Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Logo Maelis

A PROPOS DU RECYCLAGE DES BOUTEILLES PLASTIQUES

A PROPOS DU RECYCLAGE DES BOUTEILLES PLASTIQUES

L’Association des Maires des Vosges ayant récemment organisé une visite de l’entreprise SOREPLA à Neufchâteau, usine recyclant annuellement 50 000 tonnes de bouteilles plastiques, Alain PIERRE a eu l’opportunité de recueillir des informations intéressantes.
Soucieuse de maîtriser la production d’ordures ménagères générées par notre mode de consommation, la France s’est engagée depuis 1992 dans un vaste programme de valorisation des déchets. Ainsi, les entreprises ont la responsabilité légale de valoriser les emballages usagés des produits qu’elles mettent sur le marché.
Pour ce faire, elles adhèrent à des Sociétés Agréées, comme ECO-EMBALLAGES et ADELPHE, qui ont pour mission d’installer et de financer la collecte sélective, le tri et le recyclage en partenariat avec les Collectivités Locales.
Les Collectivités mettent en place les programmes de valorisation et font appel aux Filières de recyclage spécialisées pour chaque matériau d’emballages.
6 milliards de bouteilles ont été ainsi recyclées en 2007
QUESTIONS SOUVENT POSEES :
Quels emballages plastiques peut-on mettre dans la collecte sélective ?
Mettre dans le conteneur les bouteilles et flacons plastiques vides, quel que soit leur volume et de préférence avec leur bouchon.
Les erreurs les plus fréquentes sont de mettre dans le récipient des déchets à recycler des objets en plastique autre que des bouteilles ou des flacons.
Exemples d’erreurs : des pots de crème ou de yaourts, des blisters, des boites de pâtisserie, des couches, des pots de fleurs, des ustensiles de cuisine, des jouets, du mobilier de jardin, des articles de sport …
Eviter d’imbriquer les bouteilles dans des boites de conserves ou des cartons.
Ne mettre que des bouteilles vides.
Quand on veut gagner de la place, aplatir les bouteilles dans le sens de la longueur plutôt que de les compacter verticalement.
Doit-on laver les bouteilles plastiques avant de les mettre dans le récipient des emballages à recycler ?
Il suffit de bien les vider sans les laver pour ne pas gaspiller d’eau. Le reste du contenu sera éliminé dans les usines de recyclage.
Et les bouchons on les laisse ou on les enlève ?
Aujourd’hui les techniques de régénération permettent de séparer le bouchon de la bouteille Le bouchon représentant en moyenne 8 % du poids de la bouteille, il participe au tonnage recyclé et est soutenu financièrement par les sociétés agréées auprès des collectivités locales. Il permet donc d’alléger la facture du contribuable.
(EXTRAIT DU SITE : www.valorplast.com)

Précédent DES NOUVELLES DE LA « CANTINE »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée