Les locaux du Centre de Secours et de la mairie ont accueilli deux stages de formation ce dernier week-end.
Une nouvelle session de stage concernant les premiers soins à apporter à des personnes a eu lieu le samedi 6 et le dimanche 7 avril à la mairie d’Uzemain.
Cette session, destinée au personnel de la commune et aux personnes bénévoles encadrant des enfants, a été organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers en partenariat avec la commune. Les séances, présentées par le caporal chef Yves BOSSLER du centre d’Uzemain, ont respecté le programme de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Cette formation a pour but de rendre les participants capables d’exécuter correctement les gestes de secours destinés à protéger une victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence adaptés et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime, de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
Au même moment, une dizaine de sapeurs pompiers volontaires sous officiers et trois formateurs ont participé à un stage organisé par l’Ecole Départementale des Sapeurs-pompiers des Vosges au Centre de Secours d’Uzemain. Le stage avait pour but de parfaire et maintenir les acquis ; des thèmes en rapport avec : les transmissions, l’hygiène et la sécurité, le balisage routier et la pratique en tant que chef d’agrès sur une intervention lors d’un incendie ont été abordés.
Un week-end studieux pour ces volontaires qui pourront mettre à contribution leurs connaissances au service de la protection de leurs concitoyens.