Logo Maelis

Une semaine de formation au Centre de Secours d’ Uzemain

Une semaine de formation au Centre de Secours d’ Uzemain

Stage Premiers Secours en Equipe niveau 2

Un stage PSE 2 (Premiers Secours en Equipe niveau 2) s’est déroulé au centre de secours de Uzemain.
Ce sont 12 stagiaires venus de tout le secteur qui ont suivi la formation du lundi 9 au vendredi 13 février avec leurs deux moniteurs: le sergent chef Mery Yannick et le sergent Souvay Sandrine.
Lors de ce stage, les apprenants ont acquis des compétences dans différents domaines notamment ceux du secourisme, de l’hygiène et l’asepsie, des bilans, des atteintes liées aux circonstances, des affections spécifiques ou comportementales, des pansements et bandages, des immobilisations, des relevages, des brancardages, du transport et des situations avec de multiples victimes. Autant de situations auxquelles ils seront tôt ou tard confrontés lors des interventions de secours lors d’accidents automobiles ou de la vie courante.
Cette session a été illustrée de cas concrets situés dans le village : c’est ainsi qu’ils ont pu prendre en charge une victime renversée sur un passage piéton ou encore une victime d’une hémorragie suite à un accident de bûcheronnage à la tronçonneuse et bien d’autres cas afin de pouvoir se rapprocher au plus près de la réalité .
Grâce au chef de centre Christian Gadnel qui avait mis à disposition l’ensemble du centre et des moyens matériels, le stage a pu se dérouler dans les meilleurs conditions. Le dernier jour, le lieutenant Francis Hans (du service formation du groupement centre) est venu annoncer aux candidats une réussite de 100%.
Les opérations de secours à des victimes occupant 70% des interventions et ne cessant de croître, on mesure l’importance de ces formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires qui doivent s’adapter aux besoins qui évoluent.
En France, 79% des 249 400 sapeurs-pompiers sont des volontaires et 16% sont des professionnels (sauf à Paris, dans les départements 92, 93 et 94 et à Marseille, où les pompiers sont militaires). Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l’égalité des citoyens face aux secours.

Précédent Comité Départemental de Voile : Les vosgiens gardent le cap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée