Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Brioches de l'Amitié. Nos Bénévoles présenteront la brioche à Uzemain, Clairegoutte, la Xatte, Naymont, Méloménil, Thiélouze le samedi 17 octobre. Merci de leur faire bon accueil !
Les archives
    2017

    2016

    2015

    2014

    2013

    2012

    2011

    2010

    2009

    2008

    2007

    2006

    2005

    2001

    2016

 

L'agenda du mois

OCTOBRE

 

• 17 OCTOBRE
Brioche de l' amitié

 

 

Restauration scolaire

 

Géolocalisation

 

Les actualités | Archives année 2015

Deprecated: Function split() is deprecated in /home/uzemain/www/archives.php on line 520

Le conflit 39-45 à Uzemain par Michel CLAUDEL

   






 

Samedi 22 août, après-midi Michel CLAUDEL, historien local et conseiller municipal, a fait entrer son nombreux auditoire dans l'ambiance aux multiples facettes des années 1940 - 1945.
Années de la défaite, du désespoir et de la soumission qui ont entraînées pour les manuziens de fortes contraintes en fourniture de produits alimentaires rendues plus difficile encore par la disparition des morts au combat et par l'absence des prisonniers.
Années d'espoir et de libération avec cependant cette longue attente de quatre années ponctuée de drames et de souffrances pour les Vosges martyres comme pour le village d'Uzemain dont cinq de ses compatriotes ne reviendront pas des camps de la mort.
Après le brillant exposé effectué par le conférencier des éléments forts de ces années 40 - 45 les participants se sont longuement intéressés à l'exposition présentée sous forme de panneaux ainsi qu'aux témoignages écrits et oraux fournis par les descendants des héros de cette période douloureuse, assurément la plus bouleversée et la plus contradictoire de notre histoire.
Pour tous ceux qui n'ont pu assister à cette conférence, Michel CLAUDEL a déjà programmé deux autres conférences concernant le même sujet les 19 septembre et 11 novembre prochain toujours à 14 h 30 à la salle de la mairie où l'entrée sera bien entendu gratuite.
 



 

Sécheresse et approvisionnement en eau potable : le bilan

   






 

Des mesures de restriction d'utilisation de l'eau potable ont été prises par le préfet des Vosges dès le début d'août afin de limiter l'impact de la consommation sur le niveau des nappes phréatiques mais aussi celui des conséquences écologiques de la sécheresse relatives notamment en raison de la forte baisse du niveau des cours d'eau impliquant une forte dégradation de ces milieux aquatiques .

Concernant l'approvisionnement en eau potable de notre syndicat, aucune baisse de production n'a été remarquée à la source de Réjonrupt ( la Xatte) qui alimente le réseau des 14 communes avec un complément apporté par le forage d'Escles. Si le débit évalué à 180 m3/heure de la source n'a pu être vérifié avec précision, le remplissage des filtres de traitement avec un besoin de 100m3/heure a été réalisé sans aucune difficulté. Cependant, la capacité technique de traitement de l'eau pour sa neutralisation par apport de calcaire marin étant limitée à 60 m3/heure, le personnel du syndicat a dû effectuer deux contrôles manuels par nuit afin de ne pas occasionner le désamorçage des pompes lorsqu'un pic de surconsommation augmentait la capacité de production de plus de 400 à 500 m3/jour.

Une vigilance accrue est donc de mise afin d'apporter aux abonnés des 14 communes le service attendu et qui doit pouvoir être maintenu même en période de sécheresse.

Des travaux d'amélioration de la capacité de traitement de l'eau sont en cours à la station d'Uzemain afin de pouvoir assurer en permanence un niveau de neutralisation conforme à la législation en vigueur même si comme le souligne le président Alain PIERRE " les normes actuelles s'adressent à des réseaux anciens comportant encore des conduites en plomb alors que nos réseaux sont moins sensibles à l'agressivité de l'eau".

Même si la capacité d'approvisionnement en eau potable n'est pas remise en cause, une utilisation raisonnable et l'application des mesures de restriction imposées par l'arrêté préfectoral est justifiée (et obligatoire…)
 



 

Maisons fleuries : visite aux lauréats du premier prix

   




 

Après son passage le 29 juillet dernier et après délibération, le jury du concours des maisons fleuries vient de rendre son verdict . C'est ainsi qu'en catégorie Maisons Fleuries Jean-Luc et Marie-Christine GRANDPIERRE, rue de la Couarre à Naymont, remportent le premier prix pour leur remarquable réalisation. En deuxième position M. et Mme Gérard THOMAS, route d'Epinal au Roulon, tandis que la 3ème place revient à M. et Mme Pierre DUTOIT, rue d'Harboissoux au Roulon. la suite du classement s'établit comme il suit : 4è Thérèse REMY, rue de la division Leclerc à Méloménil, 5è M. et Mme Jean-Marie GRANDCLAUDON, rue du centre, 6è M. et Mme André BRICE, rue de Clairegoutte et 7è ex-aequo M. et Mme Jean BRICE, rue de la Basse du Breuil et M. et Mme Alain ROUSSEL, rue de la petite Cuminée.
Dans la catégorie Espaces paysagers François et Christine MARANDEL, rue de la Xatte, remportent la première place tandis que M. et Mme Claude AUBERT, chemin des Pichettes au roulon, sont classés à la 2è place. La 3è place revient à M. et Mme Raymond BRICE également Chemin des Pichettes, M. et Mme Stéphane FOLMER, rue de Girancourt à Naymont sont classés 4è tandis que la 5è place revient à M. et Mme Gérard THOUVENOT, rue de la mairie et la 6è place à M. et Mme Philippe MARTINERIE, rue d'Agémont à Thiélouze.
En catégorie Commerce, c'est la scierie Bernard MATRY, rue de clairegoutte, qui grâce à sa fontaine remporte le premier prix devant la ferme-auberge de Méloménil et le bar l'abreuvoir, rue du centre qui est classé à la 3è place.
Les classements complets de ces trois catégories sont affichés au secrétariat de la mairie tandis que la remise des prix aura lieu lors de la cérémonie des vœux du Maire en janvier prochain.
Ce concours organisé par le Club du Muguet, en partenariat avec la commune, permet de valoriser les efforts qui sont réalisés par chaque habitant et par la commune pour ses espaces publics et qui de cette manière participent à l'embellissement du cadre de vie des manuziens.
 



 

Conférence Michel Claudel le 22 août : Uzemain et la guerre 39-45

   


 

Durant les mois qui viennent les samedis 22 août, 19 septembre et mercredi 11 novembre. et
dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945,Michel CLAUDEL conseiller municipal et historien, retracera les évènements qui ont touché de près ou de loin Uzemain pendant la guerre.
La salle des associations de la mairie d'Uzemain accueillera des illustrations des combats de juin 1940 dans la Vôge. La mobilisation des jeunes manuziens morts pour la France, les prisonniers de guerre et la résistance farouche des maquis seront expliqués. Un récit de la vie sociale et économique des manuziens sous l'occupation et à l'époque des combats de la libération de la Vôge et d'Epinal, avec un regard sur l'immédiat après-guerre.
Trois thèmes seront donc abordés et débattus:
1 - La défaite de 1940, son environnement et ses répercussions locales.
La mobilisation, les combats de juin 1940 dans la Vôge, les morts pour la France, les prisonniers.
2 - La période d'occupation et du gouvernement de Vichy avec ses incidences politiques, économiques et sociales pour le département et la commune de 1940 à 1944.
3 - Le temps de l'espoir et de la libération avec son cortège de douleurs et de joies ressenties dans chacun de nos territoires ; les Vosges martyres.
Entrée libre à ces trois expositions ; conférence débat à 14 h 30.
Pour renseignement et informations contact auprès de Michel CLAUDEL au 03 29 30 77 89 ou Claudel.ml@wanadoo.fr

Michel CLAUDEL est conseiller municipal et historien. Il effectue de nombreuses recherches sur l'histoire de notre commune et de son patrimoine.
 



 

Maisons fleuries : la visite du jury

   


 

Mercredi 29 juillet, les membres du jury du concours des maisons fleuries ont parcouru toute la belle campagne manuzienne sous un soleil bienveillant afin de découvrir les plus belles réalisations de maisons fleuries.
Le jury, composé de neuf membres choisis par le club du muguet était composé de Maryvonne BRANDAZZI, Michel VAUTHIER et Claude BOULANGEOT, de Annie LOSSEROY et Chantal RICHARD Lauréates de l'année passée, de Bernadette DEMARQUE de Chantraine et Yolande DEMONET de Charmois l'orgueilleux en qualité de personnes étrangères à la commune et de Linda BELDJEROU et Mathieu LEBRUN élèves de l'école élémentaire.
Nul besoin en tout cas d’être un jardinier confirmé: quelques semis, graines ou plantes, un minimum d’outils suffisent parfois à créer une explosion de couleurs et de nature ! Ne dit-on pas que «la qualité d’un bon jardinier c’est de se mettre à la place d’un promeneur» ?
Le jury s'est donc "promené" afin que chaque membre puisse mettre une note d'appréciation.
Après délibérations, le jury publiera son palmarès par voie d'affichage en mairie vers le 15 août. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu lors de la cérémonie des vœux du maire en janvier prochain.
Le concours organisé par le Club du Muguet, en partenariat avec la commune, permet de valoriser les efforts qui sont réalisés et qui participent à l'embellissement du cadre de vie des manuziens.
 



 

Fête de l'oeuf 2015 : encore une réussite

   






 

Encore une année de bon cru pour la 31ème édition de la fête de l'œuf.
Tout les éléments du puzzle qui la composent étaient réunis pour que rien ne perturbe un déroulement qui a attiré une foule de participants dès le samedi soir.
Elle a été inaugurée avec le concours du maire Alain PIERRE, du conseiller départemental Philippe FAIVRE, des conseiller municipaux, des présidents des associations manuziennes et …des bénévoles et de leur président Yvan MUTTUR indispensables piliers de la fête.
L'orchestre "Spirit Zouk", le stand de restauration avec l'emblématique omelette aux poireaux et les stands forains ont animé la soirée en introduction au spectaculaire feu d'artifice magnifiant le ciel manuzien.
Lors du bal qui a suivi, Camille LAPREVOTE d'Uzemain a été élue Miss œuf 2015, Pamela RIDET de Charmois l'Orgueilleux première dauphine et Léonie VALENTIN de Xertigny deuxième dauphine.
Dimanche matin, le vide grenier organisé par le CCAS a accueilli de nombreux exposants et d'acheteurs dès les premières lueurs du soleil.
Au cours de l'après- midi, Dimitri CLAUDEL a été élu Mister Coq 2015, un titre qui ne peut s'obtenir qu'à la condition d'avoir un gosier capable du meilleur cri et des mollets dignes de rivaliser avec les plus beaux spécimens de gallinacés mâles.
Avec la cuisson de l'omelette géante, la pêche à la truite, le lancer d'œuf , le tir à la carabine, les manèges, les structures gonflables et bien d'autres attractions ou animations tels la démonstration de 4x4, ou le récital de Philippe ROUSSEL, petits et grands pouvaient se divertir avec la bénédiction du ciel qui a bien voulu attendre la fin de l'après midi pour s'assombrir et mettre un terme au vide-grenier, mais les meilleures affaires étaient heureusement déjà faites.
Nul doute que les participants reviendront l'année prochaine, occasion pour les familles manuziennes de se réunir traditionnellement lors de leur fête patronale et pour les habitants voisins et vacanciers de passer un agréable moment.
Encore un grand merci aux organisateurs.
 



 

Nos navigateurs prennnent le large

   




 

Durant trois semaines, le centre aéré organisé conjointement par la commune et la Fédération des Œuvres Laïques a pu accueillir les petits manuziens et leur offrir un panel d'activités très diversifié dans l'enceinte du groupe scolaire où le service de restauration était assuré par Annick BAUR et Maryse CLAUDEL.
Sous la direction d'Emilie MICHEL, employée communal directrice des activités périscolaires, les enfants ont eu aussi le loisir d'apprécier des sorties avec une matinée pêche, des séances de piscine, des jeux sportifs et un minicamp de trois jours à Bouzey avec des séances de découverte de la voile assurées par le Cercle de Voile d'Epinal.
Nos jeunes navigateurs ont pu s'initier à la conduite des voiliers "optimists" , se faire de petites frayeurs lors de quelques coups de vent inattendus, mais profiter aussi des baignades surveillées par Christine LAMBACH-UEBERSAX maître-nageur et par ailleurs conseillère municipale.
Trois semaines bien remplies pour nos jeunes manuziens qui passent une première partie de vacances fort agréable.
 



 

LA FETE DE L'OEUF SE PREPARE

   






 

La fête de l'œuf se prépare grâce aux très nombreux bénévoles qui installent les équipements destinés notamment au stand de la restauration où les gourmets pourront déguster la fameuse omelette aux poireaux exclusivité manuzienne. Le repas en famille du samedi soir avec orchestre, feux d'artifice, bal et élections de miss œuf sera comme d'habitude un des moments forts de la fête.
Les participants de tous âges pourront le dimanche se divertir grâce aux animations prévues, aux manèges de la fête foraine et faire des emplettes sur les stands du déballage commercial ou du vide-grenier organisé par le CCAS au profit du repas des anciens.
Une semaine donc de préparation et d'implication des bénévoles sous la responsabilité du président Yvan MUTTUR, qui n'a pas ménagé sa peine avec toute son équipe de manuziens et amis des communes voisines en partenariat avec la commune, pour offrir une belle animation de l'été 2015. Venez nombreux bonne fête à toutes et à tous.