Logo Maelis

EAU POTABLE : RETOUR A LA NORMALE

EAU POTABLE : RETOUR A LA NORMALE

Le Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts Faucilles vous informe qu’à la suite de la contre-analyse effectuée sur le prélèvement du 19 juin, celle-ci atteste que la qualité de l’eau est redevenue conforme aux normes de potabilité.

Un rappel des faits :
Une contamination de l’eau a été détectée le weekend du 14 juin à la suite de l’analyse d’un prélèvement effectué à Uzemain le 13 juin. (eau provenant de la source de Rejonrupt à Uzemain). Les fortes pluies orageuses de la nuit (30 mm d’eau de pluie ) le jour du contrôle en sont probablement la cause.
(Les contrôles de la qualité de l’eau distribuée réclament la surveillance continue de la conformité de l’eau distribuée aux 31 paramètres microbiologiques et physico-chimiques fixés par arrêté du ministre de la Santé, le contrôle du bon fonctionnement des installations en respectant 25 références de qualité et la soumission permanente aux contrôles sanitaires effectués inopinément par l’ARS).
La qualité microbiologique
Toute présence de bactéries d’escherichia coli ou d’entérocoques détectée : une seule de ces bactéries dans 100 ml d’eau rend cette eau qualifiée de non potable.
Pour ceux et celles qui ont bu cette eau avant le traitement quels étaient les risques ?
La plupart du temps, selon les médecins, cela provoque des diarrhées facilement traitées.
Les personnes tels que les enfants en bas âge, personnes âgées ou malades peuvent plus facilement que d’autres y être sensibles.
Les mesures prises
La priorité a été donnée d’apporter immédiatement des mesures correctives : l’ensemble du réseau et de ses réservoirs a été purgé et l’eau traitée samedi et dimanche 16 juin.
A l’issue de ces mesures, le personnel a vérifié l’efficacité du traitement qui s’est avéré positif (l’action de la chloration étant devenue neutre).
Dimanche 16 juin, la potabilité était donc redevenue conforme au vu des contrôles effectués par le personnel. Toutefois ces contrôles ne peuvent être considérés comme légaux.
Lundi 17 juin, le syndicat a informé les 14 communes ( 4000 habitants) de l’incident ; celles-ci ont par divers moyens informé leurs habitants.
A Uzemain, le personnel du syndicat et les conseillers municipaux ont distribué un flyer dans les boites aux lettres (seule mesure qui pouvait renseigner un maximum de personnes).
Même si la qualité était redevenue normale pour le syndicat dès le 16 juin, l’attestation de conformité ne peut venir que d’une contre analyse effectué après un prélèvement qui a eu lieu le 19 juin et qui nécessité 3 jours délais.

Ce genre d’incident a montré la fragilité de notre ressource, le syndicat a effectué des études afin d’apporter une solution pour prévenir les dégâts qui pourraient être causés par ce genre d’événement climatique imprévu et met tout en œuvre pour garantir à chaque abonné un approvisionnement de qualité. 1 279 497,00 € d’investissement ont été budgétés pour l’année 2019 afin de pouvoir respecter les normes imposées par la législation et éviter les fuites sur le réseau tout en garantissant aussi… un coût raisonnable.
Merci pour votre compréhension.
Le président
Alain PIERRE

Précédent Le repas des aînés : un vrai cirque !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée