Mardi 25 mars, une délégation de membres élus du Syndicat Intercommunal des eaux des Monts Faucilles s’est rendue sur le site de l’usine de fabrication des tuyaux de fonte à Pont à Mousson.
A l’invitation de l’industriel et sous la conduite du président du syndicat Alain PIERRE, les délégués ont pu vivre le parcours suivi par le minerai de fer transformé en fonte dans les hauts fourneaux jusqu’à sa transformation en tuyaux de petits et gros diamètres dont certains n’ont pas moins de deux mètres ; une découverte spectaculaire d’une transformation du minerai dans l’antre de vulcain.
Le parcours effectué dans l’usine le matin avait été précédé d’une présentation générale sur l’histoire de Saint-Gobain PAM (Pont-à-Mousson) qui commence en 1854 avec l’exploitation d’un gisement de minerai de fer à Marbache en Meurthe-et-Moselle et la création d’une usine à Pont-à-Mousson, produisant des canalisations en fonte. L’entreprise, distribuant ses tuyaux dans le monde entier, est actuellement fournisseur du Qatar pour des besoins en gros diamètre pour un marché de deux cent millions d’euros. La découverte de la fabrication de ces gros tuyaux à l’aide d’immenses machines robotisées n’a pas manqué de faire naître chez nos concitoyens un brin de fierté du savoir-faire français.
Si les canalisations en fonte du réseau posé lors de la création du syndicat en 1954 se sont avérées sensibles aux mouvements de terrain ou à l’agressivité du sol, les nouveaux matériaux produits (des fontes ductiles) sont plus souples et sont protégées extérieurement et intérieurement d’un revêtement permettant d’allonger leur durée de vie. Des essais spectaculaires de résistance de ces nouveaux produits ont été réalisés l’après-midi devant nos représentants des 14 communes du syndicat.
Durant les prochaines années le syndicat ayant mis à son programme le renouvellement de tronçons défectueux du réseau, nul doute qu’un tel recueil d’ informations n’aura pas été inutile.