En application de la réforme des collectivités territoriales, les élus participent activement à la création de la nouvelle Communauté d’Agglomération issue d’une extension de la Communauté d’Agglomération Epinal-Golbey.
De nombreuses réunions avec nos collègues des communautés de communes et des communes concernées par le nouveau Schéma de Coopération Intercommunal sont consacrées à la mise en place de ce grand rassemblement qui regroupera trente huit communes avec plus de 80 000 habitants.
En principe chaque communauté gardera les compétences qu’elle avait avant la fusion et d’autres compétences d’intérêt communautaire seront mises en place. En mutualisant les moyens, en répartissant les charges sur une assiette de population importante, les moyens financiers de la communauté devront se développer en parallèle avec celui du développement économique de la nouvelle entité et, politiquement, ce territoire du sud lorrain devrait pouvoir peser d’avantage au niveau régional.
Les réunions de travail concernent également l’élaboration des statuts et l’inventaire des ressources.
Un calendrier des étapes est établi qui permettra un démarrage de la Communauté dès janvier 2013 pour une bonne partie des compétences.
Un pacte financier qui a pour objectif de respecter une neutralité fiscale pour le contribuable et financière pour les communes est proposé à tous les maires des communes qui s’engageront à le respecter.
Au fil des réunions, le bon choix fait par la commune d’Uzemain d’intégrer ce grand périmètre de coopération s’avère confirmé.
Le maire
Alain PIERRE