Mercredi 25 septembre, le club du muguet avait convié ses adhérents et amis des communes voisines à visiter le moulin Gentrey à Thunimont. Le Moulin Gentrey , ou féculerie Beaudoin, est un ancien site de production de fécule de pomme de terre situé sur le ruisseau des Cailloux, un affluent du Côney. Ce moulin avant sa transformation en féculerie produisait de l’huile de faînes. Plus d’une quarantaine de personnes a pu participer à une visite fort instructive d’un patrimoine qui lors de son activité a largement participé au développement économique de ce territoire de la Vôge.
Un patrimoine « industriel » qui aurait pu tomber dans l’oubli sans la volonté du Maire de la proche commune de Les Voivres, Michel Fournier, d’effectuer le sauvetage de ce lieu de fabrication de la fécule de pomme de terre. Président de l’association « les kémottes » (nom local de la pomme de terre) Michel Fournier ne cesse de retrousser ses manches pour redonner vie aux machines qui seront bientôt mues par l’ancienne roue à aubes reconstituée ; il guide et commente la visite des lieux avec beaucoup d’humour et de passion. Apportées par les agriculteurs locaux, les pommes de terre étaient transformées en fine fécule blanche, et vendue ensuite en sacs de cent kilogrammes aux tissages vosgiens. La visite du musée a permis d’apprendre la technique de fabrication de la fécule à travers les outils et les machines. En suivant le canal d’amenée qui guidait l’eau vers la grande roue du moulin qui redistribuait l’énergie aux différentes machines de la féculerie, les visiteurs attentifs aux nombreux commentaires ont pu suivre le long parcours de la pomme de terre de la cave où elle était entreposée en passant par le ban de lavage, la râpe, les tamis, le séchage et le blutage (réduction en fine poudre) jusqu’au conditionnement de la fécule enfin obtenue dans des sacs de jute.
La féculerie, a été ouverte en 1865, mais la production de fécule a été remplacée par la production d’amidon à partir du maïs dont la culture était plus rentable. La roue du moulin a donc dû s’arrêter de tourner en 1967. Cependant actuellement de nouvelles utilisations de ce produit sont mises en œuvre pour créer une diversité d’objets tels que des bouteilles, des emballages, ou des produits pharmaceutiques. La fécule de pomme de terre pourrait certainement avoir encore de beaux jours à vivre.
Cerise sur le gâteau, les participants se sont retrouvés à la fin des deux heures de visite autour d’un sympathique goûter fait maison et servi par les guides et passionnés animateurs des lieux.