Une rencontre inter-générations autour des arbres de la forêt.
Les arbres de la forêt ont passionné les élèves de la classe du cours préparatoire et du cours élémentaire de Mme Karine ODILLE au cours de cette année scolaire.
Après quelques apprentissages et connaissances théoriques les enfants se sont rendus en forêt afin de visiter le lieu de vie des arbres et en reconnaître une à une chaque espèce.
Prises d’empreinte des écorces et des feuilles, par les enfants, ont été nécessaire à la création d’un arbre puzzle regroupant les 9 espèces principales d’arbres qui peuplent nos forêts vosgiennes parmi lesquelles figurent le chêne, le hêtre, le sapin ou le bouleau pour ne citer que les principaux. Avec tous les éléments recueillis les écoliers ont créé la carte d’identité de chaque arbre étudié afin de pouvoir les reconnaître facilement chaque espèce ainsi que tous les fruits des arbres. Un artisan ébéniste est également venu en classe exposé aux élèves le choix de chaque essence de bois pour la fabrication de tel ou tel meuble.
Pour tout ce travail accompli, les élèves et leur maîtresse ont convié les membres du club du muguet à une séance de présentation de leur travaux et à un petit jeu de questions réponse autour de la connaissance de la vie des arbres.
Un moment de rencontre et d’échange très apprécié par les membres du club et par les élèves qui ont pu faire comprendre, à leur manière, aux aînés que l’écologie et la préservation de la nature étaient très importants à leurs yeux.
Le conseil municipal visite les parcelles forestières.
Le conseil municipal informé et guidé par Yohan CHOLLEY, technicien à l’Office National des Forêts chargé de la forêt communale d’Uzemain, a parcouru la forêt manuzienne afin de se rendre compte de l’avancement des travaux entrepris et de la bonne reprise des semis nouvellement plantés.
La visite a débuté par la section forestière du Roulon où des travaux d’aménagement de chemins seront à faire très prochainement.
La suite de la visite a été consacrée aux affouages de la cuminée où bon nombre de manuziens réalisent leur bois de chauffage. A ce sujet les conseillers municipaux ont pu constater l’excellent travail réalisé par les affouagistes qui, par leur travail, participent également à l’entretien de la forêt.