Lors de sa réunion du vendredi 16 juin, le conseil municipal a longuement réfléchi sur une éventuelle communauté de communes sachant que le Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge demande aux communes adhérentes de se prononcer sur la création d’une telle structure qui regrouperait soit les communes du canton de Bains les bains et de Xertigny soit d’envisager la création d’une communauté par Canton.
Il ressort des discussions que le conseil municipal serait favorable à la création d’une seule communauté de communes regroupant un maximum de communes du pays de la Vôge, des cantons de bains les bains et de Xertigny.
Cette communauté permettrait de poursuivre et de développer les actions menées par le Syndicat du pays de la Vôge en se substituant à cette identité. Une telle création permettrait d’envisager la réalisation d’un important projet de développement et d’assurer une représentation conséquente et influente auprès du Pays des Vosges Centrales.
Toujours sous le signe de l’intercommunalité le conseil a ensuite approuvé l’adhésion des communes de Ameuvelle, Autmonzey et Gerbépal au Syndicat Départemental d’Assainissement Non collectif. Il a aussi approuvé la modification des statuts du S.I. Pays de la Vôge, puis les conseillers ont sollicité l’aide financière de l’agence de l’eau pour la réalisation de l’enquête publique du zonage d’assainissement.