Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE

AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE

COMMUNAUTE DE COMMUNES :
Depuis plusieurs années, une réflexion et des tentatives de création d’une communauté de communes étaient menées au sein du Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge. Faute de pouvoir rassembler les deux cantons comme l’aurait souhaité Alain PIERRE, Maire d’Uzemain, les communes du canton de Bains les Bains ont créé leur propre communauté appelée « Communauté de Communes du Val de Vôge », rejointes en cela par les communes de La Chapelle aux Bois et de le Clerjus qui viennent de solliciter récemment leur intégration.
Les communes restantes du Canton de Xertigny et la commune de Bellefontaine avaient décidé de créer une Communauté et avaient établi des statuts adoptés en réunion par toutes les communes concernées le mardi 9 septembre à la Mairie d’Uriménil. Le lendemain, la Commune d’Hadol faisait savoir qu’elle renonçait à faire partie de la nouvelle communauté et demandait dans le même temps son intégration à la « Communauté des deux rives de la Moselle » qui regroupe déjà les communes de Arches, Archettes, Dinozé, Jarménil, la Baffe, Pouxeux, et Raon aux Bois. Le projet du canton de Xertigny étant fortement compromis, la Commune de Xertigny décide de suivre la même voie tout comme la commune d’ Uriménil le samedi 13 septembre.
L’occasion étant définitivement perdue de pouvoir enfin réunir les syndicats scolaires et de ramassage des ordures ménagères et de rassembler les collectivités locales de tout le canton.
Suite à ces départs et n’ayant plus de raison d’être, le Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge délibère le 17 septembre en faveur de sa dissolution au 31 Décembre 2008.
Les Communes de Charmois l’Orgueilleux et celle d’ Uzemain continuent leur réflexion et entament de nouvelles recherches ne voulant pas rester dans un statut de commune isolée ce qui serait préjudiciable à leur développement et inconcevable face à la progression des compétences et des ressources obtenues par les communautés de communes.
Deux possibilités s’offrent alors logiquement aux deux collectivités locales : se tourner vers le territoire de Bains les Bains ou vers celui de la périphérie d’Epinal.
Après une analyse approfondie des possibilités, des coûts, des avantages et inconvénients présentés par l’une ou l’autre solution, le Conseil municipal a décidé, à l’unanimité moins une abstention, de demander l’intégration de la commune d’Uzemain à « la Communauté de Communes du Pays d’Olima et du Val d’Avière » qui regroupe les communes de Chantraine, Chaumousey, Darnieulles, Domèvre sur Avière, Dommartin aux Bois, Fomerey, les Forges, Girancourt, Sanchey, Renauvoid et Uxegney.
Dans l’éventualité de son adhésion au 1er Janvier prochain, le conseil municipal a procédé à l’élection de ses délégués à la communauté en qualité de titulaires : Alain PIERRE, Michel CLAUDEL, Olivier SACHOT et en qualité de suppléant : Michel VAUTHIER.

Précédent LE 9 NOVEMBRE : LOTO DES « CLAIREBALLES »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée