Pour la dernière grande rencontre USEP de l’année, l’École d’Uzemain a accueilli l’ensemble des élèves de Cycle 3 des Écoles de la Circonscription de Xertigny adhérentes à l’USEP. Sur deux journées, le mardi 7 et le vendredi 10 juin, plus de 300 enfants et leurs accompagnateurs ont partagé une journée mémorable et conviviale.
L’École d’Uzemain étant l’École accueillante, les élèves et leurs enseignants, aidés efficacement par quelques parents d’élèves ont eu la matinée pour préparer les différents terrains et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la journée, pendant que leurs camarades de Xertigny, Moyenpal et Uriménil (le 7 juin) et ceux d’Hadol, Charmois l’Orgueilleux, Dounoux et Géroménil (le 10 juin) baguenaudaient sur les sentiers qui les conduisaient de leur école à Uzemain, bien encadrés par leurs enseignants et des parents d’élèves.
Dès 12h30/13h, les usépiens étaient répartis en deux fois18 équipes qui allaient sur 3 heures de temps s’affronter en toute amitié dans différentes activités.
Pendant 1h30, 9 équipes découvraient 3 jeux sportifs inconnus de la plupart des participants : venue de la lointaine province, la CROSSE QUÉBECOISE, sport collectif simple, éducatif et attractif se pratique en utilisant une sorte d’épuisette qui sert à ramasser, attraper, passer la balle à ses partenaires et tirer au but une balle en caoutchouc ; toujours du Québec, le KIN-BALL a permis aux équipes de jouer avec un ballon géant d’1m22 de diamètre et pesant moins de 1 kg en respectant les règles fondamentales du jeu basées essentiellement sur le fair-play et la coopération ; la perte de la balle entraînant le marquage d’un point pour les deux autres équipes. Très déstabilisant, le TCHOUK-BALL venu de Suisse a montré aux enfants qu’un sport collectif peut se pratiquer sans aucun contact, sans interception de balle, sans empêcher l’adversaire de progresser, le but du jeu étant de faire rebondir une balle sur un filet incliné de telle sorte qu’elle ne puisse pas être récupérée par un membre de l’équipe adverse pour espérer marquer un point !
Les enfants d’Uzemain, fiers de leur accueil, n’espèrent qu’une chose : profiter à leur tour d’une telle journée pour découvrir les autres villages…