Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

A la sainte barbe des sapeurs-pompiers : honneur et reconnaissance

A la sainte barbe des sapeurs-pompiers : honneur et reconnaissance

Devant la caserne d’Uzemain, la cérémonie de Sainte Barbe 2014 s’est dignement déroulée dimanche 14 décembre en présence du Maire Alain PIERRE, du Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, du Chef de centre le Lieutenant Christian GADNEL et de nombreux sapeurs-pompiers et anciens gradés venus témoigner leur sympathie pour leurs collègues d’Uzemain.
Des soldats modèles de respect et de vie sociale :
A la salle polyvalente, où l’amicale a la généreuse idée d’inviter traditionnellement les anciens sapeurs ou leurs veuves , les interventions des autorités ont rappelé le rôle essentiel joué par les sapeurs-pompiers pour permettre d’activer et de mettre en lumière les devoirs de citoyenneté qui ont tendance à disparaître. Alain PIERRE l’a rappelé :  » pour diverses raisons dont des évolutions économiques ou sociales notamment peut être en raison de la disparition du service militaire car c’était une étape initiatique qui clôturait la vie de l’adolescent et qui lui montrait durant quelques mois qu’une nation vivait grâce aux règles qu’elle s’était donnée et qu’une hiérarchie était nécessaire afin que chacun puisse la conduire en fonction de son niveau de responsabilité. L’engagement des sapeurs-pompiers volontaires reste heureusement une des rares possibilités offertes à toutes et tous pour parfaire un comportement citoyen dans le contexte d’une organisation militaire hiérarchisée. Chacun peut y prétendre au sein de sa commune, lieu rapproché d’actions concrètes appréciées par la population ».
Des besoins qui se développent :
Avec un besoin des secours à personnes qui se développe en raison notamment du vieillissement de la population ou d’une dégradation du comportement social, les sapeurs-pompiers, bons samaritains, sont nécessairement présents dans de nombreuses circonstances de détresses humaines ou matérielles.
Des compétences reconnues :
Après les interventions de chacun, les diplômes sanctionnant les stages effectués ont été remis par l’adjudant-chef Stéphane THIEBAUT, occasion de rappeler que 368 heures ont été consacrées à des actions de formation pour 19 personnels et que 185 interventions ont été effectuées dont 135 relatives à des secours à personnes.
En 2014, au sein des 26 sapeurs-pompiers du centre, Yvan MUTTUR et Yannick HERBE ont été promus sergent, Baptiste FOLMER promu 1ère classe et Anthony ANDRE a reçu la fourragère.
Christian GADNEL honoré par l’Etat :
A l’occasion de la cérémonie départementale de Sainte Barbe qui a eu lieu à GOLBEY jeudi 18 décembre, le Chef de centre Christian GADNEL a reçu des mains de Monsieur Gilbert PAYET, préfet du département des Vosges, la médaille de bronze nationale de la sécurité intérieure : haute distinction de reconnaissance pour toutes les années passées au service de la population.
Elément moteur du développement et de la qualité reconnue du centre de secours d’Uzemain, Christian GADNEL a toutes les raisons d’être fier d’une telle réussite.
La fête de la sainte barbe est l’occasion comme l’a rappelé le message de Monsieur le ministre de l’intérieur s’adressant aux sapeurs-pompiers : « de nous rassembler et de réaffirmer ensemble notre attachement indéfectible à l’idéal républicain de fraternité et de solidarité que, par votre engagement, vous incarnez ».
Félicitations à tous.

Précédent Au conseil municipal du 16 décembre 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée