Au carrefour des Forges d’Uzemain, et des routes de Charmois l’Orgueilleux et de Xertigny, un abribus a été construit afin d’améliorer les conditions d’attente du bus scolaire pour nos jeunes collégiens.
Si trop souvent hélas ces équipements font l’objet d’actes de vandalisme de la part de jeunes plus ou moins désœuvrés, celui qui vient d’être installé est le résultat d’un travail effectué par de jeunes mineurs en danger placés sur décision judiciaire dans une « unité éducative d’activités de jour » (UEAJ).
Sous la conduite de leur éducateur, Yves Bossler (par ailleurs sapeur-pompier à Uzemain), l’équipe a construit et installé l’abribus dans les règles de l’art à la grande satisfaction de la commission communale responsable des travaux de voirie venue lui rendre visite à l’issue de l’installation.
Le maire Alain PIERRE a tenu à féliciter Yves Bossler et son équipe pour le travail accompli,
Avec le respect de règles de vie en accord avec la pratique d’un métier, l’appropriation de qualités et compétences parfois insoupçonnées, un tel projet permet d’accompagner ces jeunes vers une meilleure insertion sociale et professionnelle et les aide à retrouver les dispositifs de socialisation et de formation de droit commun.
Des initiatives à encourager.