Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

UZEMAIN Au fil du temps ou l’histoire du peuplement du village et des hameaux qui le composent, l’auteur, Michel Claudel est manuzien.

UZEMAIN Au fil du temps ou l’histoire du peuplement du village et des hameaux qui le composent, l’auteur, Michel Claudel est manuzien.

La commune d’Uzemain vient d’éditer une plaquette synthèse sur l’histoire de son territoire et de ses habitants.
L’étude présentée de manière chronologique couvre un cadre espace temps élargi pour bien mesurer l’influence de l’environnement politique et technique sur l’évolution de la population manuzienne, de ses modes de vie et de sa composition sociologique.
La période étudiée s’étend ainsi de la préhistoire à nos jours avec bien sûr quelques temps forts comme le 13ème siècle où les premiers textes détenus attestent d’une réelle activité économique et religieuse des hameaux alors rattachés à trois communautés différentes (bans de Girancourt, d’arches et duché de Lorraine).
La confrontation de l’ensemble des données recueillies permet à l’auteur de montrer comment la détermination de la population réussit au cours du temps à forger une identité forte traduite en seconde partie du 19ème siècle par la construction d’une église néogothique et d’un bâtiment écoles et mairie, tous deux de belle facture et fiertés du village. Uzemain ne peut cependant alors enrayer la dépopulation qui gagne les campagnes au profit des villes industrielles et administratives ; le village perd 900 habitants de 1875 à 1975 passant ainsi de 1750 à 850 manuziens ; ce point d’étiage n’est plus heureusement aujourd’hui que la date signal du renouveau de la commune.
Fort aujourd’hui de près de 1200 habitants, Uzemain a certes bénéficié depuis 1975 d’un nouvel attrait pour la ruralité et de la proximité d’ Epinal. L’auteur n’a cependant pas de mal à montrer que ce nouvel essor remarquable dans sa constance est surtout le fruit de la volonté locale portée par une quinzaine d’associations dynamiques et une municipalité résolument attentive à une offre de services étendue et groupée au centre du village .
La plaquette est disponible en mairie au prix de 10 euros au profit du CCAS.

Ce travail d’une grande richesse historique et sociologique pour la commune mais aussi pour les villages environnants a pour auteur un manuzien de souche ; Michel CLAUDEL , dont le parcours professionnel n’est pas commun.

Après des études secondaires à Saint Joseph d’Epinal, il intègre Saint Cyr en 1960 et fait carrière dans l’arme blindée cavalerie jusqu’à son temps de commandement de colonel chef de corps à Vincennes de 1985 à 1987. Ayant par ailleurs acquis un doctorat d’Etat en droit, il quitte les Armées et s’engage à 48 ans dans une double carrière civile ; lauréat de l’université Panthéon Sorbonne, il y est alors chargé d’enseignement de droit des institutions en 3ème cycle et conjointement embauché à l’Aérospatiale (aujourd’hui EADS), division Espace aux Mureaux (Yvelines). Il participe alors jusqu’en 2002 en tant que directeur au sein d’une filiale Air Liquide/Aérospatiale à la réalisation et au succès du lanceur Ariane V, cette fille de l’intelligence européenne.
A cette date, pour vivre leur retraite, Michel CLAUDEL et son épouse viennent alors s’installer dans la maison de famille à Uzemain. En 2008 désireux de s’investir dans la vie locale il est confortablement élu au conseil municipal ou son savoir, ses conseils et sa clairvoyance font référence.
Passionné d’histoire , encouragé par la motivation des habitants pour l’histoire locale et soutenu par la municipalité et en particulier le maire Alain Pierre, il se lance dès 2005 dans les recherches historiques sans jamais être déçu dans sa quête de renseignements, Il a désormais en projet l’édition d’un livre en grande partie déjà écrit dont la plaquette aujourd’hui disponible est la synthèse.

Précédent Syndicat des Eaux: Au comité syndical du 16 Avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée