Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

Etat des ruisseaux : la commission environnement s’informe.

Etat des ruisseaux : la commission environnement s’informe.

Dernièrement, la commission environnement accompagnée du Maire Alain PIERRE et de Virginie BONNIN responsable de l’élaboration du « contrat de rivières » de la tête de bassin de la Saône, a visité divers secteurs du Coney afin de vérifier le bien fondé des demandes préfectorales de mise en conformité des ouvrages empêchant la continuité écologique du cours d’eau devant respecter l’article L 214-17 du Code de l’environnement.
La commune d’Uzemain est adhérente à l’élaboration d’un contrat de rivière en cours d’étude et de rédaction effectué par l’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs qui agit pour une gestion durable de l’eau, des rivières et des milieux aquatiques.
L’EPTB intervient sur plus de 2000 communes sur les thématiques des inondations, de l’amélioration de la qualité & et de la ressource en eau, des zones humides et de la biodiversité.
Les contrats de rivières reposent sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers autour d’un projet commun pour réhabiliter et valoriser leur patrimoine aquatique. Des objectifs collectifs sont définis, puis traduits dans un programme contractuel d’aménagement et de gestion du cours d’eau.
L’EPTB Saône et Doubs est un Syndicat Mixte regroupant 19 collectivités sur le bassin versant de la Saône. Il est administré par un Comité Syndical de 44 membres.
Près de 30 territoires sont concernés par ces types de démarches, couvrant la totalité du bassin versant de la Saône. L’EPTB Saône et Doubs intervient sur une vingtaine d’entre eux.
La bonne gestion des cours d’eau se conduit dans le cadre de réflexions globales développées à l’échelle de sous-bassins versants ou de territoires particuliers à enjeux forts.
La commune d’Uzemain aura à se prononcer sur le choix des actions qui seront à mener dans les prochaines années afin de se mettre également en conformité avec les directives européennes.

Précédent C’est déjà la rentrée au groupe scolaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée