Le passage de la tempête à Uzemain n’a pas été sans conséquences pour l’état de notre patrimoine et de nos équipements avec des routes et accotements détériorés, des toitures endommagées, lignes électriques coupées et des habitations inondées.
Nos sapeurs-pompiers ont été largement sollicités toute la journée du 16 décembre de 4 heures du matin à 19h le soir.
Sans discontinuer, 2 équipes avec deux véhicules sur le terrain ont effectué 32 interventions dont 17 épuisements, 9 dégagements de voie publique, 3 bâchages de toit et amarrage.
Le nouveau centre de secours, avec son personnel, a pu ainsi montrer tout sa capacité à mettre en œuvre l’usage de ses véhicules, ses équipements de radio et d’autoproduction d’énergie électrique ou d’organisation opérationnelle.
Toute la journée, sous le vent et la pluie nos sapeurs-pompiers ont montré un dévouement exemplaire, le maire et les manuziens leur en sont reconnaissants et les remercient.
Contre la démesure de ces événements climatiques, notre impuissance est parfois vite mise en évidence. Toutefois, chaque événement de ce genre, bien qu’exceptionnel, doit cependant nous conduire à faire en sorte que les risques de dommages puissent être limités en apportant, dans la mesure du possible, quelques aménagements qui sont aussi liés à la bonne volonté de chacun.