Dimanche 12 décembre, les sapeurs-pompiers d’Uzemain ont fêté Sainte Barbe leur patronne. Si la vocation religieuse de cette cérémonie perd un peu de sa raison d’être, elle reste néanmoins un moment incontournable de la vie du sapeur-pompier.
La cérémonie, en grande tenue au pied du drapeau avec revue des troupes, dépôt de gerbe, appel des morts en opération et en activité, accompagnée par des musiciens de la compagnie des « grognards » revêt un caractère toujours aussi solennel.
La gerbe a ensuite été déposée au pied de la stèle dédiée à Charles REMY maire d’Uzemain décédé il y a vingt ans par Alain PIERRE maire, Maryvonne BRANDAZZI adjointe au maire, le Chef de secteur le lieutenant Christian CHAMPREUX, et le Chef de centre Christian GADNEL.
Roger CAUVE a reçu les galons de caporal Chef, Noémie RETIN et Julien BARETTE ont reçu la fourragère validant ainsi leur année de formation.
Les participants et autorités se sont rendus ensuite à la salle polyvalente afin de remettre les diplômes des stages effectués et permettre au chef de centre Christian GADNEL de détailler le bilan des formations et des sorties effectuées en 2010 (plus de 70 dont la plupart relatives à des feux importants dans les communes environnantes).
Alain PIERRE après avoir eu le plaisir de présenter deux nouvelles recrues : Céline PIERCY, infirmière et Steve PARMENTELAT, a donné des informations relatives à la construction du Centre de Secours et « …souhaité que ce bâtiment au cœur du village et opérationnel pour de nouvelles missions d’assistance aux victimes soit aussi un lieu de vie, moteur d’une promotion du volontariat conduisant à la pratique d’une citoyenneté exemplaire ».
Dans sa tournée dédiée aux manifestations de Sainte Barbe du canton, le Sénateur Conseiller Général Jackie PIERRE n’a pas manqué de rendre une visite à Uzemain où il a été reçu lors du « verre de l’amitié ».
La partie festive organisée par l’Amicale s’est déroulée ensuite joyeusement à la salle polyvalente où un repas était servi en compagnie des anciens sapeurs-pompiers et leurs conjoints comme il est de tradition.