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Les actualités | Archives année 2015

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FETE DE L'OEUF : INSCRIPTION AU VIDE GRENIER

   






 

A l'occasion de la 31ème fête de l'œuf qui aura lieu les 25 et 26 juillet, le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) organise son traditionnel vide-grenier le dimanche 26 juillet , sur la parking face au bar "l'Abreuvoir".
Les personnes qui ne désirent pas exposer peuvent faire un don d'objet, au profit du CCAS.
Les recettes des ventes serviront à l'animation du repas des anciens de la commune et pourront venir en aide à des familles momentanément dans le besoin, il est possible de déposer ceux-ci au secrétariat de mairie après un appel téléphonique au 03 29 30 71 80.
Fiche d'inscription en mairie
ou téléchargeable (ci-dessous)  

Inscription


 

Les manuziens sous le charme des Jolies Mômes

   






 

Invitée à se produire à Uzemain dans le cadre des animations de l'été par la Communauté d'Agglomération d'Epinal, la Compagnie les "jolies mômes" a charmé le public manuzien lors de la présentation de la pièce "Une nuit d'été".
Avec une adaptation très libre du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, les abords de la salle polyvalente transformés en théâtre de plein air, une belle soirée d'été et une troupe au talent indiscutable, tous les éléments était réunis pour combler le public.
A la fois tendre et burlesque, le spectacle vivant, surréaliste parfois, surprenant souvent, musical et drôle, a suscité de nombreux applaudissements.
La commission "culture" de la Communauté d'Agglomération d'Epinal avait proposé cette première représentation dans quatre communes de son territoire, une première qui, souhaitons le, sera suivie d'autres manifestations.
La Cie des Joli(e)s Mômes n’est pas qu’une troupe de théâtre, elle ne se contente pas de proposer des spectacles mais s’inscrit dans un projet plus large. Association de développement culturel en milieu rural, elle propose un théâtre populaire et voyageur qui se déplace, allant à la rencontre du public en faisant le choix de se déplacer dans les villages des Vosges et dans des lieux inhabituels. Elle propose également des ateliers afin de permettre à de jeunes amateurs de 16 à 25 ans de prendre part à des spectacles et à des créations artistiques.
A bientôt donc ?

 



 

Nouvelles Activités Périscolaires : les objectifs atteints.

   






 

Vendredi 3 juillet, toutes les personnes ayant contribué au succès de la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires ont été rassemblées afin d'effectuer un bilan et les remercier pour leur contribution à la réussite du projet.
Des ateliers tournants gratuits ont été proposés aux enfants tout au long de l'année scolaire à raison de trois heures par semaine. Afin de faciliter la gestion des transports scolaires une demi-heure de garderie gratuite était offerte les lundi et jeudi. Un large éventail d'activités développé tout au long de l'année scolaire a permis aux enfants de découvrir des activités manuelles, sportives, culturelles ou scientifiques lors des deux séances hebdomadaires.
Ils ont été encadrés à la fois par des animateurs membres du personnel communal et des bénévoles parents d'élèves ou membres des associations "Autour des Ecoles d'Uzemain", "Les claireballes", le Football Club Uriménil-Uzemain" et l'Amicale des sapeurs-pompiers".
Le maire Alain PIERRE, après avoir remercié l'ensemble des personnes impliquées, a effectué un rapide bilan comptable en apportant quelques chiffres significatifs.
Ainsi, 960 heures ont été assurées par 11 membres du personnel communal et 655 heures par 18 bénévoles.
Concernant les dépenses réalisées de 15 036€, dont 12 000€ de dépenses en personnel, elles ont été compensées par des subventions provenant de l'état et de la Caisse d'Allocations Familiales pour un montant de 14 822€. A cet équilibre financier rassurant s'ajoute la satisfaction des parents d'élèves qui se sont exprimés lors d'une enquête proposée par les parents d'élèves, et celle des enfants témoignée par une fréquentation régulière avec une moyenne de 70 participants par séance.
Emile MICHEL, Directrice des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la commune, Maryvonne BRANDAZZI adjoint au maire et les conseillers municipaux impliqués ont été également remerciés par le maire qui suggère bien évidemment de reconduire la même organisation pour la prochaine rentrée scolaire.
 



 

Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges : le compte administratif et le budget votés

   






 

Compte Administratif 2014 et Budget Supplémentaire 2015 adoptés par le Comité du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges

Le Comité du Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges s'est réuni mercredi 25 juin dans l'enceinte de la salle des délibérations du Conseil Départemental, en présence de Monsieur Philippe FAIVRE, vice-président du Conseil Départemental, représentant Monsieur François VANNSON. La réunion prévue le 10 juin ayant été reportée, faute de quorum.
A l'invitation du président Gilles CHAMPAGNE, ce ne sont pas moins de 101 délégués représentant l’ensemble des communes vosgiennes qui sont invités à se réunir afin de prendre des décisions liées au fonctionnement des réseaux électriques et d'éclairage public vosgiens. Ces réunions se déroulent en présence de Mr Patrick MOREL, directeur territorial ERDF, de Mr Eric ROUHIER, interlocuteur des collectivités locales d’ERDF, et de Mme Odile DURANT- FRECHIN, payeur départemental.
Les finances ont été abordées et largement détaillées lors de l'intervention de Madame le Payeur Départemental relative au compte de gestion, et du vice-président délégué au budget, Monsieur Jean Marie VOIRIN, qui a présenté le compte administratif 2014. Les dépenses de fonctionnement et d'investissement représentent un montant de 15 090 177€ avec des recettes de 20 522 067€.
Une saine gestion a été constatée par le payeur départemental notant un fond de roulement important mais nécessaire compte tenu du décalage entre l'encaissement des recettes et le paiement des dépenses et en raison des missions du SMDEV qui sont exercées selon un cycle pluriannuel.
En raison de l'évolution des missions du syndicat, dans le domaine de l'éclairage public, de la réalisation d'une cartographie et de l'évolution de la gestion des communications numériques, les crédits affectés ont évolué en conséquence notamment avec la création d'un poste de vacataire et d'un mandat spécial pour l'exercice de missions relatives à la cartographie accordé à un élu.
Le budget supplémentaire de l’année 2015 intègre ainsi de nouveaux crédits qui portent le montant de la section de fonctionnement à 10 145 550€ et de la section d’investissement à 38 218 961€.
Messieurs Patrick MOREL et Eric ROUHIER ont souligné les bonnes relations d'échange et de partenariat existant entre le SMDEV et ERDF, des relations de travail qui n'ont d'autre but que d'apporter les services de qualité attendus par les abonnés ; en témoignent les 5 réunions d'information, à destination des élus locaux, organisées conjointement durant ce mois de juin sur tout le département.

Alain PIERRE
Vice-président du SMDEV
 



 

Vie scolaire en juin

   






 

Magnifique chorale intercommunale
La salle polyvalente a accueilli les élèves des classe CE2-CM1 et CM2 de l'école d'Uzemain et la classe CM1-CM2 de l'école d' Uriménil pour une prestation unique et exceptionnelle. En effet les 75 enfants des deux écoles, tout de blanc vêtus, ont durant un peu plus d'une heure captivé et enchanté un public venu en grand nombre écouter les écoliers chanter une douzaine de chansons issues du répertoire traditionnel et du répertoire d'Alain SCHNEIDER que les élèves étaient aller voir et écouter lors d'un concert en février dernier à la salle de la Louvière à Epinal.
Dans le cadre des préparatifs à cette représentation Sandrine DIRAND, directrice, Gisèle BODEZ, enseignante à l'école d'Uzemain et Pierre KIEFFER enseignant à l'école d'Uriménil ont participé à plusieurs stages de formation à la gestion d'une chorale. Toute cette approche et tout le travail effectué en stage par les enseignants a été restitué et redonné aux élèves qui ont parfaitement assimilé la discipline ainsi que toutes les subtilités et les sensibilités de l'art de la chorale.
Face à tout le travail accompli par les enseignants et les élèves et au vu de la maîtrise et de la qualité de la prestation fournie par les jeunes chanteurs, un tonnerre d'applaudissement a clôturé cet exceptionnel concert.
Un dictionnaire pour la sixième
L'école d'Uzemain avait un petit air de fête avec la remise des dictionnaires aux élèves de cours moyens 2 qui rejoindront la 6è du collège de Xertigny lors de la rentrée prochaine.
Patrice LEDUC, Pauline BABEY-FOLTZER et Aude RICHARD respectivement Président, secrétaire et trésorier de l'association autour des écoles d'Uzemain ont eu la joie et le plaisir d'offrir au nom de l'association à chaque écolier le précieux dictionnaire des collèges tout en soulignant son utilité.
Gisèle BODEZ, l'enseignante de ces élèves, est revenue sur l'année écoulée en rappelant le sérieux et la qualité du travail effectué tout au long de l'année par cette classe soudée .
Le mot de la fin est revenu à Alain PIERRE, maire, qui s'est félicité de la bonne entente et de l'esprit de coopération qui règne entre la municipalité, les enseignants, l'association autour des écoles d' Uzemain et les parents d'élèves.
En présence de leurs parents Linda, Chloé, Joris, Camille, Mathieu, Joé, Yrina, Maëva, Astrid-Lesly, Justine, Kévin, Chiara et Jessy sont repartis avec leur désormais précieux allié sous le bras qui n'en doutons pas deviendra pour eux un compagnon fidèle tout au long de leur scolarité.
Le Verre de l'amitié a ensuite clôturé cette sympathique manifestation.
 



 

Votre de la loi NOTRe : Une motion signée par le Conseil municipal.

   


 

Lu sur epinalinfos.fr

Trop c’est trop, les maires des Vosges se mobilisent !

L’Association des Maires des Vosges (AMV 88) appelle les maires et les présidents de communautés des Vosges à signer une motion pour rappeler aux pouvoirs publics et alerter les habitants sur les lourdes conséquences de la baisse de 30% des dotations de l’Etat aux collectivités locales.
Mais aussi sur le vote de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) dans sa version initiale. Les élus locaux participent déjà, depuis de nombreuses années, à l’effort de redressement des finances publiques en rationalisant et mutualisant les dépenses de fonctionnement. « Notre inquiétude d’élu local est légitime envers ces restrictions budgétaires injustes et disproportionnées qui menacent fortement le tissu économique et les services à la population ! » Au sujet du projet de loi NOTRe, un compromis pourrait être trouvé au sein du Parlement, avec le renoncement à l’élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires et l’abaissement à 15 000 habitants du seuil minimum de population pour les EPCI à fiscalité propre.
A la rentrée une journée nationale d’action des maires et des présidents d’intercommunalité aura lieu le 19 septembre prochain.

 

Lire la motion


 

Les jeunes sapeurs-pompîers en assemblée générale

   




 


L'avenir des sapeurs-pompiers de la vôge assuré avec 36 Jeunes Sapeurs-Pompiers

L’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Vôge a tenu son assemblée générale annuelle au Centre de secours d'Uzemain en présence des formateurs, des chefs de centre des centres de secours de Uzemain, Dounoux, Uriménil, Hadol, Xertigny, la Chapelle aux Bois, Bains-les-Bains, Harsault et Charmois l'Orgueilleux,. Les parents des JSP ainsi que les Maires des communes concernées ou leurs représentants étaient présents à cette assemblée générale.
C'est devant une assemblée attentive que le bilan des diverses activités a été passé en revue. Le trésorier a présenté les comptes qui reflètent une importante volonté d’investissement pour l’avenir de cette jeunesse qui s'investit au service de ses concitoyens tout en assistant à un accroissement des besoins qui augmentent avec les effectifs.

Lors de cette assemblée les nouveaux statuts de l’association ont également été votés , dans un but d’uniformisation avec les statuts des 18 autres sections de JSP du département.
Enfin le Conseil d’Administration a été renouvelé. Les chefs de centre, ont conformément aux statuts, désignés parmi eux le président de l’association. Ainsi le Lieutenant Munier Emmanuel (chef de centre à Hadol) endosse ce rôle pour 1 an. L’Adjudant Souvay Daniel est reconduit au poste de président délégué. Le Caporal-Chef Yves Bossler reste au poste de trésorier, et sera secondé dans sa tâche par le Sergent Patrice Thiebaut. Le secrétariat est maintenant confié à l’issue des votes aux Sergents Sandrine Souvay et Eric Grandclaudon respectivement Secrétaire et secrétaire adjoint. Enfin 3 parents, mesdames Christine Baudoin, Lydie Etienne et Nadia Biette , se sont portés volontaire pour assurer la tâche de vérificateurs aux comptes.
Dans les jours à venir les candidats qui ont déposés leur dossier avant la date limite soit 12 jeunes âgés de 13 à 14 ans seront admis, à l’issu de tests de recrutement, à pouvoir rejoindre la section pour 3 ans. L’équipe d’encadrement aura alors à gérer et former à la rentrée prochaine une section à son effectif maximum possible avec 36 JSP répartis sur 3 niveaux.

 



 

La foret communale : Un patrimoine qui se découvre et se protège

   






 


Une rencontre inter-générations autour des arbres de la forêt.
Les arbres de la forêt ont passionné les élèves de la classe du cours préparatoire et du cours élémentaire de Mme Karine ODILLE au cours de cette année scolaire.
Après quelques apprentissages et connaissances théoriques les enfants se sont rendus en forêt afin de visiter le lieu de vie des arbres et en reconnaître une à une chaque espèce.
Prises d'empreinte des écorces et des feuilles, par les enfants, ont été nécessaire à la création d'un arbre puzzle regroupant les 9 espèces principales d'arbres qui peuplent nos forêts vosgiennes parmi lesquelles figurent le chêne, le hêtre, le sapin ou le bouleau pour ne citer que les principaux. Avec tous les éléments recueillis les écoliers ont créé la carte d'identité de chaque arbre étudié afin de pouvoir les reconnaître facilement chaque espèce ainsi que tous les fruits des arbres. Un artisan ébéniste est également venu en classe exposé aux élèves le choix de chaque essence de bois pour la fabrication de tel ou tel meuble.
Pour tout ce travail accompli, les élèves et leur maîtresse ont convié les membres du club du muguet à une séance de présentation de leur travaux et à un petit jeu de questions réponse autour de la connaissance de la vie des arbres.
Un moment de rencontre et d'échange très apprécié par les membres du club et par les élèves qui ont pu faire comprendre, à leur manière, aux aînés que l'écologie et la préservation de la nature étaient très importants à leurs yeux.

Le conseil municipal visite les parcelles forestières.
Le conseil municipal informé et guidé par Yohan CHOLLEY, technicien à l'Office National des Forêts chargé de la forêt communale d'Uzemain, a parcouru la forêt manuzienne afin de se rendre compte de l'avancement des travaux entrepris et de la bonne reprise des semis nouvellement plantés.
La visite a débuté par la section forestière du Roulon où des travaux d'aménagement de chemins seront à faire très prochainement.
La suite de la visite a été consacrée aux affouages de la cuminée où bon nombre de manuziens réalisent leur bois de chauffage. A ce sujet les conseillers municipaux ont pu constater l'excellent travail réalisé par les affouagistes qui, par leur travail, participent également à l'entretien de la forêt.