Des opérations ont été menées dans la commune afin de sensibiliser les jeunes sur les dangers potentiels qui les guettent sur le trajet de l’école soit pour rejoindre l’arrêt de bus à pied où il est primordial d’être vu par les automobilistes soit pour utiliser la bicyclette.
Ainsi des membres de l’amicale des sapeurs-pompiers se sont présentés à tous les arrêts de bus courant octobre afin de rencontrer les jeunes collégiens et lycéens et leur ont présenté des plaquettes d’informations riches en conseils pour une bonne utilisation des transports scolaires. Afin d’être bien vu la nuit , des brassards réflectorisés leur ont été fournis.
Ensuite, vendredi 28 novembre, l’association la Prévention Routière des Vosges en collaboration avec la gendarmerie avait organisé une opération d’éducation à la conduite de la bicyclette afin notamment d’apprendre à nos jeunes enfants des cours de CM2 d’Uzemain et de Charmois l’Orgueilleux à respecter les règles de circulation tout en les faisant progresser dans la maîtrise de la bicyclette.
Les meilleurs seront sélectionnés pour disputer une finale départementale qui aura lieu en juin au Centre des congrès à Epinal.
Gageons que les parents sauront eux aussi …montrer l’exemple d’un conduite exemplaire que ce soit en automobile, à bicyclette et également qu’ils accompagneront ces actions en incitant leur enfant à utiliser les brassards lumineux les matins ou les soirs à l’approche de la nuit.
Mais vérification faite, ils ne semblent pas tous avoir été entendus…