Toutes les semaines, les principaux responsables du chantier de reconstruction de la station de pompage visitent le chantier.
Actuellement, l’entreprise Bonini, après avoir terminé la construction des cuves, procède à l’édification du nouveau bâtiment qui devra abriter toutes les nouvelles installations techniques (pompes,filtres de neutralisation etc…).
L’ancien bâtiment sera transformé en partie pour y accueillir les bureaux, locaux du personnel, atelier etc…
Cette transformation de la station est nécessaire en raison de l’accroissement de la consommation d’eau qui depuis 1982 s’est accrue de 50% avec actuellement un volume total de pompage annuel de 500 000 m3 pour les deux stations du Syndicat.
Par ailleurs, les équipements installés en 1960, après avoir rendus de bons et loyaux services n’étant plus fiables , il convenait d’utiliser de nouvelles technologies capables de permettre de gérer plus efficacement la ressource en eau avec l’installation d’une télégestion.
La station d’Uzemain assure la production des ¾ de la consommation des 14 communes du Syndicat .
Ces travaux s’inscrivent dans un plan de restauration des stations de pompage d’un montant total de 1 196 543 € hors taxes. Ils sont subventionnés par le Conseil Général et l’Agence de bassin Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 64% ,soit 762 280€, le reste étant à la charge du syndicat . Un dossier est encore en cours auprès de l’Agence de bassin pour compléter le subventionnement des travaux de la station d’Escles.
Par ailleurs, un important projet de réparation des Châteaux d’eau est en cours d’étude. Après l’expertise du château d’eau d’Escles, un appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre est lancé.
Alain PIERRE, Président du Syndicat rassure les consommateurs en confiant que le prix du mètre cube d’eau ne devrait pas subir d’augmentation malgré tous ces travaux car il a été calculé au plus juste avec des augmentations de 1996 à 1998 pour tenir compte de l’amortissement du réseau et de ses installations et permettre ainsi de réaliser ces grands chantiers.