Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Logo Maelis

Souvenir Français : le Comité de Xertigny se renouvelle

Souvenir Français : le Comité de Xertigny se renouvelle

Salle comble pour l’assemblée générale de l’Association du Souvenir Français, comité de Xertigny qui s’est tenue samedi 20 février à Uzemain en présence de monsieur Jackie Pierre, sénateur, madame Véronique Marcot, vice présidente du Conseil Départemental et des maires du canton ou de leurs représentants.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, le président Patrice Rigoulot a demandé d’observer un moment de recueillement en mémoire de tous les camarades disparus à laquelle ont été associés les personnels militaires tombés en Opex et les victimes des odieux attentats de novembre dernier.
Après le mot d’accueil d’Alain Pierre, maire d’Uzemain, lequel a évoqué l’importance qu’il accorde à la transmission de la mémoire notamment auprès de la jeune génération, le président a souligné la participation active de l’association à toutes les cérémonies dictées par les calendriers nationaux et départementaux.
Cette année étant marquée par le remplacement de François Creusot qui souhaitait être relevé après plus de 48 années passées au service du Comité, son successeur Daniel Gégout d’Hadol est immédiatement rentré en fonction après le dernier rapport financier présenté par François. Une autre adhésion en la personne de Lina Prévost de Xertigny qui succède à la regrettée Odette Munier décédée en début d’année 2015 a été appréciée par le président, soulagé de voir son effectif se renouveler et qui a remercié vivement les deux nouveaux volontaires après avoir rendu un hommage appuyé à François Creusot.
Après avoir remercié tous les délégués communaux pour le travail accompli ainsi que les communes et les Associations Patriotiques du canton pour leur soutien financier, le président a également rappelé les missions du Souvenir Français et notamment celle qui consiste à inculquer par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la patrie et le sens des valeurs à la jeune génération.
A cet égard, force est de constater que le message passe bien auprès de la jeunesse grâce notamment à l’implication du corps enseignant et à celle des Associations patriotiques très actives, soucieuses de cette transmission et qui s’attachent à faire participer la jeunesse aux différents rendez vous patriotiques. C’est ainsi que l’on peut noter une participation de plus en plus active des enfants qui viennent le plus souvent entonner l’hymne national et on ne peut que s’en féliciter… Et puis dans les missions dévolues à l’Association, il y a le volet « voyage sur un lieu de mémoire ».
Cette année c’est l’école Primaire de Moyenpal commune de Xertigny qui a bénéficié de l’aide financière du SF pour effectuer une visite à Verdun. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de l’école travaillaient déjà sur le thème de la « Grande Guerre ». Ce fut pour eux l’occasion de parfaire leur vision sur le terrain de cette terrible époque étudiée à travers les manuels scolaires.
Les rapports moral et financier ont été adopté à l’unanimité mettant fin à la réunion. Le président a alors remercié les nombreux participants pour leur présence à cette assemblée et passé la parole aux autorités pour le mot de la fin.
Grâce aux recherches de Michel Claudel historien et conseiller municipal d’Uzemain trois habitants « Morts pour la France » seront inscrits sur le monument aux morts de la guerre 14-18. Il s’agit de Joseph Mougeot, Arthur Perrot et Joseph Méline. Une lettre du ministre des pensions du 11 février 1937 donne une liste supplémentaire de noms de militaires « Morts pour la France ». Une subvention a été sollicitée par la commune d’Uzemain afin de pouvoir mettre à jour la liste des noms des habitants gravée sur le monument.
A l’issue de la réunion, Jackie Pierre, sénateur, a eu le plaisir de remettre à François Creusot la médaille d’honneur qui vient récompenser un long et indéfectible dévouement à la cause du S.F. Son épouse Madeleine qui l’a toujours accompagné et soutenu dans cette longue aventure s’est vu remettre un bouquet par le président, quant à Véronique Marcot il lui est revenu de remettre une médaille souvenir à Alain Pierre en remerciement de l’excellence de son accueil.
Le pot de l’amitié a clôturé cette sympathique réunion ; le rendez vous étant d’ores et déjà pour l’an prochain à Hadol.

Précédent Conseil municipal du 11 février 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 rue de la mairie

88220 Uzemain

Heures d'ouverture:

Lundi : 8:30 – 12:00 | 14:00 – 18:00
Mardi : 13:30 – 18:00
Mercredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Jeudi : 13:30 – 18:00
Vendredi : 08:30 – 12:00 | 14:00 – 17:00
Samedi : Fermée
Dimanche : Fermée