■ Des mesures de restriction d’utilisation de l’eau potable ont été prises par le préfet des Vosges dès le début d’août afin de limiter l’impact de la consommation sur le niveau des nappes phréatiques mais aussi celui des conséquences écologiques de la sécheresse relatives notamment en raison de la forte baisse du niveau des cours d’eau impliquant une forte dégradation de ces milieux aquatiques .
■ Concernant l’approvisionnement en eau potable de notre syndicat, aucune baisse de production n’a été remarquée à la source de Réjonrupt ( la Xatte) qui alimente le réseau des 14 communes avec un complément apporté par le forage d’Escles. Si le débit évalué à 180 m3/heure de la source n’a pu être vérifié avec précision, le remplissage des filtres de traitement avec un besoin de 100m3/heure a été réalisé sans aucune difficulté. Cependant, la capacité technique de traitement de l’eau pour sa neutralisation par apport de calcaire marin étant limitée à 60 m3/heure, le personnel du syndicat a dû effectuer deux contrôles manuels par nuit afin de ne pas occasionner le désamorçage des pompes lorsqu’un pic de surconsommation augmentait la capacité de production de plus de 400 à 500 m3/jour.
■ Une vigilance accrue est donc de mise afin d’apporter aux abonnés des 14 communes le service attendu et qui doit pouvoir être maintenu même en période de sécheresse.
■ Des travaux d’amélioration de la capacité de traitement de l’eau sont en cours à la station d’Uzemain afin de pouvoir assurer en permanence un niveau de neutralisation conforme à la législation en vigueur même si comme le souligne le président Alain PIERRE » les normes actuelles s’adressent à des réseaux anciens comportant encore des conduites en plomb alors que nos réseaux sont moins sensibles à l’agressivité de l’eau ».
■ Même si la capacité d’approvisionnement en eau potable n’est pas remise en cause, une utilisation raisonnable et l’application des mesures de restriction imposées par l’arrêté préfectoral est justifiée (et obligatoire…)