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Les actualités | Archives année 2015

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Don du sang le 28 mars

   


 

Chaque jour, 8800 poches doivent être prélevées en France pour assurer un traitement, le plus souvent d'importance vitale, à de nombreux malades.
L’Etablissement français du sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.
Prochaine collecte :

XERTIGNY
SAMEDI 28 MARS DE 9H A 12H
SALLE DES FETES

 



 

Assemblée générale du club du muguet : les adhérents au rendez-vous

   






 

Mardi 10 mars, la salle de la mairie a failli ne pas pouvoir accueillir tous les membres du "Club du muguet" pour son assemblée générale annuelle. Les assemblées générales ne sont pas toujours très prisées par les adhérents car on y parle de rapports, de chiffres, de bilans.
Ce n'est pas le cas au club du muguet car si ces règles qui régissent les associations sont parfaitement respectées, Bernard VAUTHIER son président sait enrichir ses assemblées par des interventions intéressantes et, cerise sur le gâteau, organiser un repas de retrouvailles qui reçoit toujours un plein succès.
Après les rapports moraux, et d'activités qui démontrent, s'il le fallait, le dynamisme de l'association qui compte près de 130 adhérents, Bernard VAUTHIER a laissé la parole à Raoul CLAUDEL trésorier afin d'effectuer le bilan financier.
Ces différents rapports ont été approuvés à l'unanimité. Les activités habituelles sont maintenues pour l'année 2015 et 2016 avec les sorties et voyages, l'organisation de la soirée théâtre, de la galette des rois, du concours des maisons fleuries ou de la rencontre avec les enfants de l'école.
Les réunions rencontre- jeux de société auront lieu désormais toutes les semaines à la salle André JEROME.
Il a été procédé ensuite à l'élection de deux nouveaux membres au conseil d'administration, Albertine REMY et Maurice DAUBIE ne souhaitant pas renouveler leur mandat, Colette CLAUDON et Gilles VAUTHIER ont été élus à l'unanimité afin de les remplacer.
Madame Anne marie MUNIER responsable du secteur de la fédération "génération mouvement" (nouvelle identité de l'ex. fédération des "aînés ruraux") a rappelé les prochains rendez-vous et salué le dynamisme de l'association manuzienne dont le nombre de membres est en constante progression.
Le maire Alain PIERRE a remercié le président et fait part à l'assemblée de l'attention toute particulière et les liens qui existent avec la commune et le CCAS et qui devront encore se développer pour le bien être des seniors manuziens, notamment l'apport d'informations sur les aides qui peuvent être apportées dans les domaines du confort des habitations ou des économies d'énergies par exemple.
L'intervention du Major Stéphane MICHAUDET chef de la communauté de brigade de Xertigny-Bains les Bains et du gendarme Aimeric GUSTIN venus apporter des conseils pour prévenir les actes de délinquance, a intéressé l'assistance risquant potentiellement d'être confrontée à ces actes crapuleux.
Bernard VAUTHIER avait eu le plaisir de terminer son discours par une citation pleine de sagesse et fortement applaudie : "garder à l'esprit qu'il faut connaître le passé et rêver du futur pour construire le présent" ….grâce aussi aux liens conviviaux qui cimentent sa construction !

 



 

Pas de récréation pour AADEU

   






 

L'Association Autour des Ecoles d'Uzemain a tenu récemment son assemblée générale annuelle en présence du maire Alain PIERRE, de parents et d'enseignants.
Son président Patrice LEDUC a rappelé les nombreuses actions qui ont été réalisées lors de l'année écoulée :
Opération galette des rois, soirée théâtre, carnaval, stand boisson sur le circuit du rallye vosgien à Uzemain, vente de chocolats, goûter halloween, kermesse, stand à la fête de l'œuf ; ces actions ont eu le mérite de créer des animations au profit des enfants, de rassembler les parents bénévoles lors de l'organisation de ces manifestations et d'apporter des bénéfices intégralement utilisés pour des aides financières au profit des élèves manuziens. C'est ainsi que la trésorière Aude RICHARD a confirmé le montant du solde de l'ensemble des actions qui se monte à 7330€ ; des subsides qui seront principalement utilisées pour les achats de dictionnaires remis aux élèves entrant au collège, l'achat d'un vidéoprojecteur, l'aide au financement du voyage de cycle III dans les Hautes Vosges ou des achats de matériels divers.
Ces comptes rendus ont permis à l'assistance d'échanger, d'émettre des idées sur l'organisation des animations 2014 mais aussi sur les projets 2015 qui seront reconduits sauf pour l'opération galette des rois et la kermesse de fin d'année qui a connu un vif succès et dont la prochaine édition aura lieu en 2016.
Concernant une demande d'aménagement des cours de récréation évoqué par la secrétaire Pauline BABEY-FOLTZER et dont l'association propose son concours, le maire a pris bonne note de l'offre mais demande que le projet soit étudié globalement avec l'ensemble des enseignants et qu'il serait judicieux de l'intégrer dans un projet de travaux d'amélioration d'ensemble du groupe scolaire dont l'étude pourrait prochainement commencer.
Une démarche qui permettra de poursuivre avec l'association et l'ensemble des partenaires une mise en commun de l'inventaire des besoins, des moyens humains et matériels.
Un grand merci aux parents et enseignants qui apportent un concours précieux pour l'amélioration de la scolarisation des petits manuziens.
 



 

Energie : un guichet unique pour le territoire

   




 

L’agence locale de l’énergie et du climat d’Epinal – Centre Vosges vient de voir le jour.
Guichet unique pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, l’association traitera de tout ce qui concerne l’énergie. Elle regroupe en un seul lieu les deux conseillers de l’Espace info énergie de l’Avial (association vosgienne d’information et d’aide au logement) et le conseiller en énergie partagé, porté jusqu’à présent par le SCoT.
L'idée est donc à travers l'ALEC de proposer au sein d'un guichet unique, des missions d’aide à la décision et de conseils pour tout ce qui concerne l’énergie et le climat auprès des particuliers, des collectivités locales et des entreprises
Accompagner les particuliers pour la recherche d'aides financières
Localisée à Golbey, au 1 rue du Souvenir, l'ALEC conseille les particuliers au plan technique et règlementaire, les accompagne dans le choix des investissements et des meilleures aides financières possibles. L'ALEC épaule également les collectivités locales dans leurs démarches, en proposant par exemple des audits énergétiques, une aide à la décision des élus, etc
Impulser des actions
Au delà de ces services de base, l'ALEC est également en capacité de mener des " missions d'accompagnement ", comme elle l'a déjà fait auprès de Vosgelis à Neufchâteau dans le cadre du concours Familles à Énergie Positive, prête en cela à sortir du territoire originel qui est le sien, " le périmètre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) Vosges centrales ", soit la communauté d'agglomération d'Épinal, et les communautés de communes de la Moyenne Moselle, de la Vôge vers les rives de la Moselle et du Val de Vôge.
Autre attrait non négligeable, l'ALEC réunit, parmi ses membres fondateurs, " tous les acteurs locaux qui traitent de la question de l'énergie ". Entendons les fournisseurs, les professionnels du bâtiment, les bailleurs sociaux et le monde associatif. De quoi favoriser des échanges et impulser des actions pour " la lutte contre le réchauffement climatique et une meilleure protection de l'environnement " !

Pour contacter l'ALEC :
Par téléphone au 03 29 82 93 85
ou par mail : contact@alec-epinal.com

Où rencontrer les conseillers de l'ALEC ?
1, rue du souvenir - 88190 GOLBEY
(face à la mairie)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à17h30
sur rendez-vous


(sources : centpourcentvosges.fr ; Vosges matin)

 

Le programme habiter mieux


 

Prêt à Taux Zéro rural : Uzemain concerné avec 58 communes vosgiennes

   




 


Article paru sur www.vosges.gouv.fr

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, dévoile la carte des communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015.
Prévue par le projet de loi de finances pour 2015, cette ouverture du PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destinée à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionnée à des travaux de rénovation, elle permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.
Elle concerne près de 6 000 communes sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché. Dans les Vosges, ce sont 59 communes qui sont éligibles.
Pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération. Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.
L’ouverture du PTZ dans l’ancien s’inscrit dans la suite du renforcement du PTZ intervenu au 1er octobre 2014 et confirmé par le projet de loi de finances pour 2015. La prolongation et le renforcement du PTZ permettront de favoriser l’accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction. .

 



 

Déjà les inscriptions pour la rentrée 2015 - 2016

   


 

Les inscriptions à l'école d'Uzemain pour la rentrée 2014 - 2015 concernant les enfants nés en 2012 et les nouveaux habitants seront prises en compte au groupe scolaire le vendredi 22 mai, le mercredi 27 mai et le vendredi 29 mai.
Si empêchement à ces dates là prendre contact avec Mme la directrice du groupe scolaire au 03.29.30.76.76.
Pour les inscriptions se munir au préalable du carnet de santé et de la fiche d'inscription à retirer au secrétariat de mairie.
 



 

Le Portage des repas à domicile de l'association intercommunale du pays de la vôge

   




 

Maires, adjoints ou délégués des communes des cantons de Xertigny, Bains les bains et de la commune de Bellefontaine se sont retrouvés à la salle de réunion de la Mairie de UZEMAIN, pour assister à l’Assemblée Générale annuelle de l’Association du pays de la Vôge, compétence : Portage des repas à domicile, présidée par André THIRIAT.
Depuis une quinzaine d’années le service de portage de repas à domicile assume pleinement son rôle à vocation sociale sur l’ensemble du secteur du pays de la Vôge à la satisfaction générale.
L’atout majeur de cette association est la carte des menus : par sa diversité elle répond parfaitement à tous les régimes imposés sur prescription médicale : repas normaux, sans sel, sans fibres, mixés, mixés viande, hypocaloriques, hypocholestérol ou encore réservés aux diabétiques.
Le menu proposé restera à 9 euro en 2015, sans augmentation par rapport à l’année passée.
Le nombre de repas servis 10716 pour l'année 2014, est très révélateur et démontre l’utilité d’une telle présence sur le secteur.
Le bilan financier, présenté par Christiane LAGAUDE a montré une situation financière stable malgré des frais de fonctionnement en augmentation régulière, un bilan confirmé et approuvé par la vérificatrice aux comptes Maryvonne Brandazzi.
Rapports moral et financier ont été également approuvés à l’unanimité des membres présents.
Était inscrit également à l’ordre du jour le renouvellement du bureau. Les membres qui souhaitaient se retirer n’ont pu être remplacés dans l’immédiat mais la question a retenu toute l’attention des participants et des solutions seront prochainement proposées.
Pour conclure, le Président a remercié l'ensemble des municipalités, les membres du bureau et les deux employées Jacqueline SAUNIER et Patricia LAPREVOTE qui "sourire aux lèvres et la compétence qu’on leur reconnait sont le lien indispensable dans la relation de qualité et de proximité de ce service".
 



 

Le cirque, thème des après-midi récréatifs

   


 

Pendant la deuxième semaine des vacances scolaires les après-midi récréatifs de février ont accueilli une douzaine d'enfants dans l'enceinte du groupe scolaire.
Placés sous le signe du cirque, ces moments récréatifs ont débuté lundi par la fabrication de balles de jonglage et de masques de félins. Mardi, les séances clownesques avec initiation au jonglage et domptage de "fauves" ont été fort animées. Le jeudi a été consacré à un atelier cuisine complété par des numéros de sauts avec rubans et pour terminer, le dernier jour les enfants ont tous participé à la répétition d'un spectacle avec pour thème de décoration des décors inspirés de la "piste aux étoiles" et la réalisation de superbes maquillages.
Toutes ses activités étaient placées sous la direction d'Emilie MICHEL , adjoint d'animation à la mairie, secondée par deux animatrices, Angélique MARCHAL et Elodie THIEBAUT toutes deux employées en contrat aidé par la commune et qui ont ainsi pu valider une partie de leur formation pratique du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animatrice.