Logo Maelis

Gilles Champagne, délégué du canton de Darney élu président du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges.

Gilles Champagne, délégué du canton de Darney élu président du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges.

A la suite du renouvellement des conseils municipaux, les structures intercommunales ont procédé, avec les nouveaux délégués à l’élection des membres d’une nouvelle gouvernance.
Le mercredi 15 mai, les 101 délégués des 514 communes vosgiennes du Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges, un établissement public à coopération intercommunale autorité organisatrice de distribution de l’énergie électrique du département, étaient convoqués afin d’élire le président, les vice-présidents et les membres du bureau.
Deux candidatures ont été présentées, celle de monsieur Gilles CHAMPAGNE vice-président sortant, adjoint au maire de Bonvillet, et celle de monsieur Claude PHILIPPE, conseiller général, maire de la commune d’Harmonville
Au premier tour d’élection, chacun ayant obtenu 43 voix, un deuxième tour a été nécessaire afin de départager les candidats. Monsieur Gilles CHAMPAGNE a été élu avec 43 voix, monsieur Claude PHILIPPE ayant obtenu 41 voix. Monsieur Gilles CHAMPAGNE succède donc à Monsieur Guy SAUVAGE qui ne se représentait pas et qui a eu, lors du mandat précédent, la lourde charge de rassembler toutes les communes et syndicats d’électricité vosgiens en une seule structure.
Selon les vœux du nouveau président souhaitant un fonctionnement collégial de l’exécutif, quatre vice-présidents ont été élus avec une délégation générale pour Monsieur Jean Marie VOIRIN, conseiller municipal et ancien maire de Longchamp. La mission de contrôle du concessionnaire a été déléguée à Monsieur Serge RENAUX, Adjoint au maire de Poussay, les opérations de communication à Monsieur Alain PIERRE, maire de Uzemain et la création d’une cartographie de l’éclairage public à Monsieur Mustafa GUGLU, conseiller municipal délégué de la ville de Saint Dié des Vosges.
Pour compléter la liste des membres du bureau, 11 personnes ont été élues. Il s’agit de Madame Raphaela CANTERI et Messieurs Frédéric BOTZUNG, Michel FORTERRE, Paul RAFFEL, Patrice BERARD, Gérard TISSERAND, Lionel LECLERC, Bienvenu RUGGERI, Denis RIVAT, Olivier ANCEL et Jacky GUIBERTEAU.
Les membres du bureau et le comité auront à prendre des décisions importantes sachant que :
Le réseau de distribution publique d’énergie électrique appartient originellement aux communes (400 volts et 20 000 volts) et que celui-ci a été délégué au syndicat départemental qui l’a ensuite concédé à ERDF via une délégation de service public.
Le Syndicat Mixte Départemental d’Electricité des Vosges (SMDEV) est alors l’autorité organisatrice de distribution de l’électricité gérant le cahier des charges de concession avec ERDF afin de s’assurer de son respect et il est aussi le maître d’ouvrage des travaux.
Pour les communes rurales, le SMDEV est le maître d’ouvrage des travaux d’enfouissement, renforcement et extensions des réseaux. Pour les communes urbaines, le SMDEV est maître d’ouvrage d’enfouissement des réseaux.
Ses missions comportent également la maîtrise d’ouvrage des travaux de génie civil du réseau téléphonique impactés par les travaux d’enfouissement des lignes électriques. Il propose également aux communes un service optionnel relatif aux réseaux d’éclairage public.
Lors du précédent mandat, près de 45 millions de travaux répartis sur 1100 chantiers ont été effectués pour le compte des communes.
Avec son équipe, le nouveau président s’est donné pour objectif dans un premier temps, de conforter la qualité des services à apporter aux collectivités et aux usagers, et notamment de réaliser une cartographie des réseaux d’éclairage public et d’améliorer la communication avec les élus et les citoyens.

Précédent Fête de l’œuf : bientôt prête à éclore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée