tuyaux à l'aide d'immenses machines robotisées n'a pas manqué de faire naître chez nos concitoyens un brin de fierté du savoir-faire français.
Si les canalisations en fonte du réseau posé lors de la création du syndicat en 1954 se sont avérées sensibles aux mouvements de terrain ou à l'agressivité du sol, les nouveaux matériaux produits (des fontes ductiles) sont plus souples et sont protégées extérieurement et intérieurement d'un revêtement permettant d'allonger leur durée de vie. Des essais spectaculaires de résistance de ces nouveaux produits ont été réalisés l'après-midi devant nos représentants des 14 communes du syndicat.
Durant les prochaines années le syndicat ayant mis à son programme le renouvellement de tronçons défectueux du réseau, nul doute qu'un tel recueil d' informations n'aura pas été inutile.
 



 

Réunion du bureau de l'Association Foncière

   


 

Sous la présidence d'Alain PIERRE et en présence de Jackie PIERRE sénateur vice président du Conseil Général, les membres du bureau de l'Association Foncière se sont réunis lundi 23 mars en mairie.
Les comptes administratifs 2014 et de gestion du trésorier ont été examinés et approuvés.
Les dépenses de fonctionnement qui s'élèvent à 8860€ comprennent les intérêts de l'emprunt pour 8553€.
Les recettes de fonctionnement de 58 729€ proviennent du recouvrement des taxes (20 079€), de la participation communale (5000€) et de l'excédent antérieur de (33 650€).
Les dépenses d'investissement qui s'élèvent à 20 774€ comprennent le remboursement en capital de l'emprunt ( 9916€ ) et le solde des travaux d'aménagements (10 850€).
L'excédent global (49 869€) sera affecté pour 35 904€ aux budget de fonctionnement 2015 et au budget d'investissement pour 13 965€ afin de combler son déficit.
Concernant le budget 2015, une somme de 60 804€ est prévue pour les dépenses de fonctionnement et 49 490€ pour les dépenses d'investissement.
Les membres du bureau ont acceptés la rétrocession d'un terrain en bordure de la départementale D51 appartenant au Conseil Général (185m2 à 0,30€/m2).
Les membres du bureau étant désignés pour un mandat de six années, il sera procédé à son renouvellement, la Chambre d'Agriculture, le Conseil municipal et le futur Conseil Départemental étant chargés en ce qui les concernent d'en désigner les membres.
L'assemblée générale des propriétaires quant à elle aura lieu courant du mois de juin.
Les membres du bureau ont évoqué une liste de quelques travaux d'entretien indispensables qui seront à effectuer cette année.
Ce fût pour Jackie PIERRE la dernière séance passée au sein de la structure, le Conseil Départemental devant désigner un nouveau représentant à la suite des dernières élections.
Alain PIERRE l'a remercié pour le soutien qu'il a pu apporter en toutes occasions lors du déroulement des opérations de remembrement qui ont été subventionnées à hauteur de 70% par le Conseil général pour un montant de travaux de 494 000€.
 



 

Elections départementales : Véronique MARCOT et Philippe FAIVRE élus

   


 

M. Philippe FAIVRE - Mme Véronique MARCOT élus avec 5 296 voix.
Mme Karine GANTOIS - M. Sébastien HUMBERT non élus 3 062 voix.


POUR LE CANTON :
Inscrits: 16 685
Abstentions: 7 359
Votants: 9 326
Blancs: 647
Nuls: 321
Exprimés: 8 358

POUR LA COMMUNE D'UZEMAIN

M. Philippe FAIVRE - Mme Véronique MARCOT : 228 voix
Mme Karine GANTOIS - M. Sébastien HUMBERT : 159 voix

Inscrits: 900
Abstentions: 463
Votants: 437
Blancs: 37
Nuls: 13
Exprimés: 387

Résultats dans les Vosges  



 

Don du sang le 28 mars

   


 

Chaque jour, 8800 poches doivent être prélevées en France pour assurer un traitement, le plus souvent d'importance vitale, à de nombreux malades.
L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
Prochaine collecte :

XERTIGNY
SAMEDI 28 MARS DE 9H A 12H
SALLE DES FETES

 



 

Assemblée générale du club du muguet : les adhérents au rendez-vous

   






 

Mardi 10 mars, la salle de la mairie a failli ne pas pouvoir accueillir tous les membres du "Club du muguet" pour son assemblée générale annuelle. Les assemblées générales ne sont pas toujours très prisées par les adhérents car on y parle de rapports, de chiffres, de bilans.
Ce n'est pas le cas au club du muguet car si ces règles qui régissent les associations sont parfaitement respectées, Bernard VAUTHIER son président sait enrichir ses assemblées par des interventions intéressantes et, cerise sur le gâteau, organiser un repas de retrouvailles qui reçoit toujours un plein succès.
Après les rapports moraux, et d'activités qui démontrent, s'il le fallait, le dynamisme de l'association qui compte près de 130 adhérents, Bernard VAUTHIER a laissé la parole à Raoul CLAUDEL trésorier afin d'effectuer le bilan financier.
Ces différents rapports ont été approuvés à l'unanimité. Les activités habituelles sont maintenues pour l'année 2015 et 2016 avec les sorties et voyages, l'organisation de la soirée théâtre, de la galette des rois, du concours des maisons fleuries ou de la rencontre avec les enfants de l'école.
Les réunions rencontre- jeux de société auront lieu désormais toutes les semaines à la salle André JEROME.
Il a été procédé ensuite à l'élection de deux nouveaux membres au conseil d'administration, Albertine REMY et Maurice DAUBIE ne souhaitant pas renouveler leur mandat, Colette CLAUDON et Gilles VAUTHIER ont été élus à l'unanimité afin de les remplacer.
Madame Anne marie MUNIER responsable du secteur de la fédération "génération mouvement" (nouvelle identité de l'ex. fédération des "aînés ruraux") a rappelé les prochains rendez-vous et salué le dynamisme de l'association manuzienne dont le nombre de membres est en constante progression.
Le maire Alain PIERRE a remercié le président et fait part à l'assemblée de l'attention toute particulière et les liens qui existent avec la commune et le CCAS et qui devront encore se développer pour le bien être des seniors manuziens, notamment l'apport d'informations sur les aides qui peuvent être apportées dans les domaines du confort des habitations ou des économies d'énergies par exemple.
L'intervention du Major Stéphane MICHAUDET chef de la communauté de brigade de Xertigny-Bains les Bains et du gendarme Aimeric GUSTIN venus apporter des conseils pour prévenir les actes de délinquance, a intéressé l'assistance risquant potentiellement d'être confrontée à ces actes crapuleux.
Bernard VAUTHIER avait eu le plaisir de terminer son discours par une citation pleine de sagesse et fortement applaudie : "garder à l'esprit qu'il faut connaître le passé et rêver du futur pour construire le présent" ….grâce aussi aux liens conviviaux qui cimentent sa construction !

 



 

Pas de récréation pour AADEU

   






 

L'Association Autour des Ecoles d'Uzemain a tenu récemment son assemblée générale annuelle en présence du maire Alain PIERRE, de parents et d'enseignants.
Son président Patrice LEDUC a rappelé les nombreuses actions qui ont été réalisées lors de l'année écoulée :
Opération galette des rois, soirée théâtre, carnaval, stand boisson sur le circuit du rallye vosgien à Uzemain, vente de chocolats, goûter halloween, kermesse, stand à la fête de l'œuf ; ces actions ont eu le mérite de créer des animations au profit des enfants, de rassembler les parents bénévoles lors de l'organisation de ces manifestations et d'apporter des bénéfices intégralement utilisés pour des aides financières au profit des élèves manuziens. C'est ainsi que la trésorière Aude RICHARD a confirmé le montant du solde de l'ensemble des actions qui se monte à 7330€ ; des subsides qui seront principalement utilisées pour les achats de dictionnaires remis aux élèves entrant au collège, l'achat d'un vidéoprojecteur, l'aide au financement du voyage de cycle III dans les Hautes Vosges ou des achats de matériels divers.
Ces comptes rendus ont permis à l'assistance d'échanger, d'émettre des idées sur l'organisation des animations 2014 mais aussi sur les projets 2015 qui seront reconduits sauf pour l'opération galette des rois et la kermesse de fin d'année qui a connu un vif succès et dont la prochaine édition aura lieu en 2016.
Concernant une demande d'aménagement des cours de récréation évoqué par la secrétaire Pauline BABEY-FOLTZER et dont l'association propose son concours, le maire a pris bonne note de l'offre mais demande que le projet soit étudié globalement avec l'ensemble des enseignants et qu'il serait judicieux de l'intégrer dans un projet de travaux d'amélioration d'ensemble du groupe scolaire dont l'étude pourrait prochainement commencer.
Une démarche qui permettra de poursuivre avec l'association et l'ensemble des partenaires une mise en commun de l'inventaire des besoins, des moyens humains et matériels.
Un grand merci aux parents et enseignants qui apportent un concours précieux pour l'amélioration de la scolarisation des petits manuziens.