Le carnaval fête originaire de très anciens cultes est devenu une fête de tradition chrétienne que l’on célèbre avant le Carême pendant lequel les chrétiens ne doivent pas manger de viande, d’œufs ou de boissons alcoolisées… jusqu’à Pâques.
Mais … avant que les privations ne commencent le jour du « mardi gras », tous les aliments gras étaient consommés avant que débute le carême.
A Uzemain, grâce au dynamisme de l’association Autour des Ecoles d’Uzemain (AADEU), la sympathique tradition du déguisement et du défilé perdure au grand bonheur des enfants : depuis plusieurs années l’AADEU organise un carnaval pour les enfants de l’école.
Après avoir sillonné les rues du village, les joyeux drilles se sont dirigés vers la salle polyvalente pour se restaurer avec un gouter et les traditionnels beignets confectionnés par les parents et participer au concours de déguisements classé en trois catégories d’âges.
Les animations ont été assurées par Yvan MUTTUR , président du Comité de la Fête de l’œuf qui avait également organisé une soirée bal à l’intention des parents, grands enfants d’un soir…