La salle de la mairie d’Uzemain a accueilli cette année l’assemblée générale de l’ADMR locale en pésence des membres de l’association, de ses salariés, des élus des communes concernées, de toutes les personnes intéressées et de Véronique MARCOT la toute nouvelle conseillère départementale du canton du Val d’ajol.
L’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural d’Uriménil – Uzemain – Hadol – Dounoux et Charmois l’Orgueilleux créée en 1963 n’a cessée depuis cette date de grandir et d’évoluer et est devenu depuis un maillon indispensable du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapée et de l’assistance aux familles.
Cette association est managée par 9 bénévoles responsables chacune d’une activité ou d’une action. 21 salariés sont employés principalement pour l’aide à la personne, pour la prise de médicaments, pour les transferts, pour les tâches ménagères, les démarches administratives, l’aide à la communication, aux courses, à la prévention et à la sécurité.
Au cours de l’année écoulée 18 familles du secteur ont bénéficié de 1106 heures de travail pour la garde d’enfants à domicile. 6 332 heures pour l’aide ménagère à domicile a bénéficié à 139 personnes. En ce qui concerne la prestation autonomie 49 personnes ont été assistées pour un total de 14 141 heures de travail au domicilie tandis que 21 h 50 ont été consacrées au transport accompagné d’une personne. toujours pour le maintien à domicile en toute sécurité 37 habitants bénéficient du lien filien de l’admr qui les relie au réseau d’assistance. Toutes ses tâches bien définies ne seraient rien sans les compléments que sont le lien affectif et la chaleur humaine apportés chaque jour par la présence des intervenants auprès des personnes assistées.
L’important travail pour l’année 2015, en plus de toutes les tâches quotidiennes, concerne l’évaluation interne imposée par les services de l’Etat et que doit réaliser l’association au travers de réponses a apporter à 285 questions dont le résultat et l’analyse conditionneront l’avenir et l’agrément de cette association.
La présidente Josiane PERNOT, n’a pas manqué de remercier toues celles et ceux qui s’impliquent quotidiennement par leur travail et leur disponibilité afin d’assurer la bonne marche de cette association incontournable pour l’aide et le maintien à domicile des personnes en milieu rural.