

Samedi 17 septembre, Maryvonne Brandazzi et son équipe avaient organisé une sortie d’une journée avec des activités placées sous le signe de la diversité.
Le départ à 10h d’Uzemain fût suivi d’un arrêt au magasin de poterie de Jeanmenil qui héberge le premier fabriquant de France de poteries horticoles et décoratives en terre cuite émaillée ou naturelle.
A midi, un déjeuner à Magnières en pleine nature, sur le site de l’ancienne gare dans une authentique voiture, inox type B10 de la SNCF transformée en restaurant, baptisée « le wagon du pré fleuri » était proposé à la joyeuse troupe manuzienne.
Après le repas tous se sont amusés comme des enfants grâce au « vélo-rail » du Val de Mortagne en faisant une petite ballade en draisine. Pédaler ou se laisser conduire, au gré du vent fût un plaisir.
La journée du patrimoine a mené les voyageurs dans la jolie ville de Lunéville où l’église Saint-Jacques est un chef d’oeuvre de l’art baroque lorrain. Le visiteur ne put sortir de l’église sans contempler le buffet des orgues.qui symbolise « l’entrée du paradis ») suivi d’une visite du château. Pour la petite histoire, le duc de lorraine Léopold 1er avait choisi Lunéville pour s’y installer avec sa cour. Il y a fait construire un château somptueux, inspiré de celui de Versailles. Dernier Duc de Lorraine arrivé en 1737, le Roi Stanislas Leszczynski apporta tous ses soins aux « bosquets » et jardins à la française.
Avant de rejoindre Uzemain, tous ont passé un dernier bon moment de convivialité en participant au dîner Spectacle du music hall des « mille et une étoiles » à charmes. Un show exceptionnel rythmé par la présentatrice et animatrice, la pétillante et facétieuse Roxane aux mille et un éclats de rires et d’émotions.