Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

Séance d’informations et manœuvre au centre de secours

Séance d’informations et manœuvre au centre de secours

Vendredi 11 avril, à l’invitation du directeur Départemental des Services Incendie des Vosges, les élus ont eu la possibilité de prendre connaissance de l’organisation et du fonctionnement des secours vosgiens lors d’une séance d’information présentée par les personnels locaux : l’adjudant-chef Stéphane THIEBAUT, qui vient de recevoir une médaille fédérale en remerciement de ses participations à la sécurité du tour de France, et le lieutenant Frédéric FERRO.
Les élus ont pris connaissance de l’organisation gérée par le conseil d’administration comprenant des représentants du Conseil Général, du personnel, des maires élus, et de l’organisation opérationnelle placée sous la responsabilité du préfet ainsi que celle de la gestion financière dont les recettes proviennent essentiellement du Conseil Général et des Communes.
De nombreuses questions ont pu trouver une réponse notamment celles ayant un rapport avec la direction des opérations de secours qui engagent la responsabilité du maire dans la commune ou celle du préfet dans le département, mais aussi une politique visant à positionner une équipe de secours à moins de 10 km de chaque vosgien et permettre de mobiliser 300 sapeurs-pompiers en 10 minutes ou, en cas de nécessité, 1 000 sapeurs-pompiers en moins de 2 heures et pendant 48 heures.
La deuxième partie de la séance a été consacrée à une manœuvre impressionnante d’extinction d’un incendie de friches mettant à contribution l’utilisation du véhicule fourgon pompe.
Les élus présents ont pu remarquer le nombre important de jeunes sapeurs-pompiers qui se sont engagés au centre d’Uzemain et qui ont eu ainsi l’occasion de montrer leur savoir-faire.
Un effectif qui compte 21 sapeurs-pompiers dont 2 officiers, 3 sous-officiers et 16 hommes du rang.
Avec une moyenne d’âge du personnel d’une trentaine d’années, l’avenir du Centre d’Uzemain semble assuré pour faire face à un nombre d’interventions en augmentation notamment celles des secours à des victimes qui ne cessent de prendre le pas sur celles des incendies.

Précédent Au conseil municipal du 8 avril comptes administratifs et budgets téléchargeables

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée