Durant les mois qui viennent les samedis 22 août, 19 septembre et mercredi 11 novembre. et
dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin de la guerre 1939-1945,Michel CLAUDEL conseiller municipal et historien, retracera les évènements qui ont touché de près ou de loin Uzemain pendant la guerre.
La salle des associations de la mairie d’Uzemain accueillera des illustrations des combats de juin 1940 dans la Vôge. La mobilisation des jeunes manuziens morts pour la France, les prisonniers de guerre et la résistance farouche des maquis seront expliqués. Un récit de la vie sociale et économique des manuziens sous l’occupation et à l’époque des combats de la libération de la Vôge et d’Epinal, avec un regard sur l’immédiat après-guerre.
Trois thèmes seront donc abordés et débattus:
1 – La défaite de 1940, son environnement et ses répercussions locales.
La mobilisation, les combats de juin 1940 dans la Vôge, les morts pour la France, les prisonniers.
2 – La période d’occupation et du gouvernement de Vichy avec ses incidences politiques, économiques et sociales pour le département et la commune de 1940 à 1944.
3 – Le temps de l’espoir et de la libération avec son cortège de douleurs et de joies ressenties dans chacun de nos territoires ; les Vosges martyres.
Entrée libre à ces trois expositions ; conférence débat à 14 h 30.
Pour renseignement et informations contact auprès de Michel CLAUDEL au 03 29 30 77 89 ou Claudel.ml@wanadoo.fr
Michel CLAUDEL est conseiller municipal et historien. Il effectue de nombreuses recherches sur l’histoire de notre commune et de son patrimoine.