Réalisant une recherche pour valoriser l’oeuvre du maitre verrier Gabriel LOIRE, Stéphanie QUANTIN, conservateur des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine et son assistante sont venues visiter la verrière rosace qui orne magnifiquement la tour de l’église d’Uzemain. C’est en effet en 1954, pour remplacer celle détruite par le bombardement de l’artillerie allemande du 18 juin 1940, que la municipalité a fait appel à cet artiste aujourd’hui mondialement connu pour réaliser ce joyau patrimonial exceptionnel. En ornementation mosaïque avec rinceaux de couleur, le fond bleu de la rosace permet en particulier au soleil couchant de nimber l’ensemble néogothique de la nef et du coeur d’une lumière bleutée d’une beauté unique et céleste.
Ces démarches sont effectuées dans le but d’étudier et faire connaître l’oeuvre immense de cet artiste et dans un second temps d’envisager de la valoriser par une publication scientifique présentant les créations majeures de Gabriel LOIRE en Lorraine. La rosace de l’église fera également partie de la labellisation patrimoine du XXème siècle des ensembles de vitraux les plus remarquables et sera incluse dans la création d’un parcours Gabriel LOIRE dans les Vosges.
Accueillies par le Maire Alain PIERRE et par Michel CLAUDEL, conseiller municipal et historien local le conservateur et son assistante ont été très sensibles à la visite des lieux et doivent revenir prochainement à Uzemain visiter la chapelle de Thiélouze.