Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Horaires de tonte des pelouses et travaux bruyants :Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 Samedis : de 9h à 12h et de 14h à 19h Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h
Les archives
    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

 

L'agenda du mois

MAI

 

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités de la commune

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/actualites.php on line 523

Déjà les inscriptions pour la rentrée 2015 - 2016

   


 

Les inscriptions à l'école d'Uzemain pour la rentrée 2014 - 2015 concernant les enfants nés en 2012 et les nouveaux habitants seront prises en compte au groupe scolaire le vendredi 22 mai, le mercredi 27 mai et le vendredi 29 mai.
Si empêchement à ces dates là prendre contact avec Mme la directrice du groupe scolaire au 03.29.30.76.76.
Pour les inscriptions se munir au préalable du carnet de santé et de la fiche d'inscription à retirer au secrétariat de mairie.
 



 

Le Portage des repas à domicile de l'association intercommunale du pays de la vôge

   




 

Maires, adjoints ou délégués des communes des cantons de Xertigny, Bains les bains et de la commune de Bellefontaine se sont retrouvés à la salle de réunion de la Mairie de UZEMAIN, pour assister à l’Assemblée Générale annuelle de l’Association du pays de la Vôge, compétence : Portage des repas à domicile, présidée par André THIRIAT.
Depuis une quinzaine d’années le service de portage de repas à domicile assume pleinement son rôle à vocation sociale sur l’ensemble du secteur du pays de la Vôge à la satisfaction générale.
L’atout majeur de cette association est la carte des menus : par sa diversité elle répond parfaitement à tous les régimes imposés sur prescription médicale : repas normaux, sans sel, sans fibres, mixés, mixés viande, hypocaloriques, hypocholestérol ou encore réservés aux diabétiques.
Le menu proposé restera à 9 euro en 2015, sans augmentation par rapport à l’année passée.
Le nombre de repas servis 10716 pour l'année 2014, est très révélateur et démontre l’utilité d’une telle présence sur le secteur.
Le bilan financier, présenté par Christiane LAGAUDE a montré une situation financière stable malgré des frais de fonctionnement en augmentation régulière, un bilan confirmé et approuvé par la vérificatrice aux comptes Maryvonne Brandazzi.
Rapports moral et financier ont été également approuvés à l’unanimité des membres présents.
Était inscrit également à l’ordre du jour le renouvellement du bureau. Les membres qui souhaitaient se retirer n’ont pu être remplacés dans l’immédiat mais la question a retenu toute l’attention des participants et des solutions seront prochainement proposées.
Pour conclure, le Président a remercié l'ensemble des municipalités, les membres du bureau et les deux employées Jacqueline SAUNIER et Patricia LAPREVOTE qui "sourire aux lèvres et la compétence qu’on leur reconnait sont le lien indispensable dans la relation de qualité et de proximité de ce service".
 



 

Le cirque, thème des après-midi récréatifs

   


 

Pendant la deuxième semaine des vacances scolaires les après-midi récréatifs de février ont accueilli une douzaine d'enfants dans l'enceinte du groupe scolaire.
Placés sous le signe du cirque, ces moments récréatifs ont débuté lundi par la fabrication de balles de jonglage et de masques de félins. Mardi, les séances clownesques avec initiation au jonglage et domptage de "fauves" ont été fort animées. Le jeudi a été consacré à un atelier cuisine complété par des numéros de sauts avec rubans et pour terminer, le dernier jour les enfants ont tous participé à la répétition d'un spectacle avec pour thème de décoration des décors inspirés de la "piste aux étoiles" et la réalisation de superbes maquillages.
Toutes ses activités étaient placées sous la direction d'Emilie MICHEL , adjoint d'animation à la mairie, secondée par deux animatrices, Angélique MARCHAL et Elodie THIEBAUT toutes deux employées en contrat aidé par la commune et qui ont ainsi pu valider une partie de leur formation pratique du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animatrice.
 



 

Repas des anciens : le cinéma fait son show.

   






 

Repas des anciens : le cinéma fait son show.

Folle ambiance samedi 21 février où les membres du conseil municipal et du Centre Communal d'Action Sociale avaient concocté un original menu destiné aux personnes âgées de la commune.
Plus d'une centaine de convives étaient rassemblés pour participer aux retrouvailles annuelles.
Tous les ans, un thème d'animation est choisi afin de donner encore plus de joie et de gaité à la fête.
L'année dernière, le thème du carnaval avait été retenu ; cette année, le cinéma fût à l'honneur avec des scènes jouées par nos manuziens de talent qui ont magnifiquement interprété des séquences de films cultes.
Arletty, De Funès, Gabin, Villeret et bien d'autres se sont succédés sur la scène en introduction des plats servis tels que "la soupe aux choux" ou "l'aile ou la cuisse"…
Des scènes issues de "hôtel du nord" de 1939 avec les emblématiques répliques d'Arletty : "Atmosphère, atmosphère…est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?", celles de Villeret en extra terrestre appréciant la soupe campagnarde ou de Rabbi Jacob fort doué pour la danse ont, tout au long de l'après-midi, apporté sans aucun doute possible pour les organisateurs la bonne humeur attendue.
Les membres de l'équipe de Maryvonne Brandazzi adjointe au maire et sous la direction artistique d'Emilie MICHEL animatrice des activités péris-scolaires et de Virginie MUTTUR, sont à remercier chaleureusement pour l'organisation de cette journée consacrée au bien être de nos personnes âgées qui ne manqueraient sous aucun prétexte ce rendez-vous annuel.
 



 

Une semaine de formation au Centre de Secours d' Uzemain

   


 

Stage Premiers Secours en Equipe niveau 2

Un stage PSE 2 (Premiers Secours en Equipe niveau 2) s'est déroulé au centre de secours de Uzemain.
Ce sont 12 stagiaires venus de tout le secteur qui ont suivi la formation du lundi 9 au vendredi 13 février avec leurs deux moniteurs: le sergent chef Mery Yannick et le sergent Souvay Sandrine.
Lors de ce stage, les apprenants ont acquis des compétences dans différents domaines notamment ceux du secourisme, de l'hygiène et l'asepsie, des bilans, des atteintes liées aux circonstances, des affections spécifiques ou comportementales, des pansements et bandages, des immobilisations, des relevages, des brancardages, du transport et des situations avec de multiples victimes. Autant de situations auxquelles ils seront tôt ou tard confrontés lors des interventions de secours lors d'accidents automobiles ou de la vie courante.
Cette session a été illustrée de cas concrets situés dans le village : c'est ainsi qu'ils ont pu prendre en charge une victime renversée sur un passage piéton ou encore une victime d'une hémorragie suite à un accident de bûcheronnage à la tronçonneuse et bien d'autres cas afin de pouvoir se rapprocher au plus près de la réalité .
Grâce au chef de centre Christian Gadnel qui avait mis à disposition l'ensemble du centre et des moyens matériels, le stage a pu se dérouler dans les meilleurs conditions. Le dernier jour, le lieutenant Francis Hans (du service formation du groupement centre) est venu annoncer aux candidats une réussite de 100%.
Les opérations de secours à des victimes occupant 70% des interventions et ne cessant de croître, on mesure l'importance de ces formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires qui doivent s'adapter aux besoins qui évoluent.
En France, 79% des 249 400 sapeurs-pompiers sont des volontaires et 16% sont des professionnels (sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires). Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l’égalité des citoyens face aux secours.
 



 

Carnaval : Petits et grands manuziens à la parade

   






 

Le carnaval fête originaire de très anciens cultes est devenu une fête de tradition chrétienne que l’on célèbre avant le Carême pendant lequel les chrétiens ne doivent pas manger de viande, d’œufs ou de boissons alcoolisées… jusqu’à Pâques.
Mais … avant que les privations ne commencent le jour du "mardi gras", tous les aliments gras étaient consommés avant que débute le carême.
A Uzemain, grâce au dynamisme de l'association Autour des Ecoles d'Uzemain (AADEU), la sympathique tradition du déguisement et du défilé perdure au grand bonheur des enfants : depuis plusieurs années l'AADEU organise un carnaval pour les enfants de l'école.
Après avoir sillonné les rues du village, les joyeux drilles se sont dirigés vers la salle polyvalente pour se restaurer avec un gouter et les traditionnels beignets confectionnés par les parents et participer au concours de déguisements classé en trois catégories d'âges.
Les animations ont été assurées par Yvan MUTTUR , président du Comité de la Fête de l'œuf qui avait également organisé une soirée bal à l'intention des parents, grands enfants d'un soir…
 



 

Comité Départemental de Voile : Les vosgiens gardent le cap

   






 

Le vendredi 13 février le Comité Départemental de Voile a tenu son assemblée générale sous la présidence d'Alain PIERRE à la base nautique de Gérardmer.
A la suite des divers rapports moraux et financiers, un bilan des aides a été effectué par le président.
des subventions ont été obtenues auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations : 1800€ et auprès du Conseil Général dans le cadre des Contrats d’Objectifs : 8930 €.
Ces aides ont permis de financer une partie des coûts de formation des jeunes moniteurs, des déplacements lors des compétitions et des stages de pratique sportive notamment le stage en mer de Port-Grimaud qui a lieu durant une semaine lors des vacances de Pâques. Des achats de planches et bateau de sécurité ont été également subventionnés.
Conformément à son plan de développement et afin de promouvoir la pratique de la voile sur le réservoir de Bouzey où est basé le Cercle de Voile d'Epinal, une régate sera organisée par le Comité Départemental le 27 juin.
Les pratiquants vosgiens comptent plus de 160 licenciés dont plus de 80 au classement national des coureurs planche à voile et 24 coureurs en dériveurs classés. (l'ASG est classé 2ème club lorrain en dériveur).
Le président a rappelé la nomination aux trophées sportifs du conseil général de l'équipe voile de l'AS Gérardmer Voile au titre de "collectif niveau national" et celle de Julien BONTEMPS (Médaille d'Argent aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, Champion du Monde RS:X EN 2014) candidat au titre de "sportif vosgien de l'année".
Avec ses deux clubs vosgiens, le Comité Départemental de Voile des Vosges a pour objet, en accord avec la Fédération Française de Voile, de promouvoir et coordonner la pratique de la voile dans le département des Vosges, ainsi que toutes les activités qui s’y rattachent.
Située aux abords du lac de Gérardmer, le plus grand lac des Vosges avec 115 hectares, l’ASG Voile propose de découvrir, apprendre ou pratiquer la voile sur différents supports. Le club de voile de Gérardmer dispose d’une large gamme de matériels adaptés à chaque pratique de la voile. Les supports proposés sont : Optimists (pour les plus jeunes), Dériveurs (420, X4, Caravelle), Catamarans et planches à voile. L’encadrement des activités est effectué par des moniteurs diplômés, soit brevet d’état soit moniteurs fédéraux. Le Cercle de la Voile d’Epinal est basé en bordure du lac réservoir de Bouzey d’une superficie de 130ha. Le Cercle de la Voile est une association affiliée à la Fédération Française de Voile. Il propose des forfaits navigation à l’année aux propriétaires de dériveurs et de planches à voile dans la zone de navigation. Il organise des animations et des stages pour les scolaires, associations et particuliers ; il met aussi à disposition avec des conditions préférentielles le matériel de l’école de voile.
L'assemblée a procédé à l'élection de deux nouveaux membres au Conseil d'Administration : Lucien et Geoffroy VOIRIN.  



 

Elus et gendarmes : des missions qui se complètent.

   






 

La commune a accueilli dans ses locaux jeudi 5 février une réunion rassemblant le personnel de la Communauté de Brigades de Xertigny-Bains les Bains et des maires ou représentants des communes des deux cantons.
Après une présentation des personnels, le Capitaine Adrien EIRIA Commandant la compagnie de Remiremont et le Major Stéphane MICHAUDET commandant la communauté de brigades ont informé les élus des activités menées lors de l'année passée.
A plus d'un titre, cette rencontre élus-militaires a été appréciée par les participants qui ont pu échanger et exprimer leurs besoins notamment dans le domaine de la sécurité apportée aux citoyens.