En raison de son patrimoine naturel exceptionnel, la tourbière de Morevoid fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet de préservation mené par la Commune d’Uzemain, le Conseil Général et le Conservatoire des Sites Lorrains. En effet, ce milieu tout à fait remarquable du point de vue écologique regorge de diversité biologique : espèces végétales très rares aux affinités montagnardes, papillons, libellules peuplent cette tourbière.
Depuis septembre 2013, des contacts sont engagés auprès des nombreux propriétaires privés de la tourbières (une cinquantaine sur la partie la plus intéressante du site). Plus de 2/3 d’entre eux ont répondu aux sollicitations par courrier ou téléphone qu’ils en soient remerciés. 35% des personnes ayant répondu se sont d’ores et déjà engagées à vendre ou à faire don de leur parcelle à la Commune pour lui permettre de mener à bien la gestion et la protection du site. Si l’on considère l’ensemble des personnes favorables à une vente, à un don ou à la contractualisation d’une convention, plus de 60 % de la surface de la tourbière pourra être préservée, ce qui est tout à fait positif.
Il faut noter l’importance de la contribution des propriétaires à ce projet. En effet, sans leur accord ou en l’absence de réponse de leur part, le projet ne peut plus progresser.
On ne peut que féliciter les nombreux propriétaires déjà engagés dans cette démarche et encourager ceux qui ne l’auraient pas encore fait à renvoyer le questionnaire relatif à cette opération.