Logo Maelis

Sainte Barbe : Un bien belle cérémonie empreinte d’émotion

Sainte Barbe : Un bien belle cérémonie empreinte d’émotion

Dimanche 13 décembre, les personnels des huit centres de secours de la Vôge se sont rassemblés devant la caserne d’Uzemain afin de participer à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe.
Belle occasion aussi, à l’issue de l’hommage au drapeau et aux sapeurs-pompiers décédés en service, de remettre aux personnels promus leurs nouveaux galons ainsi que des médailles de reconnaissance aux formateurs des jeunes sapeurs pompiers et aux anciens chefs de centre.
Les autorités avaient répondu présent à l’invitation conjointe du SDIS des Vosges et des organisateurs locaux.
Michel HEINRICH Député des Vosges, Jackie PIERRE Sénateur, Véronique MARCOT Conseillère départementale, Hugues DEREGNAUCOURT Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours des Vosges ainsi que les maires des communes environnantes ont tous eu l’occasion de remettre aux nombreux récipiendaires galons et médailles.
Les musiciens de la Balnéenne ont apporté une prestation fortement appréciée par tous et notamment par les familles et les nombreux sympathisants venus assister à une belle cérémonie empreinte de solennité et d’une grande émotion.
Des félicitations et remerciements peuvent être adressés aux personnels du Centre d’Uzemain, chargé de l’organisation dont le nouveau chef, Stéphane THIEBAUT, s’est fortement investi avec son amicale pour que cette cérémonie puisse être qualifiée de haut niveau.
Elle avait aussi pour objet de nommer l’adjudant- chef Stéphane THIEBAUT, Chef du centre d’Uzemain succédant ainsi au Lieutenant Christian GADNEL promu à cette occasion capitaine honoraire et qui cesse ses fonctions.
En ouvrant le moment des allocutions, le maire Alain PIERRE, membre du bureau du Conseil d’Administration du SDIS des Vosges et représentant le président Dominique PEDUZZI a salué et remercié Christian GADNEL pour son action au sein du centre de secours d’Uzemain, un centre qu’ il n’a cessé de développer grâce à la construction de la caserne dont il a été le promoteur, une construction qui a permis au centre de pouvoir être doté de nouveaux moyens opérationnels. La réussite de son action est aussi confirmée par le nombre d’interventions en hausse notamment pour les secours à des personnes victimes d’accidents ou de malaises.
Il a rappelé le modèle de fonctionnement du département des Vosges, assez différent de celui des autres départements grâce à une activité reposant sur la mobilisation de nombreux volontaires et conservant la proximité des casernes à moins de 10 kms d’un bassin de vie. » Ce mode de fonctionnement a prouvé son efficacité opérationnelle et financière, pouvant permettre de mobiliser 3000 sapeurs-pompiers sous deux heures pendant 48 heures et disposant de 652 véhicules si une crise le rendait nécessaire avec un coût par habitant inférieur à la moyenne nationale.
Afin de libérer des personnels communaux lors des interventions, des conventions sont signées avec les communes, les assurant d’un dégrèvement de leur contribution financière. De la même manière, les entreprises peuvent bénéficier de formations pour leur personnel et signer des conventions avec le SDIS ».
L’allocution du Directeur, le Colonel Hugues DEREGNAUCOURT, allait également dans ce sens en faisant la promotion du volontariat et la mutualisation des moyens humains et matériels des centres du plus petit au plus grand.
Alain PIERRE a terminé son allocution en adressant à tous les récipiendaires ses félicitations et remerciements pour leur engagement et leur implication qui n’est pas au sein des familles si facile à concilier, » mais quand on remarque que les enfants suivent bien souvent la piste ouverte par les parents, on sait que ces familles possèdent, pour beaucoup d’entre elles, le creuset où se forgeront de futurs citoyens qui auront appris à se mettre au service des autres… »

Précédent Saint Nicolas en visite à la salle polyvalente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée