■ Le conseil municipal vient d’approuver le compte administratif de l’année 2012 et a élaboré le budget 2013.
Prenant en compte l’intégration dans la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE), celle-ci ne doit en aucun cas augmenter l’effort fiscal de nos habitants et ne pas amputer nos ressources communales. Les avantages que nous allons obtenir grâce à la mutualisation des moyens de ce rassemblement de 38 communes sont déjà visibles grâce par exemple à la possibilité d’utiliser les équipements sportifs et culturels de la ville d’Epinal au même tarif que celui des spinaliens.
Avec un budget de près de quarante millions d’euros et des budgets annexes de seize millions d’euros, le développement économique de la CAE, qu’on espère positif, apportera à notre commune des services qui vont se découvrir de jour en jour. Notre participation aux nombreuses commissions qui se réunissent avec pour thèmes la culture, le sport, le tourisme, la petite enfance, les transports scolaires et autres permettent de présenter à nos partenaires et collègues les besoins de notre commune.
■ Plus modestement, notre budget d’investissement 2013 de 654 414€ permettra de réaliser de nombreux projets dont certains étaient déjà proposés en 2012. Ceux-ci concernent principalement une tranche de travaux visant à préserver notre patrimoine : atelier et logements communaux, mairie, voirie, cimetière et environnement.
■ Mais on note aussi qu’un effort important sera fait pour réduire les dépenses d’énergie sans cependant affecter le confort apporté avec l’amélioration de la gestion des chaufferies et de l’éclairage public avec la participation de l’étude d’un « conseiller en énergie partagée » mis à disposition par le SCOT des Vosges Centrales.
■ Malgré l’importance des travaux déjà effectués et ceux prévus en 2013, la commune n’aura pas recours à l’emprunt. La dette par habitant en janvier 2013 était de 58 euros contre une moyenne nationale de près de 600€. Le budget 2014 pourrait donc être le dernier comportant des annuités d’emprunt, un gage de sécurité financière pour les années à venir dont les prévisions de ressources ne sont pas du tout optimistes.