Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

PAS DE REPIS POUR LE DENEIGEMENT

PAS DE REPIS POUR LE DENEIGEMENT

Avec les chutes de neige qui se sont invitées un peu prématurément, le service de dégagement des voies communales assuré par Roger CAUVE est largement sollicité afin de permettre aux manuziens de pouvoir circuler sur les voies communales.
D’une façon générale les manuziens apprécient l’efficacité du service qui est un des plus efficace du secteur et la plupart des habitants comprennent que parfois il est impossible de passer devant chaque maison avant 7 heures du matin. En accord avec le maire plusieurs scénarios sont prévus en fonction de l’heure de la chute de neige, de son intensité et du passage ou non du service de ramassage scolaire.
Dans les cas les plus courants, le déneigement principal dure 4 heures 30 ; en cas de fortes chutes, 7 heures sont à peine suffisantes pour assurer le même service. Lors de la tournée de déneigement, l’employé communal parcourt environ 100 kms avec tous les allers et retours pour l’approvisionnement en sel et pas moins de 100 litres de gasoil sont nécessaires à l’appétit du tracteur chasse-neige.
En partant à 3 heures du matin, tout le circuit n’est donc pas toujours bouclé et en pleine tempête, il est nécessaire de repasser une deuxième fois ! voire même une troisième fois !
Concernant le salage, les coûts sont importants : une tonne de sel coûte 95 €.
Ainsi un camion de 26 tonnes au prix de 2400 € permet au mieux d’effectuer 4 passages dans la commune…un sel qui ne se conserve pas et dont le préfet de région interdit actuellement la livraison aux communes.
Afin d’économiser cette denrée qui devient de plus en plus rare et aussi polluante, les voies communales ne sont salées que dans les endroits dangereux tels que côtes, stops ou virages.
Roger CAUVE souhaiterait également que les habitants ne stationnent pas leurs véhicules sur ou à proximité immédiate des voies communales, ce qui lui faciliterait grandement la tâche !
Pour pouvoir circuler dans les meilleurs conditions de sécurité, les automobilistes devront faire preuve de prudence et équiper leur véhicule de pneus adaptés.
Bien que les citadins ne soient parfois pas mieux lotis, habiter à la campagne suppose des adaptations, des départs anticipés ou pas de départ du tout si cela s’impose…

Le maire Alain PIERRE

Précédent BON NOEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée