Logo Maelis

Portes ouvertes au centre de secours

Portes ouvertes au centre de secours

Dimanche 24 juin, les sapeurs-pompiers d’Uzemain ouvraient les portes de leur caserne au public créant ainsi un remarquable acte de communication au profit des valeurs qu’ils voulaient partager en toute convivialité.
Le matin, après une cérémonie officielle en présence du sénateur vice-président du conseil général Jackie PIERRE et du député-maire d’Epinal Michel HEINRICH, les participants ont visité les locaux nouvellement créés : garages à véhicules, locaux administratifs, salle de transmission radio etc…accompagnés par le maire Alain PIERRE, le commandant du groupement centre Sébastien MAURICE , le major Christian GADNEL et les personnels du centre, fiers et ravis de commenter les visites.
Dominique PEDUZZI, conseiller général, président du SDIS des Vosges a également honoré la manifestation de sa visite et a été agréablement surpris par la qualité de la construction du bâtiment, ses qualités fonctionnelles et l’excellent rapport qualité prix constaté à la réception des travaux qui avec un coût qui ne dépasse pas mille euros du mètre carré répond à un des objectifs visé par la municipalité.
Des démonstrations de désincarcération effectuées en collaboration avec des personnels du centre de Xertigny et son véhicule de secours routiers, des interventions cynotechniques à l’aide de chiens, une manœuvre d’utilisation de lance à mousse par les jeunes sapeurs-pompiers, ou la démonstration d’utilisation d’une ancienne pompe à bras par les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sapeurs-Pompiers des Vosges ont retenu l’attention des spectateurs venus en nombre.
Des spectateurs qui ont pu passer une journée agréable où tout était prévu pour les recevoir dans des conditions parfaites avec un stand de restauration, des promenades en calèche dans les rues d’Uzemain ou des jeux pour les enfants.
L’occasion était belle pour les habitants de pouvoir s’approcher et visiter également les véhicules affectés au centre de secours avec entre autres le fourgon pompe tonne ou le véhicule de secours à victimes dont le nombre de fréquentes et régulières sorties atteste de son utilité.
A l’issue d’une des manœuvres, un départ pour une intervention sur un accident grave à Charmois-l’Orgueilleux a été vécu en direct par les visiteurs.
Avec un effectif de vingt cinq sapeurs-pompiers dont deux infirmières et le recrutement réguliers de jeunes gens motivés, le centre de secours d’Uzemain évolue et accentue son potentiel opérationnel à la grande satisfaction de son Chef le dévoué major Christian GADNEL, principal organisateur de la manifestation qui a su motiver toute son équipe regroupée au sein de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Uzemain afin de faire découvrir à la population les moyens mis en œuvre pour assurer sa protection et celle des communes voisines dans le cadre du Schéma Départemental de Couverture des Risques arrêté par le préfet.
Alain PIERRE
www.sdis88.fr/spip.php?rubrique68

Voir les photographies

Précédent Visite du patrimoine historique d’Uzemain à VTT pour tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée