La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) a l’obligation d’élaborer un Programme Local de l’Habitat. Le programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.
Confiée à la société ACEIF, une étude diagnostic de notre territoire a été présentée jeudi 9 octobre à la salle polyvalente aux élus des communes du sud-ouest de la communauté. Avec la participation de Michel HEINRICH, président de la CAE et de Paul RAFFEL, vice-président chargé des Zones Economiques et de l’Habitat.
A partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.
Il propose notamment un programme d’actions en vue de l’amélioration et de la réhabilitation du parc existant, qu’il soit public ou privé, les actions et opérations de requalification des quartiers anciens dégradés.
Les élus volontaires participeront à des ateliers thématiques programmés les 16 et 17 octobre.
Ces ateliers doivent permettre de dégager les orientations stratégiques de l’Habitat sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.